< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

linn134 linn134
Publié le 16/11/08 à 17:58
La BIG MUFF PI est un des tous premiers effets produits par EHX. De mémoire, le premier fut le LPB. Il s'agit d'une grosse boite en acier, pas très lourde puisque peu remplie, dotée de trois potards, d'un switch au pied et de deux jacks in/out inversés.

La Big Muff est analogique, vraiment old school et brute de décoffrage. Mais avec trois potards on peut en faire des choses pas mal du tout.

A l'usage, cette Big Muff Pi made in Russia s'avère surprenante. Globalement et sans rentrer dans le détail pour le moment, sachez que cette boite à malice permet de passer progressivement d'un boost crade à une saturation fuzzy et violente. C'est plus qu'une saturation dans l'épaisseur, mais moins qu'un fuzz.

En pratique, les trois contrôles sont d'une relative efficacité. Le VOLUME est de loin le moins délicat. Il opère radicalement sur le volume global de l'effet (et du son en sortie) en dessous de la moitié. Chez moi je descend rarement en dessous de 50% de volume.
SUSTAIN est tout bêtement le niveau de saturation de l'animal. A zéro c'est un boost crade qui ne manque pas d'intérêt quand on sait comment s'en servir (j'y reviens plus bas). TONE induit la coloration du son en agissant sur le spectre : à gauche c'est fuzzy, baveux et surtout bourré de graves, tandis qu'à droite c'est acide, tranchant, criard parfois.

Je n'ai pas vu de manuel dans la boit.

Revenons sur l'importance du potard SUSTAIN.
Au minimum, cela agit comme le boost sale dont je vous ai parlé plus haut. Ce boost sale est vraiment intéressant sur le canal crunch/OD d'un ampli de bonne qualité. Pour ma part j'utilise un Laney Chrome-O-Zone, sorte de LC30 survitaminé oscillant entre le VOX et le MARSHALL mais avec plus d'agressivité dans la saturation; probablement l'un des meilleurs cleans tous amplis confondus. En boost crade donc, le jeu avec le volume de la guitare et la position des micros est essentiel. Ce boost sale prend de l'ampleur avec un micro simple au manche ou en position mélangée avec un simple au milieu (sur une strato). Là c'est expressif.
Cela permet une progression intéressante : clean &gt; clean + BM en boost crade &gt; OD + BM en boost crade. Avec un fond de chorus et une belle réverbe on touche au grunge/garage expressif.

En montant le SUSTAIN sur le canal clair, avec la tonalité à midi, on rentre déjà dans un registre plus violent. C'est là qu'il devient intéressant de baisser un peu la tonalité (TONE) de la pédale et de tester le micro manche de la guitare. C'est pas mal du tout.
Cela devient encore plus mordant en jouant avec le micro chevalet de la guitare, surtout si c'est un humbucker, et le TONE de la Big Muff permet un réel choix dans le panel de sonorités.

Utilisée avec une basse élecrique la Big Muff PI de chez nos amis russes vous permet d'approcher de très près le son du très connu HYSTERIA de MUSE. Tout est une question de touché et de savoir faire bien entendu. Cette pédale est excellente avec une basse électrique pour un son allant du punk au très gros indus.

La BIG MUFF est une légende dans le monde des effets pour guitare/basse. C'est bien légitime.
Proposée à un tarif honnête compte tenu de la relative simplicité de son circuit, la PI russe est une icône qu'il est bon d'avoir en stock, surtout en cas de manque d'imagination chronique. Elle est à mon avis plus utile avec des micros doubles bien réglés qu'avec des simples. Encore une pédale indispensable ... oui, une de plus.

Très riche, avec une forte personnalité, elle ne remplacera pas une Roger Mayer ou une ZVex mais ça n'est pas justice que de la comparer à ces monstres. Si vous devez avoir un fuzz/drive abordable et sympa dans votre rig c'est elle et pas une autre. Pourquoi ? Regardez le prix et le son, la réponse est là.