Dunlop JHF1 Jimi Hendrix Fuzz Face

JHF1 Jimi Hendrix Fuzz Face, Fuzz guitare de la marque Dunlop appartenant à la série Jimi Hendrix.

Tous les avis sur Dunlop JHF1 Jimi Hendrix Fuzz Face

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 5 avis )
oasis7660015/04/2019

L'avis de oasis76600"Un très bon fuzz"

Dunlop JHF1 Jimi Hendrix Fuzz Face
J'utilise cette pédale le plus souvent entre une strat et un AC30.
Pas grand chose à dire à part que le meilleur réglage c'est: TOUT A FOND:-D

Je ne sais pas dire si elle est fidèle à ce qu'elle devrait être en tant que signature, mais si on parle uniquement de l'effet, c'est un très bon Fuzz.

Petite astuce, utilisez un pile 9V en fin de vie. Le son Fuzz sera plus saturé et plus gras;) .

L'effet est extrêmement dynamique. On peu passé d'un son bien clair à un fuzz bien baveux juste avec le potard de volume de la guitare.

On peu aussi l'utiliser après un overdrive comme boost en mettant l'effet au mini et le volume au maxi.

Attention à l'utilisation avec une Wah-Wah. Il faut mettre la Fuzz en premier, la Wah en deuxième et entrer dans un ampli saturé ou dans une overdrive.
Et plus généralement cette pédale est à mettre tout en premier dans la chaine des effets.
AceLeppard04/11/2012

L'avis de AceLeppard"Difficile à dompter, mais rendu excellent, doublé d'un cachet inimitable !"

Dunlop JHF1 Jimi Hendrix Fuzz Face
Pédale analogique de Fuzz.
Transistors BC108 au silicium.
Un potard règle le volume, un second le taux de fuzz.

Une entrée in, une sortie out. A noter qu'elles sont inversée par rapport à l'ordre conventionnel.
Pas de led pour signaler la mise en service de l'effet : utilisez vos oreilles !

Aucune prise pour alimenter la pédale, il faut dévisser le socle et l'alimenter par pile 9 volts.

La pédale prend de la place sur un pedalboard, mais le look en forme de visage de la Fuzz Face est légendaire, et magnifique.
La pédale semble bien construite, et solide.

La configuration générale est archi simple : il n'y a que deux potards !

Attention, l'édition des sons n'a par contre rien de simple. A l'inverse d'une Big Muff qui va avoir une forte personnalité quelque soient la guitare et l'ampli utilisés, une Fuzz Face ça se dompte, et ça ne se règle pas n'importe comment.
Jeorge Tripps, fondateur de Way Huge et expert es-Fuzz, n'hésite d’ailleurs pas à avancer que dans certains cas, une Fuzz Face peut sonner vraiment très mal.

Dans la majorité des cas, ceux qui avancent que leur fuzz face sonne de façon froide et agressive ne savent en effet ni comment la régler, ni comment la maîtriser.

La Fuzz Face donne les meilleurs résultats quand elle est superposée à un ampli déjà saturé. Attention, plus le taux de gain de l'ampli sera faible, plus l'effet sera significatif.

Trouver son son n'est pas à la portée de tout le monde avec cette pédale, il faut en être conscient.

Une fois que l'on a compris comment s'en servir, cette Fuzz Face Jimi Hendrix signature donne d'excellents résultats, et montre un caractère très marqué.
Au même titre que la guitare et l'ampli, il s'agit d'un instrument à part entière.

Même si le son est bon avec des micros doubles, je la préfère avec des micros simples. La Bonamassa à l'air par exemple plus appropriée pour qui utilise des humbuckers.

La pédale donne selon moi les meilleurs résultats en partant d'un crunch bien dynamique, genre AC/DC, Deep Purple ou... Hendrix justement(qui reste clair quand on attaque plus doucement les cordes).
On assiste alors à un cataclysme sonore gavé de basses assez impressionnant et très crade, mais qui reste incroyablement musical et agréable à jouer.
C'est le complément parfait d'un overdrive, plus subtil, genre Tube Screamer.

Pour qui cherche à sonner "Hendrix", c'est un excellent choix, après ça reste excellent pour tous types de rock ou de blues.
Autre excellent point : la pédale s’éclaircit considérablement dès qu'on baisse à peine le volume de la guitare, c'est vraiment très nuancé, et c'est un régal.

Je l'utilise depuis un mois maintenant, et j'en suis dingue.
Je n'étais vraiment pas parti pour acheter une Fuzz, et encore moins quelque chose d'aussi encombrant, d'aussi bruyant, et d'aussi peu pratique. Mais c'est ce qui fait tout son charme. J'ai été conquis au premier essai.

Ceux qui se plaignent qu'on ne puisse pas l'alimenter par secteur ou qu'elle prenne autant de place sur un pedalboard n'ont rien compris, et je leur conseillerais de se tourner vers les innombrables versions de fuzz qui inondent le marché.

On achète une fuzz face parce qu'on aime justement cette personnalité très affirmée.
Elle pousse mon jeu plus loin et me force à donner le meilleur pour la dompter. La musicalité qui en ressort est fantastique.
J'aimerais comparer avec les autres modèles (germanium, bonamassa, johnson...), et je me mets à rêver d'une originale des 60's...

J'aime ses qualités, j'aime ses défauts.
Je regrette juste un peu qu'elle s'écrase un peu à haut volume, mais rien de rédhibitoire, et je pense la garder y compris si jamais elle sort de mon pedalboard de scène.

Le rapport qualité/prix est très bon.
Je referais ce choix.
Qill31/10/2012

L'avis de Qill"Oui mais...."

Fuzz signature Hendrix by Dunlop
composant en silicon
1 bouton volume
1 bouton fuzz
1 entrée & 1 sortie, l'entrée et la sortie sont inversés (entrée à gauche)
1 switch on/off
Pas de true de bypass comme sur la plupart des Dunlop et entrée d'alim secteur 9v
boitier assez imposant

RAS

Bon je vais la comparer avec la Red Fuzz de Benrod qui est au Germanium, tout de suite le son de la Fuzz peut paraître froid ou manqué de présence voir synthétique... en faite c'est différent c'est moins gras et il y a moins de bass d'ou l'impression d'un manque de présence... par contre elle est plus contrôlable et gérable à haut volume moins capricieuse qu'une Germanium, elle gagne en précision, les notes ressortent mieux elles sont moins bouffées par les bass, on gagne en aigu ou en bass suivant le modèle faut choisir... deux Fuzz totalement différentes mais complémentaire... par contre là ou elle est décevante c'est à faible volume, la drive qui en sort est vraiment timide ça manque de puissance et de conviction cette utilisation n'est pas trop envisageable, c'est là ou le Germanium prend le dessus avec un coté plus organique

La fuzz quand on la pousse bien c'est le chaos et on peut aussi avoir une drive bien grasse et subtile suivant les réglages, avec la Fuzz Face la 1ere mission peut être parfaitement rempli si on cherche une fuzz bien précise par contre la drive là c'est pas top, c'était une Fuzz que je l'utilisais pas trop et puis en la ressortant finalement c'est pas si mal que ça... perso je suis passé sur la Mini le coté moins de place, True Bypass et la led change la donne...
Après l'argument signature Hendrix on s'en doute bien mais c'est purement commercial....
jimiric9031/12/2009

L'avis de jimiric90

Voir avis précédent...

Si voua avez besoin du mode d'emploi, il faut faire autre chose que de la zic!!!!
Voir avis précédent..

Pour les fanas des années 60'-70', c'est le top!!!! En plus on passe d'un presque clean à la mega sauce en jouant avec le volume de la guitare, l'idéal étant de l'utiliser sur un ampli à lampes en crunch et avec une strat équipée de simple bobinage!!!

Je l'utilise depuis quelque mois et j'avais déjà acquis puis revendu plusieurs fuzzface dunlop (silicium ou germanium) qui ne m'avaient pas donné satisfaction!!!! A un moment, j'ai eu une fulltone 69' qui était vraiment excellente mais dont je me suis séparé un peu trop vite... SNIFF!!!!!
Mais bon, j'ai retrouvé ce côté simple et sauvage qui arrâche avec quand même un peu de bruit de fond en poussant à donf le réglage de fuzz!!!
<strong>Quand on est tombé dedans petit, on ne peut plus sans passé!!!!</strong>
matos197730/10/2009

L'avis de matos1977

Dunlop JHF1 Jimi Hendrix Fuzz Face
Fuzz classique équipée du transistor BC108 d'époque (Silicon)
Fuzz utilisée par Hendrix en remplacement de la Fuzz face au germanium et par D. GILMOUR notamment sur Dark Side of the Moon.

L'utilisation est simple : un jeu d'enfant il n'y a que 2 potards !

On aime ou on n'aime pas : le son fuzz est très spécial.

Pour ma part j'ai découvert la guitare avec Hendrix, donc à travers le son Strat / Fuzz face, donc je suis amoureux du son de cette pédale. Le grain est celui de l'album Band of Gypsys.

Cette pédale a aussi été utilisée par D. GILMOUR sur l'album Dark Side. Pour faire le solo de Time c'est donc <span style="text-decoration: underline;">parfait</span> (avec un bon delay!).

J'aime cette pédale pour son grain qui reste contrôlable en comparaison d'une Big Muff. En réalité ces deux pédale sont cousines mais pas du tout jumelles ! Elles n'ont rien à voir ! Pour ma part je vénère la Fuzz Face. Elle dégage des sonorités avec des basses très imprégnées. Elle n'est pas du tout polyvalente contrairement à une Big Muff, mais quel pied ! on sent la qualité ! Avec ma nouvelle Fuzz Face Ma Big Muff gît dans un coin de la maison ...

Je l'utilise avec une Strat mexicaine équipée de micros Fender Custom Shop 69. L'idéal est d'utiliser un ampli à lampe : vraiment ! Le son se dégrade sur un ampli à transistor, même de bonne qualité (un peu étouffé, compressé). Ceci étant on ressent quand même des sensations terribles même sur un transistor à condition qu'il ait à l'origine un bon son avec un haut-parleur permettant "d'ouvrir" le son. Mais rien ne vaut la lampe organique qui vit avec la Fuzz Face.

Avec la MXR Dyna Comp, la EHX Memory Man deluxe ... et la Proco rat 2, cette pédale fait partie du must de mon pedal-board.

Pour rien au monde je m'en séparerai, je l'adore ! Elle est mythique !

Reste le prix atrocement cher... C'est le point noir de l'objet (170 € !!! quel abus !!). Mais bon, la qualité, la légende et le mythe ont un prix ! et Jim Dunlop l'a bien compris ! D'autant plus qu'il faut payer les droits d'exploitation de la marque Hendrix (c) à leurs propriétaires ! A mon sens, Jim Dunlop aurait pu se passer de ce coup de marketing, puisque le prix se répercute directement sur le consommateur... Mais bon ... ça sert à rien de râler ! La tirelire est cassée maintenant il convient de se faire plaisir !

Fans du son des années 70's, ruez-vous vers une Fuzz face (même d'occaz ') vous ne le regretterez pas. Pour les petits portes-monnaie achetez-vous une Proco rat 2, c'est pas cher et ça envoie !! (attention rien ne peut remplacer LE grain de la Fuzz face, mais ça peut être une alternative pour jouer un bon Red-House ou un Voodoo Chile Slight Return !).

Perso j'ai les deux et je ne regrette pas mes achats !