réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
- 78 réponses
- 29 participants
- 10 164 vues
- 35 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pico

sleepless

Ce n'est en même temps pas très compliqué : 80 dB(A) = huit heures.
Puis à chaque fois que l'on ajoute 3 dB (A), on divise le temps d'exposition par deux... Ça va très, très vite.
Et on ne parle même pas de la durée de récupération nécessaire, rarement mentionnée.
[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:59:03 ]

-Livingroom-

pico

Je donnerai un tableau dans la quatrième partie.
Ce n'est en même temps pas très compliqué : 80 dB(A) = huit heures.
Puis tous les 3 dB (A) rajoutés, vous divisez le temps d'exposition par deux... Ça va très, très vite.
Et on ne parle même pas de la durée de récupération nécessaire, rarement mentionnée.
Donc le problème c'est bien le volume sonore et pas le mastering en générale. Après il est vrai que l'écoute c'est dégradé mais ont n'écoute plus aussi la musique comme dans les années 70&80 avec l'âge d'or des chaine hifi, le gros problème pour moi est surtout l’appauvrissement artistique qui paradoxalement est en déclin par rapport à une évolution technique des enregistrements de bien meilleurs qualité qu'avant...

Lola Tance

Durées d’exposition quotidienne au bruit nécessitant une action :
Niveau sonore en dB(A) Durée d’exposition maximale
80 8h
83 4h
86 2h
89 1h
92 30 min
95 15 min
98 7.5 min
quelques chiffres du monde du travail…

DLudo

Soit dit-en passant, quel est le moyen le plus simple pour savoir a combien de db on est exposé? De temps en temps je pousse le volume pour avoir plus d'immersion, mais j'aimerai bien pouvoir me situer...
le gros problème pour moi est surtout l’appauvrissement artistique qui paradoxalement est en déclin par rapport à une évolution technique des enregistrements de bien meilleurs qualité qu'avant...
Pardon? Jamais on a eu autant de truc innovants depuis l'ère numérique. c'est plutôt le contraire!

pico

Pardon? Jamais on a eu autant de truc innovants depuis l'ère numérique. c'est plutôt le contraire!
Ha oui cite moi dans les 5 dernières années un album aussi innovant que thriller par exemple ? Mise à part le dubstep qui me soule assez vite je ne vois pas de révolution ?
Quand est-t'il des album concepts ? Peut-être que je ne cherche pas assez sur le web mais plus rien ne me surprends..

pico

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 19:43:00 ]

miles1981

Donc le problème c'est bien le volume sonore et pas le mastering en générale.
Sauf que le mastering à outrance fait augmenter le volume global, et alors qu'avant on était à 80dB par ex, avec des moments à 78 (plus reposants), on reste à 84dB tout le temps, sans pause.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Rickton

Parce que les Black Eyed Peas (bon ok spa une grande perte...) à volume dansant, ça pète le cerveau.
Parce qu'il y a un album de chanson française bien calme... qui me défonce le tympan à chaque fois que la grosse caisse débarque. Et cela ne me fait pas ça sur du rock 60 ou 70 ou d'autres titres mieux fabriqués.
Donc du coup pour moi les titres écrasés obtiennent le contraire de ce qu'ils veulent, ils finissent à bas volume ou à la poubelle. Ceux qui écoutent ça dans le métro doivent avoir les esgourdes en dentelle.
Sinon pour le coup des articles découpés, personnellement j'aime bien. Quand je trouve un gros dossier de 40 pages sur internet, je marque la page pour la lire plus tard, ce que je ne fais jamais. Alors qu'en passant quotidiennement sur AF, je trouve mes ptits articles, et comme pour le journal j'attends la suite le lendemain.
Les pavés, j'aime bien aussi, mais en vrai papier.

N2h2

Hear Res. 2003 Apr;178(1-2):70-8.
Cochlear damage caused by continuous and intermittent noise exposure.
Pourbakht A1, Yamasoba T.
1Department of Otolaryngology, Faculty of Medicine, University of Tokyo, Hongo 7-3-1, Bunkyo-ku, 113-8655, Tokyo, Japan.
Abstract:
We compared the extent of (PTS) and cochlear hair cell damage caused by continuous noise exposure with those caused by intermittent noise exposure. Twenty male pigmented guinea pigs that had been exposed to a one-octave band of noise at 4 kHz for 5 h were placed in four groups: exposure to 115 dB SPL continuous noise (group 1, n=5), 115 dB SPL intermittent noise (group 2, n=5), 125 dB SPL continuous noise (group 3, n=5), and 125 dB SPL intermittent noise (group 4, n=5). PTS at 2, 4, 8, and 16 kHz were assessed by means of auditory brainstem responses measured before noise exposure and 10 days after. The guinea pigs were killed 15 days after noise exposure, and the number of hair cells missing counted in surface preparations of the organs of Corti stained with rhodamine phalloidin. Groups 1 and 3 had significantly greater PTS (P<0.05) at all frequencies than intermittent groups 2 and 4. Group 3 had the greatest PTS at all the frequencies. Intermittent 125 dB noise total energy was greater than that of continuous 115 dB noise, but the latter elicited more PTS than the former. The extent of hair cell damage was comparable to the physiological findings. This indicates that continuous noise causes greater damage to the cochlea than intermittent noise of the same intensity and that, at the intensities tested, damage to the cochlea is not proportional to the total noise energy.
PTS = permanent threshold shifts
Et pour les non anglophones, grosso modo ce que ça donne:
Ils ont pris 20 cochons d'indes, divisé en 4 groupes, 1 groupe recoit 115DbSPL permanent ,1 groupe recoit 115DbSPL intermitent , 1 groupe recoit 125DbSPL permanent , 1 groupe recoit 125DbSPL intermitent.
Ils mesure la capacité d'audition des sujets 10j avant et apres l'exposition.
15 J apres l'exposition, ils zigouillent les cochons d'indes et ils comptent le nombre de cellules mortes sur les organes de corti.
Ils observent les lesions les plus importantes sur le groupe 125DbSPL permanent, et remarquent que le groupe ayant reçu 125DBSPL intermitent presente moins de lesions que le groupe 115 DB continu, pour une energie total reçue lors du test pourtant plus importante dans le groupe 125DB intermitent.
L'etude conclue que les degats sont plus importants sur une ecoute continue que sur une ecoute intermitente , egalement quand l'ecoute intermitente est a plus fort niveau avec un cumul d'energie reçu supperieur de 10 DBSPL.
Il y a 2 autres etudes de "verification" de cette premiere qui sont realisé ensuite, en 2006 et 2008 qui en arrive auxx meme conclusion.
Une autre etude cette fois prend le meme volume d'ecoute (120dbSPL), un groupe en continu 6h, l'autre groupe en intermitence 12h (meme cumule de temps d'ecoute une fois les temps de repos retirés meme energie totale reçue).
La conclusion de cette etude est que l'exposition a meme energie cumulé est plus deletaire si continue que intermitente, mais en plus sur cette etude ils notent une proportion de degats irreversible plus importante que sur la population en ecoute intermitente qui elle presente une partie des degats seulement temporaire.
Continuous or intermittent noise exposure, does it cause vestibular damage An experimental study
Ozgur Akdogana, Adin Selcuka,Gülnur Takeb,Deniz Erdoğanb,Huseyin Derea
a Ankara Numune Education and Research Hospital, 4th ENT Clinic, Ankara, Turkey
b Gazi University Hospital, Histology and Embriology Department, Ankara, Turkey
Voila ce que j'ai pu trouver pour les necessité de temps de repos de nos oreilles.
Une autre etudes que j'ai pu lire démontre qu'a meme niveau d’énergie cumulé, cette fois chez l'homme, la musique classique ecouté en "live" etait moins deletaire que la musique en boite de nuit.
Sauf que l’étude possède certains biais reconnu par les auteurs du fait que sur la musique de boite, la diffusion est "uniforme" alors que dans la musique classique, on ne prend pas la meme intensité cumulé si on est a coté des cuivres que si on est a coté des violoncelle, par conséquent, ils concluent que comme ils ont fait la mesure a la position du chef d'orchestre, le resultat est peu etre un peu foireux.
Il y a une autre etude avec Jazz VS hard rock, mais la acces refusé total

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

pico

La conclusion de cette etude est que l'exposition a meme energie cumulé est plus deletaire si continue que intermitente,
C'est bon je suis sauvé car je n'écoute que par intermittence David Guetta

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Lola Tance

Citation :C'est bon je suis sauvé car je n'écoute que par intermittence David Guettac'est déjà trop….
…..115 db c'est mortel pour les oreilles de toutes façons…….on espère que les cochons d'indes ont été recyclés en charentaises après leur mort

N2h2

xHors sujet :Citation :C'est bon je suis sauvé car je n'écoute que par intermittence David Guettac'est déjà trop….
…..115 db c'est mortel pour les oreilles de toutes façons…….on espère que les cochons d'indes ont été recyclés en charentaises après leur mort
Oui evidamment, 115 Db c'est deja hyper haut, ils pouvaient pas faire un test 80DB vs 150 Db, ça tiendrai pas la route. Mais apres 115 DB pendant 6h, C'est parfois moins que ce que prennnent les mec qui vont en festival et qui passent 4 jours la téte collé aux HP de la facade

Lola Tance

Anonyme

Lola Tance

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 10:04:41 ]

-Livingroom-

N2h2

sinebox

https://productionadvice.co.uk/youtube-loudness/
Sachant cela, venant des diffusions masses medias, les A&R / producteurs et autres changeront de mentalité.
Christophe "Chris" Chapelle
Sinetracks Mastering

delchambre

Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

sleepless

J'ai donc ressorti mon pressage CD de 1984 de Some Great Reward, et ouvert "People Are People" dans Audacity.
Puis la version ALAC (équivalent AIFF/Wave) de "Angel" tirée de Delta Machine, dernier album en date (2013).
Si l'un des deux sonne fort, un seul sonne bien, devinez lequel

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 16:32:50 ]

N2h2

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 16:35:55 ]

sleepless

- < Liste des sujets
- Charte