< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

« BIG MUFF PERESTROÏKA »

Publié le 22/05/16 à 18:51
1. Descriptif et histoire:

Ma BIG MUFF, est une BLACK RUSSIAN de 1990. La société Electro Harmonix en 1989, décide suite à la chute du mur de berlin de racheter des composants de transistor de l'ex-armée rouge, pour y équiper ses pédales. EHX, décide dès 1989, de produire de relancer son modèle far la fuzz BIG MUFF. Enitèrement câblé à la main, avec des composants Russe.

A l'exception d'une prise pour alimentation 9 Volts, rajouté par son ancien possesseur, la mienne est équipé de 3 potentiomètres, SUSTAIN = l'intensité de la FUZZ, VOLUME = l'épaisseur du son, TONE = rajoute médium et aigu au son.

C'est littéralement du vrais "Plug & Play"

2. Utilisation et tessiture sonore:

On tourne et ça marche, du "plug & play". En gros c'est l'emblème de la musique grunge et post-rock des années 90 de MUDHONEY, en passant par NIRVANA ou les SMASHING PUMPKINS, DINOSAUR JR, BRIAN JONESTOWN MASSACRE, mais également THE WHITE STRIPES, c'est celle il me semble qu'utilise Jack WHITE. On peut également l'utiliser pour jouer du BLACK SABBATH des premiers albums ou du LED ZEPPELIN ça marche aussi, du HENDRIX également ça va s'en dire.

C'est une fuzz puissante, qui ne broie pas le signal, bien au contraire, beaucoup moins baveuse ou "brouillonne" que ses héritières récentes de chez ELECTRO HARMONIX, elle est beaucoup plus propre, chaleureuse, proche davantage d'une vielle fuzz britannique, c'est à dire avec plus de compression qu'une DALLAS FUZZ FACE par exemple, qui n'aplatis pas les bass, et les rends perceptibles à l'oreille. Elle est encore assez proche du schéma des BIG MUFF des années 70 à base de germanium, qu'utilisais un certain David GILMOUR. Cette BIG MUFF est faite avec des transistors carbone, ce qui lui confère cette chaleur, ce côté organique,qu'ont pas mal perdu, les modèles récents de chez ELECTRO HARMONIX. Elle est proche de certaine FUZZ CUSTOM, en terme de rendu sonore, l'effet est très bon.

Enfin je l'utilise en seconde position après un delay et avant un chorus analogique type ELECTRO HARMONIX à l'ancienne, une ANALOG MAN. Mes instruments: FENDER STRATOCASTER BILLY CORGAN, RICKENBACKER 660, et FENDER SQUIER JAZZMASTER VINTAGE MODIFIED 2 TONE SUNBURST DOUBLE SHAFT. L'ampli FENDER PRINCETON REVERB.

3. BILAN

1990 - 2016 = toujours là, pas un seul crachotement, fonctionnement irréprochable, d'une solidité à toute épreuve.

De toutes les pédales distorsion/FUZZ posséder, JACQUES MERCER, BIG MUFF PI moderne, IBANEZ SM9 1985, BOSS DS1, c'est la meilleur, la plus organique de toute, en distortion/fuzz. Le signal ne perd pas en force. C'est chaud, c'est beau! Mes deux positions favorites avec elle sont TONALITE/VOLUME = 12h et SUSTAIN à fond = A la SMASHING PUMPKINS ou SUSTAIN/VOLUME = 12h et TONALITE = A 0, on est proche d'une bonne grosse fuzz psychédelique.

Je pense ne pas remettre un avis tous de suite, c'est une excellent pédale, de très bonne facture, fait avec des composants plus que correcte, avec un assemblage de bonne qualité.