Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

( 4.5/5 sur 41 avis )
  • oasis76600oasis76600

Fuzz à fort caractère

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 20/04/19 à 01:07
    Ce Fuzz à beaucoup de caractère. Je veux dire très typé. Il y a moins de gain que sur la version BigMuff PI (USA). C'est bien car ça permet d'avoir un peu plus de dynamique.

Cette pédale est très pratique. Elle est assez grosse, donc stable et facile à activer sur scène sans qu'elle soit forcement sur un pédalier. Elle n'a pas de possibilité d'alimentation secteur mais ce n'est pas un problème car la pile dure vraiment TRES longtemps.

On peu l'utilisé sur guitare mais aussi sur basse. J'ai même déjà fais un essai avec un clavier et ça l'a fait aussi.

J'ai fait la bêtise de la vendre. J'aimerai bien en retrouver une un jour. Dommage qu'elle soit si rare.

• manukmanuk

The Bass fuzz

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 16/05/17 à 15:41
    Je l'utilise depuis quelques années avec mes différentes basses , c'est ma référence en terme de fuzz . Pas de pertes de graves, un son très large qui a tendance a prendre tout le spectre , ce qui parfois pose problème en groupe . Le tone est très efficace et permet de sculpter pas mal le son et de laisser (un peu) de la place aux autres .Le son est très gras et conviendra mieux aux styles plus énervés .Le drive est moins important que les autres big muff que j'ai testé .Une excellente pédale dont le prix a tendance à exploser pour le moment (effet collector).
  • MopomogoMopomogo

La big muff venue de l 'est

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 03/09/16 à 19:46
    Avis pour une utilisation avec une guitare.

Déjà la pédale à un look peu commun sans fioriture, un gros boitier métal qui inspire
    solidité confiance.
    La boite en bois renforce se sentiment .

le son
    On peut démarrer gentiment en disto puis foncer sur un gros fuzz dans un climat
    crémeux lourd boueux mais aussi se rapprocher de l 'essaim d 'abeille si on tourne
    le tone et le sustain vers la droite :)
    Les potentiomètres permettent de bien régler le son sans se prendre la tête

l'alimentation ne se fait que par pile mais on peut facilement avec un adaptateur résoudre ce soucis.

Les bon points

Le son qui sort de la bête
    La facilité des réglages

Les mau…
    Avis pour une utilisation avec une guitare.

solidité confiance.
    La boite en bois renforce se sentiment .

le son
    On peut démarrer gentiment en disto puis foncer sur un gros fuzz dans un climat
    le tone et le sustain vers la droite :)
    Les potentiomètres permettent de bien régler le son sans se prendre la tête

Les bon points

Le son qui sort de la bête
    La facilité des réglages

Les mauvais points

La taille très trop grande à mon gout
    Le fait qu'elle ne fonctionne que sur pile

• tarz200tditarz200tdi

Une légende un peu branque, mais une légende quand même !

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 03/09/16 à 14:38
    C'est difficile de laisser un avis sur un produit à la fois aussi connu et commenté... mais voici ma petite pierre :

D'un point de vue pratique :
    > c'est beau (pour peu que l'esthétique d'un T72 de l'armée soviétique vous fasse vibrer)
    > c'est gros !! cette pédale est une pourrisseuse de pedalboard
    > c'est sensible au vent (ou aux pieds qui passent un peu près) : les potards tournent tellement dans du beurre qu'en cas de geste inconsidéré vous avez mis en l'air votre setting
    > c'est alimentable par alim même sans prise d'alim : la trappe de pile fermée laisse juste la place pour faire sortir le fil d'un adaptateur bouton placé en lieu et place de la pile 9V

D'un point…

D'un point de vue pratique :
    > c'est gros !! cette pédale est une pourrisseuse de pedalboard

D'un point de vue sonore :
    > ça passe avec toutes les guitares du moment que le niveau de sortie reste raisonnable : sur ma schecter en duncan actif c'est mort, par contre sur ma Gibby SG et sa paire de 490 c'est divin (dans un style 90's) et c'est sympa aussi sur la gretsch en dual super HiloTron dans un registre White Stripes / Black Keys.
    > ça a une très très bonne réserve de volume
    > le tone est pas là pour faire joli : soit vous vous en servez pour "corriger" l'EQ d'une guitare par rapport à une autre, soit pour sculter assez férocement l'EQ du son qui sort au final
    > le grain est top "évidemment". Pour moi c'est moins extrême de prime abord mais plus précis et musical qu'une US. A savoir : plus la guitare aura des micros "faibles" (au sens niveau de sortie) au plus la fuzz restera précise et articulée. à l'inverse elle sera plus violente mais s'imposera plus et faudra se bastonner un peu plus avec si vos micros sont plus costauds
    > cerise sur le gateau : le reste de mon pédalier s'entend bien avec ! l'OD maxon placée devant amène un surcroit de dB qui va bien, la wah également en amont fonctionne bien aussi...

Bref je suis content :-D
  • Anonyme

BIG MUFF PERESTROÏKA

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 22/05/16 à 18:51
    1. Descriptif et histoire:

Ma BIG MUFF, est une BLACK RUSSIAN de 1990. La société Electro Harmonix en 1989, décide suite à la chute du mur de berlin de racheter des composants de transistor de l'ex-armée rouge, pour y équiper ses pédales. EHX, décide dès 1989, de produire de relancer son modèle far la fuzz BIG MUFF. Enitèrement câblé à la main, avec des composants Russe.

A l'exception d'une prise pour alimentation 9 Volts, rajouté par son ancien possesseur, la mienne est équipé de 3 potentiomètres, SUSTAIN = l'intensité de la FUZZ, VOLUME = l'épaisseur du son, TONE = rajoute médium et aigu au son.

C'est littéralement du vrais "Plug & Play"

2. Utilisation et tessiture sonore:

1. Descriptif et histoire:

C'est littéralement du vrais "Plug & Play"

2. Utilisation et tessiture sonore:

On tourne et ça marche, du "plug & play". En gros c'est l'emblème de la musique grunge et post-rock des années 90 de MUDHONEY, en passant par NIRVANA ou les SMASHING PUMPKINS, DINOSAUR JR, BRIAN JONESTOWN MASSACRE, mais également THE WHITE STRIPES, c'est celle il me semble qu'utilise Jack WHITE. On peut également l'utiliser pour jouer du BLACK SABBATH des premiers albums ou du LED ZEPPELIN ça marche aussi, du HENDRIX également ça va s'en dire.

C'est une fuzz puissante, qui ne broie pas le signal, bien au contraire, beaucoup moins baveuse ou "brouillonne" que ses héritières récentes de chez ELECTRO HARMONIX, elle est beaucoup plus propre, chaleureuse, proche davantage d'une vielle fuzz britannique, c'est à dire avec plus de compression qu'une DALLAS FUZZ FACE par exemple, qui n'aplatis pas les bass, et les rends perceptibles à l'oreille. Elle est encore assez proche du schéma des BIG MUFF des années 70 à base de germanium, qu'utilisais un certain David GILMOUR. Cette BIG MUFF est faite avec des transistors carbone, ce qui lui confère cette chaleur, ce côté organique,qu'ont pas mal perdu, les modèles récents de chez ELECTRO HARMONIX. Elle est proche de certaine FUZZ CUSTOM, en terme de rendu sonore, l'effet est très bon.

Enfin je l'utilise en seconde position après un delay et avant un chorus analogique type ELECTRO HARMONIX à l'ancienne, une ANALOG MAN. Mes instruments: FENDER STRATOCASTER BILLY CORGAN, RICKENBACKER 660, et FENDER SQUIER JAZZMASTER VINTAGE MODIFIED 2 TONE SUNBURST DOUBLE SHAFT. L'ampli FENDER PRINCETON REVERB.

3. BILAN

1990 - 2016 = toujours là, pas un seul crachotement, fonctionnement irréprochable, d'une solidité à toute épreuve.

De toutes les pédales distorsion/FUZZ posséder, JACQUES MERCER, BIG MUFF PI moderne, IBANEZ SM9 1985, BOSS DS1, c'est la meilleur, la plus organique de toute, en distortion/fuzz. Le signal ne perd pas en force. C'est chaud, c'est beau! Mes deux positions favorites avec elle sont TONALITE/VOLUME = 12h et SUSTAIN à fond = A la SMASHING PUMPKINS ou SUSTAIN/VOLUME = 12h et TONALITE = A 0, on est proche d'une bonne grosse fuzz psychédelique.

Je pense ne pas remettre un avis tous de suite, c'est une excellent pédale, de très bonne facture, fait avec des composants plus que correcte, avec un assemblage de bonne qualité.

• ShyShy

une légende

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 16/03/15 à 09:54

Ampli Blackstar HT club 40, guitares Ibanez Egen8, Fender Stratocaster Big Block, Epiphone G400 home custom.

Essentiellement rock et tout ses dérivés.

Pas de prise 9v, c'est du roots avec piles 9v. Mais ça va elle consomme peu (si on n'oublie pas de débrancher le jack en input !)

Essentiellement rock et tout ses dérivés.

Coté solidité, elle est faite avec des plaques de chars d'assaut de l'ex armée rouge avec des composants d'anciens missiles et de sous-marins nucléaires ... ou pas !

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Un volume, un tone et un sustain. Pas besoin de plus.
    Les potards repondent bien, les plages sont larges et le moindre changement de position modifie subtilement le son ... qui lui est loin d'être subtil.
    Disto/fuzz de legende, rend mieux avec des simples bobinages mais reste sympa avec des doubles.
    Enormement de basses, trop peut être? mais le tone permet de palier un peu.

La solution: je l'ai mise en première position dans la boucle d'effet, je trouve le son sympa et les basses sont moins marquées.

Tout les sons sont sympas, que ce soit volume à fond ou pas, sustain à fond ou pas et tone à fond ou pas, on trouve toujours quelque chose à en tirer.

Personnellement: volume a fond sustain a 9h et tone a 3h, et je joue avec le potards de volume de la guitare pour affiné ou non le son.

Tres réactive aux attaques. Du bonheur quand on joue dans les aigus c'est crémeux a souhait.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Il n'y a rien que je déteste dans cette pédale, ça va faire environ 15 ans que je l'ai et j'arrive pas à m'en séparé: indubitablement ma pédale préférée!
  • Charlie don't surfCharlie don't surf

Simply Fuzzy

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 02/01/15 à 22:51
    Achetez une légende(car l occasion fait le larron) dans un troc pour la somme modique de 60.00 euros ça ne se refuse pas. Je ne suis pas fan des sons saturés préférant les sons clairs avec trémolo et spring reverb et une Fulltone Full drive me suffisait amplement pour mettre du gras de temps en temps dans mon salon.
    Bon mais il faut avouer que la Big Muff dans un ampli à lampe Vox AC15H1TV avec des micros Gibson 57 elle fait chanter ta guitare même si t'es pas le roi du manche et que le hard rock , heavy mètal sont pas ta cup of tea.
    Suivant la position du potard de gain et tone , on peut avoir du léger drive à du solide épais. Pour moi le tone jamais en dessous de 12 heures(bien sharp au max des aigus , sustain à 0, ma position préféré mais c 'est pas finie).
    Pas d 'alim mais la pile tiens assez longtemps, les potards tournent comme dans du beurre laissé au soleil d 'une après midi caniculaire, les jacks inversés te mettent le souk dans le pedalboard mais que c 'est bon ce sustain bien chaud qui te rappelle plein de vieux vinyls .Le prix argus actuel semble un peu délirant par rapport à l 'électronique inside et il doit y avoir des clones bien moins cher et aussi efficace , le jour ou je peu m 'acheter une Rickenbacker avec, je la revends.
  • ThibautGPPThibautGPP

Trop bonne la Muff (ahah)

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 18/08/14 à 17:22
    Fuzz analogique made in Russia. Cette pédale semble avoir été découpée dans le blindage d'un tank soviet. Mieux vaut ne pas rouler dessus en bulldozer, ça risquerait de le péter. Je ne vois pas comment on peut faire plus solide.

Je ne note que 7/10 pour son encombrement important. Un peu moins large que le modèle Pi ricain, elle est par contre plus haute. Bouffe pas mal de place sur un pedalboard, mais tant pis, elle est trop bien !

3 potards classiques : volume, gain et tone.

A noter, pas d'alim 9 v, seulement par pile. On peut y remédier facilement en achetant un adaptateur spécifique (2€ chez Thomann) ou en soudant un câble d'alim.

Config on ne peut plus …

3 potards classiques : volume, gain et tone.

Config on ne peut plus simple, si ce n'est les potards qui ne sont pas du tout linéaires, hormis le tone ou ca passe à peu près. Mais une fois qu'on a trouvé le son désiré, on ne touche plus grand chose.

Alors soyons honnête : oui il y a du souffle, oui ca bouffe légèrement le signal... mais mes enfants...CE SON!!!!

La patate de ce monstre, la dynamique, je n'ai jamais vu ça. On bourre un bon gros power chord de "la", et on a le même sourire niais qu'un gosse qui a enfin eu le cadeau de ses rêves à Noel.

On parle même plus de son chaud, c'est carrément bouillant. Des basses à faire tomber un pan de mur, avec malgré tout les aigus bien présents et audibles. Sans même changer le réglage (pour ma part, gain à midi et tone à 2h) on passe d'une rythmique de bûcheron à un solo gilmourien au sustain de maboul. Avec ce monstre, une strat de base écrase une gratte équipée de doubles bien burnés sans problème.

J'utilise ce bijou depuis une dizaine d'années. L'encombrement et l'alim m'ont posé un problème lors de l'élaboration de mon pedalboard. Du coup j'ai acheté une little big muf, elle est vraiment à ch***par rapport à la russian : aucune définition dans le son, juste une bouillie sonore inexploitable et plate car surcompressée (mais elle s'en tire bien pour les solos). Puis il y a eu récemment la big muf nano, pas chère donc re-tentative : c'est déjà mieux mais on y est pas encore car un peu trop portée sur les aigus, moins de bas.

Enfin la version américaine "classique" sonne très bien, mais dimensions catastrophiques et je préfère malgré tout le son de la russian ; je le trouve un poil moins compressé, un peu plus aéré et mieux défini.

Je ne peux donc pas m'en passer et elle correspond tout à fait à ce que je recherche; il faut par contre etre conscient que c'est un son particulier et que ce n'est pas la plus polyvalente des fuzz/distos. Mais pour du Black Keys, Kills, White Stripes, Smashing (cherub rock : rhhhooooo, je peux me taper l'intro 50 fois de suite juste pour le plaisir) ou les solos à la Pink Floyd ou Santana, c'est vraiment une perle !
  • OgmorOgmor

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 10/02/14 à 15:58
    Une bonne grosse pédale de disto bien solide made in Russia! La mienne est de 2002.
    Elle est true bypass (le signal passe quand on joue sans pile ou sans alim), je n'ai pas passé des heures a comparé le signal brut et le bypass de la pédale, mais j'ai bien l'impression qu'on y perd un peu, je pense donc m'acheter une loop box, mais il y a peut etre moyen d'ameliorer quelquechose dans cette pédale pour que le signal passe mieux.
    Sinon, c'est du bon vieil analogique. Pas de prise secteur, il n'y a qu'un compartiment pile 9v.

Update mi Fevrier 2014

Update mi Fevrier 2014
    En fin de compte, aprés une répet a fort volume, j'ai remarqué un Buzz persistant que je n'entendais pas en jouant a volume de chambre. Depuis, j'ai fait le test, même si mon alim est de qualité (cioks big john), elle produit un buzz que je n'ai pas avec une pile. C'est dommage, car sur secteur, le son semble plus vitaminé, mais ce buzz peut etre genant si on baisse le potar de la guitare pour jouer doucement: il s'entend toujours derriere, et quand on s'arrete de jouer également. Je ne sais pas si cela revele quelquechose de nocif pour la pédale, mais je préfere repasser sur une alimentation par pile.

Pas besoin de manuel, c'est comme le big muff classique: un potar de volume, un de sustain (disto) et un de tonalité. C'est marqué sur la boite, mais le "input" et "output" sont inversés, ne branchez donc pas ça machinalement sans regarder! A part ça, rien de surprenant.

Ouuuyeah!
    Bon déja, commençons par dire le plus important: pour moi c'est trés différent de la version usa. C'est moins Fuzzy, moins de gain, mais ça se distingue quand même d'une disto classique.
    Déja, cette pédale a une patate de ouf. Je me suis pris une pédale de boost, je me demande si je vais m'en servir souvent avec cette pédale lol! Ya du volume en reserve, le gain est bien lourd!
    Je dirais qu'elle est également un peu moins sourde et plus agressive que sa consoeur américaine. Mais je joue sur un Crate BV120, un ampli qui est déja agressif, et cette pédale n'en rajoute pas trop non plus, d'autant que comme sur la Big Muff us, le potar de tonalité est trés réactif, et bien utile.

A préciser une chose cependant: selon vos réglages, si vous la branchez en ne bidouillant que les potars de la pédale, vous pourrez trouver le son naze, pas simplement crade, mais avec des fréquences bouffées. Dans mon cas, ça m'a forcé à redéfinir les réglages de mon ampli pour trouver ce qui m'allait: j'ai l'impression que cette pédale n'aime pas qu'on lui ajoute des mediums.

Update aprés utilisation en groupe:
    Je ne regrette pas l'achat de cette pédale: elle est bien au dessus de la big muff US: même si elle a plus de basses, dans le mix avec une 2eme guitare, elle ressort sans aucun probleme, elle sonne plus clair que sa soeur americaine, et elle est bien plus présente.

En résumé, j'en suis trés content. Je posséde la big muff us (édition actuelle), et je ne dirai pas que je préfére l'une par rapport à l'autre, mais il est clair qu'elles sont différentes, ce n'est pas pour faire la même chose. Dans tous les cas, je les utilise dans un registre doom/stoner, et j'y trouve mon compte dans les 2 cas. La Big Muff Russe est peut etre un peu moins "typée", et je la préfererai peut etre un poil plus pour le doom, et la version US pour le stoner.
  • stf74stf74

Du gras, du gras mon cochon !

Electro-Harmonix Big Muff Pi RussianPublié le 21/02/13 à 16:16
    On ne revient pas la dessus c'est déjà fait par les ingénieurs, connaisseurs, collectionneurs.
    Analogique, non ?

Simple et efficace avec ses trois potards. UP

Gras, fuzzy, généreux, soyeux sans perte de basses. Parfait pour moi.
    Utilisée avec basse, guitare et à tester avec clavier, mais aucun souci la dessus, ça doit sonner grave.
    Placée dans le hall of Fame de mes pédales préférées ( basse et guitare ).

Je l'utilise depuis plusieurs années ( pour la basse ) et j'ai essayé plusieurs modèles moins convaincants ou dont je me suis vite lassé.

Les + :
    Le son et la facilité de le trouver sans chercher de midi à quatorze he…
    Analogique, non ?

Simple et efficace avec ses trois potards. UP

Gras, fuzzy, généreux, soyeux sans perte de basses. Parfait pour moi.
    Placée dans le hall of Fame de mes pédales préférées ( basse et guitare ).

Les + :
    Le son et la facilité de le trouver sans chercher de midi à quatorze heure avec n'importe quel instrument branché dessus. Son gras de cochon et sa polyvalence. (son look)

Les - :
    La peinture daubé qui part avec l'ongle.
    La piste des potards sans résistance ( bientôt il vont tourner tout seul ).
    Utiliser un adaptateur pile vers barrel.
    ( ça doit être comme ça pour les satellites russes : ils fonctionnent quand même aussi bien que les autres )
    Bientôt son prix.

Ses maigres défauts ne suffisent pas à masquer la qualité principale de cette pédale : le son.
    Son prix commence à s'enflammer alors qu'au départ elle valait 50€ en magasin.
    Avec l'expérience je referai ce choix les yeux fermés ( pour mieux l'écouter ) et d'ailleurs j'en garde précieusement une en secours au cas ou.