< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

R'nar R'nar
Publié le 25/12/04 à 00:52
Ce n'est pas une disto mais bien un fuzz bien costaud. On peut varier en un tournemain du boost des graves à décrocher un H.P à un Fuzz trés 60' à s'en vriller les tympans... Le type d'ampli utilisé change radicalement l'epaisseur du grain.
Côté connectique une entrée, une sortie jack et... c'est tout ! Pas de prise alim.
Le look, on aime ou pas (moi j'aime) style grosse pédale en tôle peinte en noir mat, les inscriptions en jaune un peu baveux mais trés claires.
Trois gros potars style vintage (volume / sustain / Tone ) + un poussoire champignon pour enclencher la bête. difficile de faire plus simple...

On appuie un bon coup avec le pied sur le poussoir et on tourne les potars pour trouver le son qui tue ! Le volume est trés (trop?) efficace, le sustain commence à bien driver le son au delà de la mi course, avant il agit plus comme un compresseur. Le tone colore le son de façon phénoménal... le seul hic c'est que tout change selon les réglages et le type d'ampli utilisé...
Pas de manuel d'utilisation mais il n'y en a pas besoin, une paire d'oreille et une main suffisent.

Perso je l'ai utilisé sur mes deux amplis : un Laney TF200 (Hybride) et le grain est plus serré, plus proche d'une disto que d'un fuzz, neanmoins les sonorités sont exceptionnelles. Dans un deuxième cas, je l'ai branchée sur mon TripleXXX 40 et la c'est monumental ! Les sonorités vont allegrement du Fuzz aigue type année 60 à la méga grosse disto qui démonte les caissons... le grain est moins serré et sonne de suite trés vintage. J'ai fait des essais avec plusieurs type de guitares en simple bobinage (strat) elle sonne trés bien, colore le son sans dénaturer la brillance. Sur ma Les Paul ça deviens une véritable tuerie ! Le son est énorme ou trés fin, le spectre est balayé de façon spectaculaire.

Je l'utilise depuis deux mois environs et je n'ai jamais entendu ce son ailleurs, c'est de loin ma préféré entre la Sovtek et la U.S... pour le reste toutes les distos et fuzz que j'ai essayé n'ont pas sa personnalité. J'adore la simplicité des réglages et l'efficacité.
Le rapport qualité prix est excellent, si vous avez l'occasion de vous en payer une, que vous soyez bassiste ou gratteux, n'hesitez pas.
Pour ma part je compte m'acheter une double muff et si je devais racheter une seule big muff ce serait la russe sans hésiter.