Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

• 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 825 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de laurend :
En l'état actuel trois points sont pour moi à développer:
- La compression peut augmenter la dynamique.
- Compresseur et limiteur sont deux traitements différents
- La compression de donnée n'entraine pas toujours une dégradation de l'audio

La compression peut augmenter la dynamique, OK, mais on appelle ça un expandeur alors !
Le limiteur, c'est un compresseur avec un ratio infini
La compression n'entraîne pas toujours de perte, c'est normal. Un fichier zip, rar... heureusement qu'on peut récupérer le fichier d'origine ! Quand tu surfe sur le net, c'est la même chose, tout est compressé et décompresser à la volée. C'est juste que le taux de compression est plus faible quand tu ne peux pas t'autoriser de perte.
22
Citation de Triple :
J'aime bien ces sujets concernant la loudness war et je suis contre cette guerre du volume mais comment on fait concrètement pour ne pas tombé dedans.

Je sais que ma question peut semblé un peu naïve mais je voulais juste savoir les bonnes habitudes à prendre pour q'un beatmaker comme moi ne tombe pas dans ce piège.

Je préférerais toujours la qualité musicale au volume sonore, je me fous des modes et tendances actuelles je veux juste conservé la qualité optimale de ma musique et selon mes goûts bien sur.

Est ce qu'il faut évité d'utilisé des compresseurs et limiteurs ?
Est ce qu'il faut privilégié l'automation ?

Renseignez moi s'il vous plait sur les fautes à ne pas commettre, je précise que j'utilise uniquement des vst et des échantillons audios, je n'ai aucun matériel hardware et je suis sur Cubase 7.

Merci d'avance de vos précieux renseignements et conseils.

un bon début serait de mettre er là où tu penses que c'est é!:8)
23
Je pense qu'il faut se résigner,... On se dirigeras toujours de plus de plus dans cette optique du Toujours plus fort !
24
Citation de miles1981 :
La compression peut augmenter la dynamique, OK, mais on appelle ça un expandeur alors !

Non, un expandeur diminue le gain sous le seuil, alors que le compresseur diminue le gain au-dessus du seuil. Avec un seuil bas, un ratio important, le temps d'attaque d'un compresseur permet d'augmenter la dynamique.

Citation de miles1981 :
Le limiteur, c'est un compresseur avec un ratio infini

La détection d'un limiteur se fait sur les crêtes alors que sur un compresseur elle se fait sur une moyenne plus ou moins large (pseudo RMS).

Autant de notions qui mériteraient d'être développées dans les prochains épisodes.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 11:04:13 ]

25
La loudness war...c'est de la pignolade d'ingé son .. le client final si je lui dit que son titre est moins fort que la concurrence pour respecter la musicalité et la dynamique de la musique, il va me taper sur l'épaule en me gratifiant d'un gentil "c'est bien mon gars fait ca ;)" et va se barrer chez les autres.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 11:41:00 ]

26
Darkmoon a écrit :
La démocratie c'est la dictature du plus grand nombre! (Pierre Desproges)
Celle-là, je ne la connaissais pas :oops: Fabuleux ces mecs qui arrivent en dix mots à condenser, synthétiser, résumer un débat qui dans la réalité durerait des semaines.
Dans la même veine, Coluche : de toute façon les cons auront toujours raison parce que ce sont les plus nombreux.
La guerre du volume : ben tout le monde s'en branle hormis une poignée de mecs qui ont pratiqué le son depuis de nombreuses années .
Les nouveaux compositeurs, arrangeurs, studio et home-studio ? C'est l'inverse... leur vraie préoccupation c'est : mais comment kifon pour atteindre -8dB ou encore pire -7dB RMS ?

27
Citation de angieguitar :

Les nouveaux compositeurs, arrangeurs, studio et home-studio ? C'est l'inverse... leur vraie préoccupation c'est : mais comment kifon pour atteindre -8dB ou encore pire -7dB RMS ?

Non bien au contraire, je penses que la vrai question c'est mais comment "kifon" pour avoir 14-16 DB de dynamique et que leur morceau ressemble pas a des truc enregistré avec des Iphones et autre truc qui sonnent tout maigrichons.
Perso, dans mon etape d'apprentissage de la MAO, j'ai commencé par coller de la compression a outrance partout, parce que quand tu lis les "tutos" et autre methodes de mixage et enregistrement recent, c'est ce qu'on te "dit de faire". Un peu de compression par ci, mais pas trop, un peu de compression par la, mais pas trop, encor un peu ici, mais sans exagerer, puis tu doit aussi en remettre un peu sur le mix final, pour assurer une bonne cohesion sonore, puis apres au mastering, tu en remet une petite couche. Puis un petit limiteur avec une monté de gain de 2-3 DB c'est bien aussi.

A la fin du processus, tu te retrouves avec les grosses images d'ondes qui sont plus qu'un gros rectange avec de temps en temps un petit cran dedans, juste pour dire que ton limiteur travaille pas 100% du temps mais seulement 90%.

ça parrait con, mais sans chercher a sonner fort, juste en suivant comme un moutons des conseills du genre, j'ai toujours obtenus des gros pancakes. Parce que je pense purement que meme si les auteurs de ces articles et cours sont competant, ils on pas trop envie de se casser le cul, ecrir un bouquin, faire de l'entrée d'argent rapide. Plutot que d'entrer dans les details de reglage en finesse, noyons la misere dans la bouillie.

Et derriere si tu n'as personne pour te le faire remarquer, bein tu suit la recette a la lettre et tu obtiens les meme gros cookies degeulasse que ce qui est prevu par la recette.

Je suis pas de la nouvelle generation, mais je suis venu tres tard a la musique, et j'ai par consequent, meme si j'ai connu l'epoque du mix claire et sans compression et limitation abusive, mon experience musicale s'est forgé apres que cette loudness war ai "commencé", avant qu'on me colle dans la face un vrai mix aéré dans les oreilles, ma reference c'etait le 3db de dynamique.

Si on a pas la curiosité d'aller voir par soit meme, on n'a pas de "reference" d'acces direct. Les mix a la base aéés sont "pancakisés" quant il passe a la radio, c'est ça la reference des nouveaux venu dans le monde de la musique, si tu achete pas l'original, peu probable que tu ai l'occasion de l'entendre en vrai. Si par hasard tu tombes dessus a la radio, tu a la version loudnessé et tu te dit "ha ba c'est ça le fameux morceau reference, Ok je vais faire pareil".
:pleure:

A force d'entendre cette bouillie, ça fini, qu'on le veuille ou non par devenir "la référence"..

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

28
Citation de laurend :
Non, un expandeur diminue le gain sous le seuil, alors que le compresseur diminue le gain au-dessus du seuil. Avec un seuil bas, un ratio important, le temps d'attaque d'un compresseur permet d'augmenter la dynamique.

OK, je vais dire non de nouveau.
2 choses, un expandeur étend la dynamique, deuxièmement il y a 2 types d'expandeurs. Un qui fait ce que tu dis (diminuer le gain sous le seuil, augmentant la dynamique de fait), l'autre augmentant le gain au-dessus du seuil (augmentant de fait la dynamique).
Citation de laurend :
La détection d'un limiteur se fait sur les crêtes alors que sur un compresseur elle se fait sur une moyenne plus ou moins large (pseudo RMS).

Effectivement, mais un compresseur peut aussi fonctionner sur les crêtes et non pas sur du RMS. D'ailleurs la majorité des compresseur ne travaille pas sur un signal RMS, mais sur un signal sorti d'un filtre non linéaire Attack/Release.
x
Hors sujet :
Je viens de voir qu'en plus tu devrais le savoir vu ta signature... Même si la page a une explication un peu limite, la notion e de-expander qui est en fait juste un expandeur de premier type avec un ratio inverse, donc un expandeur (mais un compresseur est mathématiquement un expandeur...). Bref, 2 types de compresseurs, mais seul un est très connu, idem pour l'expandeur dont il existe 2 types mais seul un est trouvé en pratique à cause du gain qui tend vers l'infini.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 14:41:50 ]

29
Je suis affligé ... La War attitude est partout! :'(
30
Citation :
si tu achètes pas l'original, peu probable que tu aies l'occasion de l'entendre en vrai.

T'es pas obligé d'acheter, si tu as une médiathèque bien achalandée dans ton lieu dit :)
Et avec l'original tu te rendras compte que pratiquement tout ce qui sort aujourd'hui est mastérisé à une moyenne de -10dB RMS ( et là je suis indulgent ). Et quel que soit le type de musique considéré.
Pas plus tard qu'hier, j'ai emprunté 2CD récents de Luz Casal, entièrement acoustiques, au bout de 3 titres : ben, j'ai tout remis dans la pochette... rien à voir avec le son d'une compile que j'ai de cette chanteuse.
A côté de ça, il existe des CD qui sonnent très fort mais dont le son reste propre et clair. Mais ça devient une rareté parce que le public n'en a strictement rien à foutre.
Je ne vais pas mettre de lien pour ne pas saturer ce post mais va sur Youtube et écoute '' chandelier '' de Sia dans le clip officiel. Dans le genre son dégueulasse c'est difficilement battable !
Et j'ai découvert ( toujours sur youtube )une autre version dite '' acoustique '' ça sonne fort mais c'est d'une propreté remarquable.
La version électronoeudnoeud cuvée NRJ j'ai du l'écouter 3 fois et ça ne m'a pas du tout accroché. La version acoustique... je l'écoute tous les jours et la poulette me file la chair de poule tellement ses vocalises sont scochantes