Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le MIDI : Le standard GM et ses extensions

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 366 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le MIDI : Le standard GM et ses extensions
Le MIDI : Le standard GM et ses extensions
De nombreux logiciels, cartes sons et synthétiseurs affichent désormais une compatibilité avec l'une des trois normes GM, GS, ou XG. Si l'utilité du General MIDI n'est plus à prouver, la cohabitation de plusieurs standards mérite quelques éclaircissements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Est-ce que de nos jours on peut trouver ces sons et les utiliser sans avoir à acheter un vieil expandeur?
3
Salut

A developper par d'autres membres plus pointus sur le sujet mais le standard GM ne contient pas de son a proprement parler mais juste des informations.

Telle note est jouée pendant x temps avec telle velocité et d'autres parametres (sustain, effets etc...).

A ma connaissance tous les expendeurs materiels ou logiciels sont compatibles avec cette norme.

C'est à dire que quel que soit l'expendeur (généraliste) utilisé, s'il y a, par exemple, un program change reglé sur 34 (de mémoire) il jouera un son de basse.

4

Je tiens à remercier l'auteur pour cet article, qui va peut-être me donner la solution à une interrogation existentielle.

J'ai acquis une batterie jouet qui a une sortie midi USB, et dont le descriptif est le suivant :

1     Cymbales    Crash                       (MIDI    31)
  2     Tom    aigu    (High    Tom)           (MIDI    32)
  3     Cymbales    Ride                         (MIDI    31)
  4     Tom    basse    (Low    Tom)         (MIDI    2D)
  5     Pédale    de    grosse    caisse       (MIDI    24)
  6  Touches    et    écran  (voir    image    C)
  7     Caisse    claire    (Snare-Drum)     (MIDI    26)
  8     Pédale    Hi-Hat                            (MIDI    2A)
  9     Hi-Hat                                          (MIDI    2E)

Du coup je ne savais pas ce qu'étaient les envois des 4, 8 et 9, et j'en viens à penser qu'en fait c'est inversé et qu'il s'agit peut-être des ré2, la2 et mi2, perdus au milieu de nombres dans une traduction chinoise approximative.

Merci donc pour cet éclairage de la norme midi, même des années après, cela reste utile.

Be bop a loulou !

5
x
Hors sujet :
hhub54, je pense plutôt que c'est de l'hexadecimal :
2D (en hexa) = 2*16 + 13 = 45 (en décimal)
2A (en hexa) = 2*16 + 10 = 42 (en décimal)
2E (en hexa) = 2 * 16 + 14 = 46 (en décimal)

Mais attention, car si c'est le cas il est probable que les autres soient en hexa aussi, et donc :
31 (en hexa) = 3 * 16 + 1 = 49 (en décimal)
32 (en hexa) = 3 * 16 + 2 = 50 (en décimal)
24 (en hexa) = 2 * 16 + 4 = 36 (en décimal)
26 (en hexa) = 2 * 16 + 6 = 38 (en décimal)

... sauf erreur de ma part

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 00:27:44 ]

6
exact, tu n'as pas fait d'erreur, Vv :-p
Pour la clarté, il faut préciser que ces nombres représentent chacun un "canal" midi attribué par la norme à un instrument.
Par exemple, le canal 1 = piano, le canal 2 = grand piano, etc... il existe sur le net la liste des canaux standards.
Les autres données, hauteur de la note, amplitude, durée, etc... sont envoyées dans le message midi "à l'intérieur" du canal, c'est-à-dire de manière normalisée après l'envoi du numéro de canal. Tout ça est entrecoupé de messages de synchro etc... Là aussi, c'est très compliqué et c'est normalisé afin que tous les instruments se comprennent.
Il existe néanmoins quelques canaux libres qui sont exploités différemment selon le constructeur.
Si tu veux te prendre la tête avec ça, va d'abord voir sur wiki, mais prends deux aspirines avant...

amicalement,

 

Bobo

 

7

Merci les amis !

Je n'avais pas pensé à l'hexadécimal, mais cela me paraît très logique en fin de compte, vous avez sans doute raison. Du coup il devient urgent, si je veux maîtriser la chose, d'utiliser un petit logiciel d'identification des signaux midi (genre TenCrazy.com MFX PortDiag v1.5 (64-bit) ou S-CC-Monitor) pour tout vérifier, de façon à pouvoir traiter les signaux dans ma STAN favorite. Il me faudra sans doute un truc pour remapper, je verrai.

Le jouet coûte 60€, il n'a pas l'air très solide, mais il correspond déjà pas mal avec EZdrummer lite et sort avec des vélocités plutôt bien rendues, donc utilisable pour améliorer les parties de batterie.

Be bop a loulou !

8

C'est confirmé, c'est de l'hexadécimal !

Midi monitor en version démo m'a donné les hexa et les notes midi, du coup j'ai un "mapping" utilisable, ou modifiable si besoin.

Je retombe bien sur les nombres indiqués.

Merci à vous !

Be bop a loulou !