< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

ThibautGPP ThibautGPP

« Trop bonne la Muff (ahah)  »

Publié le 18/08/14 à 17:22
Fuzz analogique made in Russia. Cette pédale semble avoir été découpée dans le blindage d'un tank soviet. Mieux vaut ne pas rouler dessus en bulldozer, ça risquerait de le péter. Je ne vois pas comment on peut faire plus solide.

Je ne note que 7/10 pour son encombrement important. Un peu moins large que le modèle Pi ricain, elle est par contre plus haute. Bouffe pas mal de place sur un pedalboard, mais tant pis, elle est trop bien !

3 potards classiques : volume, gain et tone.

A noter, pas d'alim 9 v, seulement par pile. On peut y remédier facilement en achetant un adaptateur spécifique (2€ chez Thomann) ou en soudant un câble d'alim.

Config on ne peut plus simple, si ce n'est les potards qui ne sont pas du tout linéaires, hormis le tone ou ca passe à peu près. Mais une fois qu'on a trouvé le son désiré, on ne touche plus grand chose.

Alors soyons honnête : oui il y a du souffle, oui ca bouffe légèrement le signal... mais mes enfants...CE SON!!!!

La patate de ce monstre, la dynamique, je n'ai jamais vu ça. On bourre un bon gros power chord de "la", et on a le même sourire niais qu'un gosse qui a enfin eu le cadeau de ses rêves à Noel.

On parle même plus de son chaud, c'est carrément bouillant. Des basses à faire tomber un pan de mur, avec malgré tout les aigus bien présents et audibles. Sans même changer le réglage (pour ma part, gain à midi et tone à 2h) on passe d'une rythmique de bûcheron à un solo gilmourien au sustain de maboul. Avec ce monstre, une strat de base écrase une gratte équipée de doubles bien burnés sans problème.

J'utilise ce bijou depuis une dizaine d'années. L'encombrement et l'alim m'ont posé un problème lors de l'élaboration de mon pedalboard. Du coup j'ai acheté une little big muf, elle est vraiment à ch***par rapport à la russian : aucune définition dans le son, juste une bouillie sonore inexploitable et plate car surcompressée (mais elle s'en tire bien pour les solos). Puis il y a eu récemment la big muf nano, pas chère donc re-tentative : c'est déjà mieux mais on y est pas encore car un peu trop portée sur les aigus, moins de bas.

Enfin la version américaine "classique" sonne très bien, mais dimensions catastrophiques et je préfère malgré tout le son de la russian ; je le trouve un poil moins compressé, un peu plus aéré et mieux défini.

Je ne peux donc pas m'en passer et elle correspond tout à fait à ce que je recherche; il faut par contre etre conscient que c'est un son particulier et que ce n'est pas la plus polyvalente des fuzz/distos. Mais pour du Black Keys, Kills, White Stripes, Smashing (cherub rock : rhhhooooo, je peux me taper l'intro 50 fois de suite juste pour le plaisir) ou les solos à la Pink Floyd ou Santana, c'est vraiment une perle !