< Tous les avis British Pedal Company Tone Bender MKII
British Pedal Company Tone Bender MKII
British Pedal Company Tone Bender MKII
Bleufredchef Bleufredchef

« Le son rock des années 60 ! »

Publié le 31/07/22 à 08:58

J’ai acheté cette pédale pour la jouer sur un Orange OR120. Sans surprise, elle reproduit fidèlement le son répandu dans les groupes de rock britanniques des années 60, 70.
À mon âge, on revient à la simplicité pour produire l’effet recherché. Par conséquent, pour jouer du Led Zep, premiers albums du moins, une Tone Bender est l’outil indispensable.

Cette pédale est conçu « à l’ancienne », donc fonctionne sur pile 9 volts. Pour des raisons pratiques, j’y ai ajouté une prise directe pour la brancher sur un boîtier d’alimentation. Toutes les matériels de ce type réclament de dévisser 4 points… À la longue, c’est fastidieux !
Ce n’est pas une pédale qui consomme beaucoup puisqu’elle est très basique finalement. Cette pédale est très solide car elle a été conçue pour la scène.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Deux potentiomètres : à gauche, le volume, à caler définitivement si vous jouer avec un pedalboard (et donc d’autres effets, y inclus le clean !), et à droite un potentiomètre d’attaque qui réagit au jeu du guitariste avec une efficacité redoutable. C’est ce potentiomètre qui ajuste l’effet « fuzz » attendu des années 60, 70.
Placé à fond, vous êtes directement chez Jimmy Hendrix !
Ceci étant, pour sculpter le son avec avec d’autres effets, c’est plus complexe car ça dépendra des autre effets. L’attaque est le réglage qui devra s’ajuster aux autres effets.
Par exemple, lorsque j’ajoute un phaser 90, l’attaque peut rester élevé. En revanche, avec une wah wah, je dois la réduire pour ne pas diminuer le potentiel de distorsion de la wah wah… J’utilise peu de reverb avec la Tone Bender, et généralement, le mode « plate » est le plus approprié pour un son authentique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Son utilisation très simple, sa sonorité typique et sa robustesse.
L’absence d’une prise d’alimentation est dommage. Son installation reste tout à fait simple si vous bricolez un peu !