< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

TheStratGuy TheStratGuy
Publié le 25/03/05 à 20:11
Comme ça a déja été dit auparavant: un seul son à mi chemin entre le fuzz et la disto, paramétrable comme il se doit à l'aide de 3 boutons (un pour le volume, un qui règle en même temps le sustain et la quantité de distortion et un dédié au réglage de la tonalité) mais sans true bypass.

Les jacks d'entrée et de sortie sont inversés et en plus ils ont l'air super fragiles. C'est d'ailleurs là que le bât blesse: qu'il s'agisse d'une série économique "made in Russia", pas de problème, on peut s'attendre à des concession sur la qualité; mais là je cris au foutage de gueule : sortie de sa boite en bois (scellée d'un élégant cachet de plomb ), cette pédale dégage d'emblée une impression de fragilité permanente, de l'inquiétante apparence de l'acier russe aux potards qui bougent au moindre coup de vent en passant par le footswitch qui dégage un étrange "clac" à chaque fois qu'on l'active après avoir dû forcer dessus avant de le déclencher (si c'est vraiment un déclencher de mines comme le dit Gillou sur son site alors y'a des ch'tites n'enfants à travers le monde qui peuvent dormir tranquilles: pour le déclencher faut le vouloir! ;) ), cette pédale ne m'inspire qu'à moitié confiance par rapport à sa solidité ( franchement c'est à un point tel que j'ai vraiment été à deux doigts de la reporter au magasin après avoir ouvert la boite!... ).

Un conseil donc: faites gaffe à la durée de la garantie, 2 ans ça me parait un minimum, on n'est jamais trop prudent...

Avec trois boutons forcément on s'attend à ce que les réglages soient relativement simples à trouver... mais du fait des potards qui n'en font qu'à leur tête et partent dans tous les sens il est parfois assez difficile de gérer les aigus (avec le bouton "tone" on passe trop vite d'un son trop "sombre" à un son criard). Attention, ça n'est pas non plus insurmontable et on n'est pas là dans le cas de figure de certains préamps numériques qui nécessitent des heures de bidouillages pour trouver son réglage, mais ça peut parfois être assez délicat.

Autrement, pas de manuel... c'est pas non plus que ça s'imposait, mais ça aurait toujours été un petit "plus" sympa! ;)

Je l'utilise avec une fat strat (HSS), mais uniquement avec le humbucker.
Au début j'ai été très déçu par son son: ajouté devant un préamp saturé, il n'ajoute qu'un vague "buzz" grave assez inutile; il est assez difficile de gérer les aigus; quant à l'absence de true bypass elle est assez perceptible par moments (essayez d'exploiter à fond les aigus avec cette pédale éteinte dans votre chaine... bon courage!). Le seul intérêt que je pouvais lui trouver à l'époque était ce crunch un peu chaleureux que l'on obtient en réglant le sustain au minimum... Pas de quoi casser trois bras à un gratteux quoi!

L'ayant acheté pour un son grunge et n'étant pas tellement convaincu par le son des Boss DS-1 et DS-2 habituellement recommandées pour ce style, j'étais donc assez circonspect: "si tout le monde en est si content, comment je fais pour pas trouver mon son? "... et puis récemment je me suis repenché dessus, j'ai affiné mes réglages (sustain à fond, volume à 1h et tone à 2h) en boostant les mediums sur l'eq du préamp que je mets derrière, et là>> !!! Bon, ça reste un peu léger pour du Stone Temple Pilots ou du Soundgarden (et je parle même pas de tout ce qui est plus hard>> pour tout ça c'est "SansAmp GT2 rulezzzzzz!" ), mais pour un bon petit "Territorial Pissings" de qui-vous-savez là ça fait très bien son travail!

Autrement en réduisant le sustain on peut obtenir une sorte de bon petit crunch bien sympa, même si je suis en général beaucoup moins fan de ce genre de sons et donc moins qualifié pour juger...

Je l'ai depuis 3 mois. N'étant pas particulièrement fan du bordel ambiant quasi ingérable de certaines fuzz ni de la froideur de pas mal de distos, j'ai en fin de compte été agréablement surpris de constater à quel point cette pédale a su laisser de côté ces deux inconvénients majeurs pour ne prendre que le meilleur des deux mondes: le son est crémeux, riche (trop même parfois) en graves mais reste exploitable et suffisamment précis (pas pour du death, évidemment, mais pour de l'alternatif/grunge/punk qui envoie mais pas trop comme même ça reste largement suffisant).

Pas particulièrement versatile donc, mais franchement pour le prix (dans mon cas 65€ plus 5€ pour un adaptateur pour pouvoir la brancher sur secteur), je trouve que ça vaut largement le coup!