Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Besoin d'avis concernant la MAO

• 558 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis concernant la MAO
Bonjour à tous,

J'espère que mon post sera au bon endroit, même si j'ai bien lu les posts similaires avant de me lancer, mais je n'arrive pas à trouver le retour d'informations / d'expériences qui m'aiderait à aller plus loin.

Je suis totalement novice en MAO, et j'ai regardé beaucoup de comparatifs (+/- techniques selon les sites), des vidéos, tutoriels, etc ...Et je n'ai pas réussi à faire encore mon choix, car j'ai certaines questions dont j'aimerai un retour d'expériences.

Je souhaiterai faire de la création de musique (EDM / électro principalement), et je ne sais pas vers quel DAW me tourner pour débuter. Pourquoi ? Parce que ma grande crainte était de tomber sur une usine à gaz pas faite pour "moi".

J'ai, bien entendu, téléchargé des versions free trials pour me faire une idée (FL Studio, Ableton Live, Logic X Pro, garage band, etc ...) les plus "connus" ou "utilisés"...

Composante non négligeable, je ne suis pas musicien de base, donc pas d'instruments en sus à brancher (pour le moment)...

Je cherche un DAW intuitif, permettant toutes les étapes de création, avec des supports (tutoriels, videos, etc ...), accessible au novice, mais tout en étant assez pro pour être évolutif.

J'ai vu passé des packs....Abletone Live 10 + Push 2....Maschine MK3....Cela est il intéressant pour début ? Suffisamment évolutif ?

Mieux vaut il un bon DAW avec un clavier MIDI ou ce genre de pack ..?

Bref, éclairez moi :)

Merci

Ju
Bonjour, tu devrais préciser tes objectifs et le style de musique que tu veux faire.

on en a gros !

Citation de la.boulanderie :

J'ai précisé EDM electro et comme objectif, création musicale basique pour le moment . Non?
Désolé, j’ai lu un peu vite.
De mon point de vue Maschine mk3 peut être une bonne solution même si pas totalement simple pour débuter mais il y a pas mal de tuto.
Sinon en daw, un des plus facile d’acces est Studio One. Il’comprend des outils comme impact qui permettent de faire de l’electro. Sur la chaîne Bouge tes faders il y a plein de tuto en français.

on en a gros !

Citation de la.boulanderie :
Désolé, j’ai lu un peu vite.

Ok, merci de ton retour. Je n'avais pas encore vu ce nom de DAW pour le domaine de l'electro.
salut , je pense qu'il faut que tu testes chacun des stan ( en version demo ) et aller vers celui avec qui t'as le meilleur feeling . Personnellement j'ai tout de suite accroché a Ableton Live , j'y suis toujours et je surkiffe . tu peux faire de l'electro avec tout , donc choisi bien car ton stan sera ta "colonne vertebrale " . Certains disent que Fl studio est l'ideal pour debuter en EDM/hip hop , je n'ai jamais essaye peut etre devrais tu aller vers cette marque . Maschine est bien pour debuter , mais tu risques de produire en ' surface ' , sans le mixage abouti pour produire un track de qualité .
J'ai prefere Push 2 parcequ'il familiarise tres bien avec Ableton Live et on peut aller plus loin dans la compo .
Citation de sozal :

Merci de ton retour. Oui, effectivement, j'avais été séduit par Ableton Live + Push 2, mais le prix est 2 fois plus important qu'une Maschine MK3, d'où mes compléments de questions pour vraiment essayer de cheminer mon raisonnement. Je pense qu'il serait judicieux d'investir vers un DAW qui soit complet, tout en étant pas (trop) usine à gaz au départ, et me permettre d'évoluer sur le temps tout en ayant jamais besoin de changer pour progresser. De plus, j'ai regardé certains stage de MAO, et beaucoup bossent sur Ableton, donc ça permet d'avoir un bon pied à l'étrier si je pars sur ce genre de produit.
Maschine est moins cher , mais ce n'est pas un DAW complet , c'est a dire finaliser , enregistrer ... au bout du compte il faudra passer par un DAW . Qui plus est tu rentres dans l'univers Native Instrument , connus pour influencer a dépenser ton argent ( un moment ou un autre tu vas upgrader la Komplete , prendre des packs , preset , sans compter Kontakt etc ... ) bref de pur capitalistes :lol: Mais bon la mk3 c'est un controller qui deboite quand meme , surtout si t'aime sampler .

Sur Live suite tu as enormement de choses , des kits de drums a profusion , des audioracks puissants , maxforlive ( des devices developper par la communauté ) Wavetable , table d'onde puissant et simple a prendre en main . Le logiciel s'apprend facilement mais evidemment ca prend beaucoup de temps , il faut s'y mettre tous les jours . Apres il faudra quelques VST/plugin comme tout daw .
Au final, ils se valent tous et sont plus ou moins des usines à gaz
Ableton Live n'a que l’intérêt des scènes en plus, bien pour le live, mais n'est pas plus simple ou le plus puissant
Le meilleur rapport prix est fl studio, et est très utilisé en electro/edm/hip hop/rap/trap
Sur mac, logic est peu cher, et garage band est très simple
Perso je suis sur cubase, qui a les outils nécessaires: un bon synthé, un sampleur avec slice, un échantillonneur, et de bons outils audio, et un outil d'aide aux accords
Studio one a quasi les mêmes avec un outils d'aide au gamme, et il a une version gratuite qui permet de démarrer
Il a aussi cakewalk en version gratuite (un des plus utilisé aux us)

Et pour finir, reason, qui fut un soft très utilisé en techno/electro
Citation de Amok_ :
Au final, ils se valent tous et sont plus ou moins des usines à gaz
Sur mac, logic est peu cher, et garage band est très simple
Il a aussi cakewalk en version gratuite (un des plus utilisé aux us)

Et pour finir, reason, qui fut un soft très utilisé en techno/electro

Merci de ton retour. Avec FL Studio, je peux utiliser uniquement la souris, ou il est conseillé d'avoir un petit clavier MIDI pour le "touché musical" ? Si oui, lequel serait le plus adapté que je puisse me faire une idée ... Si je pars sur un DAW type FL, il me faudra une carte son externe (en USB), facultativement, un clavier MIDI...?!