< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi with Tone Wicker
iznogoud iznogoud
Publié le 20/04/10 à 01:53
pédale de disto tout à fait classique

3 potars, 2 switches, un trou bypass

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
J'ai fort longtemps utilisé des Big Muffs originales des années 70, aussi bien dans la version transistors qu'en AOp...
Ce n'est as réaliste du tout, je ne reconnais pas ce que j'ai connu, disons que du point de vue son, elle a trois choses en trop sur le boitier : le mot "BIG", le mot "MUFF" et la lettre "π"

# Avec quels instruments les utilisez vous ?
Essais fait avec : Vigier Excalibur Supra SSS & Tom Anderson Drop Top,
Amplis : Mesa MkIV en Celestion C90, Mesa 5:25 + cab Mesa 1/2 oen back en EVM12L ou son cab à HP de 10', Mesa Triaxis+Lexicon MX G2 + Marshall EL84-20/20 + 2 cabs 'Thiele' 1*12 en Electrovoice EVM12L

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques heures
# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai eu 3 Big Muff des 70's, deux transos, une AO, j'ai actuellement un clone de la version AOp et un clone de la version faite pour Guild, la Foxey Lady. Je me considère comme un inconditionnel de la Big Muff, enfin, maintenant, je vais +tôt conjuguer l'imparfait! Je ne risque pas de l'acquérir : je suis en compagnie de son proprio qui d'ailleurs parke déjà de s'en séparer : même réaction que moi

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
Aucune! C'est une grosse disto crade qui souffle

# Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
ça n'a lus le grain des vieilles Big Muff d'origine, ça n'a plus le son complètement déjanté,
d'ailleurs, les vraies, quand on arrêtait de jouer, eles continuaient à votre place : ça partait immédiatement en feedback. Parait il que la p osition wicker en augmente le gain, Ma foi, les vieilles en avaient bien plus.
Autre chose, les composants électroniques n'ont PLUS RIEN à voir avec ce que j'ai connu, d'ailleurs, si ça foire, bon courage pour les réparer : c'est des composants à montage de surface : direction la poubelle... Enfin, ça ne foirera pas chez moi. Remarquons la différence d'apparence : la soudure à la vague en chaine de montage automatisée n'a rien à voir avec celle des débuts d'EH avec des tyes sous LSD qui les montaient

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Si vous voulez faire du Pink Floyd, du King Crimson ou du MC5, gardez vos sous. Sinon, pour une disto en elle même, elle est assez abordable mais vu qu'elle souffle pas mal

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Aucun risque. Maintenant, peut être peut elle plaire pour ce qu'elle est à d'autres, mais pour les fans des vraies Muffs, passez votre chemin, ça ne donne guère envie d'accompagner un zoiseau déguisé en Elvis mais avec la coupe Afro des 70's au chant qui commence un certain morceau en gueulant 'kickout the jam, motherfuckers'

# Conclusion : heureusement que je joue aussi du fer à souder!
D'ailleurs, je pense que je vais en faire une pour mon pote