< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

papagallo papagallo
Publié le 04/03/06 à 15:04
Nous voici en présence d'une pédale de saturation analogique qui présente plutôt pas mal. Massive, esthétiquement sobre, elle a l'air échappée d'un atelier de mécanique pour char de combat. Les potards sont des chickenheads, trés souple, peut-être trop et l'alimentation se fait par piles 9v.pas de possibilités d'alim extérieure même si les bricolos s'en donneront à coeur joie pour en installer une maison.

L'utilisation est biblique. 3 potards donnent la possibilité d'influer sur la palette malgré tout assez large bien que trés typée des distos possibles. Tone influe sur la tonalité, sustain sur le taux de saturation et volume, ben, sur le volume....
On trouve cependant rapidement le son que l'on recherche pour peu que l'on se sente branché bien sur par le type même de saturation qui évoque plus les fuzz d'antan des 60's ou 70's que le ratafouin de rigueur dans les groupes néo-métal.
Le manuel est absent et cette absence ne nous plonge dans aucune détresse vu la simplicité de la machine.
J'insisterai seulement sur le surcroit de souplesse des potards qui fait que les boutons ont tendance à bouger quasiment "tout seul" pour peu qu'un cable traine dessus par exemple...

La qualité sonore est étourdissante. Dans le trip, bien entendu... Branchée sur une gratte ou sur une basse, le résultat reste toujours exploitable dans le style gras et extrémiste. Du bruit, il y en a, du larsen aussi... Mais le son est impérial et se marie à merveille dans toute sonorité de groupe en faisant ressortir l'instrument de manière parfaitement efficace.
Bien sur, rien à voir avec la précision froide et chirurgicale des pédales habituelles oeuvrant dans du métal extrème mais sinon, la polyvalence n'est pas absente et les réglages permettent habilement de se fondre dans presque tous les paysages musicaux.

Utilisée depuis des lustres, cette pédale est increvable. Et le son ne varie pas. Sans compter une fiabilité toute soviétique qui la rend insdispensable dans toutes les tournées possibles et toutes les conditions.
Je précise que je connais aussi la version américaine qui me semble moins performante et surtout moins adaptée à une utilisation avec une basse.