Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek

Big Muff Pi Sovtek, Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 13 avis )
Schranky6720/10/2020

L'avis de Schranky67"Le gros Tank Russe"

Bonjour,

J'ai reçu cette pédale, suite à un service rendu (équivalent à 100€ environs), et je ne connaissais pas du tout cette pédale à la base...et bien sacré coup de pied au cul quand je l'ai testé....

Au niveau Cosmétique, elle est brut de décoffrage avec ces airs de militaire russe :-p, elle est solide et elle inspire la fiabilité. Elle à surement été construite avec des morceaux de chars Russe vu son poids et son volume :-p
Quand je l'ai récupéré, elle était bien arrangé (voir photos ci-dessous).
Il manquait un bouton et le cache pour la pile.
Un bon démontage et nettoyage, j'ai ajouté un connecteur pour une alimentation externe et viré le connecteur de la pile. J'ai trouvé un bouton identique et au final je la laisse dans son état peinture d'origine. Cela lui donne une bonne gueule de vécu.

Donc, je branche et je teste :

En générale je met le volume 2/3, le gain (ou Sustain ici) entre 1/3 ou 1/2 et le Tone vers 2/3 là ou on passe juste de basse crémeuse à un velouté avec ce qu'il faut de médium et pas trop d’aiguë.
Si on va trop loin cela devient plus criard...question de goût n'est-ce pas :-p.
Mais la palette sonore est intéressante car on va de basse crémeuse bien lourde et un son bien fuzzy presque criard.

Juste que la Sovetek donne quand même le petit truc en plus par rapport à sa petite soeur la Green Russian Big Muff Pi (modèle ressent) ...un son plus Vintage, même si le grain est le même, j'entend une différence... c'est un peu comme un ampli à lampe VS un bon ampli à Transistor. La Sovetek rend le son plus chaleureux.

Du pur Analogique ici, avec ces composants de plus de 30 ans et russe. Les indications sur les composants sont en russe ...donc même pas possible de faire un clone et puis les composants n'existent surement plus...mais si c'est possible un clone :-p les schémas sont dispo mais avec des composants actuels.

Bref en terme de sonorité je la trouve excellente...donc c'est adopté.

Cette pédale est intégrer mon gros pedalboard qui ne bouge pas de chez moi...c'est la petite sœur qui a intégré le second qui est plus petit :-p.

Si vous aimez un rock/metal/Stoner baveux elle est faite pour ça, mais avec le bon réglage elle donne une super distortion plus précice et moins baveuse qui s'approche de pédale de distortion que de pédale de fuzz...mais cela n'engage que moi :-p

Si vous avez la chance d'en croiser une, foncez acheter là, mais les prix risquent d'en rebuter plus d'un car elle devient rare.

Musicalement \m/

Chris

el grinos06/04/2018

L'avis de el grinos"Fuzz extrême "

Bonjour
Je parle de la version Electro Harmonix / Sovtek green-russian

Un look de division Panzer... La pédale est brute, taillée comme un char d’assaut et donc quasiment indestructible.
Alim par pile 9v. (assez gourmande en énergie)
large switch on/off
3 potards: volume / distorsion / tone
Autant dire que l'on ne perd pas de temps en réglages.

Sonorité: c'est une disto-fuzz vintage avec un son très épais, granuleux, organique, qui lorsqu'on pousse un peu les réglages, bave et gueule généreusement.

Perso je la préfère sur une basse qui a une électronique assez récente et beaucoup de sustain type Warwick - Thumb bass.
Pour les guitares je pense que les simples bobinage sont plus faciles à gérer, après ça dépend des styles et des goûts de chacun..

Utilisation: pour du soft c'est délicat, cette pédale sert plutôt à tordre et faire hurler et elle le fait tellement bien.

En live attention aux bavures, on perd vite la notion de définition du son avec un mélange de phases et de fréquences
Au studio (www.golgoth-43.com) elle fait partie du backline qui séduit par son côté vintage. Elle est d'autant plus sollicitée qu'en studio on peut facilement la maitriser et affiner le résultat.

Une vidéo qui teste les deux versions (NYC vs green russian):

Ma config en détail:

grxninesix21/11/2016

L'avis de grxninesix"Je cherchais une Big Muff, j'ai trouvé encore mieux !"

Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek
J'évolue dans un groupe de Grunge Rock et après avoir débuté avec dans du hard rock, il fallait changer de son!
Alors du coup je suis passé du footswich de mon Mustang 4 à des pedales d'effets indépendantes. Mon premier choix s'est porté sur une Big Muff.

J'ai donc demandé sur un groupe Facebook de la région ou Les musicos s'échangent et se vendent du matos, si quelqu'un n'avait pas une big Muff à vendre, et je suis tombé sur un mec qui me vendait la Big Muff Russia. Je voulais de base avoir La version nano USA mais bon.. l'occasion à ne pas louper, production arrêtée il y a 10 ans, bon, je prends !

Je La plug sur mon ordi et La j'ai un son plus que deg, j'ai compris pk, fallait que j'ajoute un préampli sur Logic. Mais j'avais pas l'envie. Je l'ai plug sur un rack d'effet et j'ai mis mon casque. En true bypass, toujours deg, mais dès que j'ai mis un des effets clean WAOOUU! Je tombe des nues! Exactement Le son qu'il me fallait !

Et depuis je ne La lache plus ! Elle m'accompagne dans ma chambre, en répète, en concert, c'est vraiment ce que je voulais !

----- bref ceci était un roman

Je l'utilise avec Epiphone SG, Tenson Strat, C Giant Telecaster & Gibson Firebird, cette guitare convient à toutes ces guitares sans soucis.

Le mec m'a dit ça tient 5-6 h, je dirais bcp plus, mais je reste préventif, changer La pile avant chaque concert (si je joue bcp entre 2)

Le son bien Grunge qui couple bien avec La DS2 du second guitariste de mon groupe + la Disto du bassiste!

++ Le SON!!!
-- heu... pas d'alim..? Pas grave finalement. Et Le fait que Le true bypass ne fonctionne pas sans pile... enfin que ça consomme même en clean des qu'un truc est branché en input.

Bon j'ai pas remarqué Le socle sur le couvercle de la pile donc je La laissais se balader à l'intérieur de la boire jusqu'à que j'ai cassé une soudure. Un gars m'a réparé ça et a construit un compartiment pour éviter que La pile se balade.

Bref superbe pédale qui ne me lache plus..

En cadeau voici la config de mon pedalboard
(Oui je dois admettre que j'ai choisi un son particulier avec tout ça, ce qui explique la présence d'un EQ.

(On me l'a peut être vendue 2x trop cher, mais la collection et La rareté en 2016 ça coûte ! Je suis pas sur qu'on en trouve encore beaucoup ) je pense que je suis chanceux de la posséder étant en Suisse romande.
enovia13/11/2016

L'avis de enovia"Un gros bourdon, mais ..."

Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek
Je ne peux m'empêcher de la comparer à la PI et ...c'est pas le même registre. Plus de puissance, plus de medium, plus de Bzzz.
Je l'aime bien, elle fonctionne très bien toute seule, sans avoir besoin d'un boost devant ou derrière. Je l'utilise pour du Pink Floyd fin des années 80 sur un ampli à lampes.
A noté qu'elle n'a pas de prise alim 9V si vous la placé dans une chaîne ... modif facile à faire ou à faire faire.
Meur'saw07/03/2012

L'avis de Meur'saw"un outil de studio..."

fuzz

pas d'alim secteur

et surtout le bypass est horrible !!

très simple... le gain est là pour faire joli, pas de grande différence... le tone est efficient par contre, le volume aussi, les deux sont bien réguliers sur toute la course du potard...

on -> parfait... si on aime ce genre de grain, je l'utilisait surtout en accord, c'est gros c'est gras pas super précis mais ça reste assez droit

off -> on oublie ! les buffers sont dégueux, elle nécessite une modif true bypass ou alors on la réserve pour le studio

je note l'effet en tant que tel, le manque de bypass a été "sanctionné" en caractéristique

le rapport qualité prix à l'époque était vraiment pas mal, je ne me souviens plus du prix neuf que j'ai payé à l'époque mais c'était vraiment pas cher du tout... la qualité du son "off" est tellement déplorable qu'elle est inutilisable ailleurs qu'en studio...

je la garde, malgré son prix en 2de main outrageusement élevé, parce que c'est un classique... et je n'exclue pas de la modifier et de la réintégrer dans mon set-up...

ici encore une fois je ne peux pas faire l'impasse sur le bypass pour la notation... donc...
cayrex01/02/2009

L'avis de cayrex

Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek
C'est une fuzz, ou plutot, c'est La fuzz!!!

Tres simple d'utilisation, trois potards: volume, disto, tonalité..
On ne peut pas l'alimenter par une alim externe.
Boitier extrement lourd, a ne pas jeter a la fiure des guitaristes....

Je suis bassiste, je joue sur une précision avec un ampeg en amplification (svtIIpro + hlf 610). Cette fuzz est tres certainement la seule qui sonne reelement avec une basse. On a toujours des problemnes de fréquences (trop gras, trop aigu) ou peu de consistance ( facon vol du bourdon) avec les autres pédales du marché. Ici, on arrive a avoir une distorsion énorme sans perdre d'attaque et sans se faire avaler tout cru par nos camarades guitaristes.
Tout y est: du gros son, des larsen a pleurer...

Je l'utilise depuis... presque 20 ans... Il faut dire que c'est un héritage de la periode grunge (nirvana, l7, etc...). Elle n'a presque plus de peinture mais elle consiste encore 50% de mon son. Impossible donc de s'en passer.
Quelques petits points faibles (quand meme): Une tonalité difficile a dompter qui donne l'impression parfois d'etre controlée par des forces exterieures... et aussi un "clock" peu agréable produit par l'inter.
A essayer par tous les bassistes de rock amateurs d'émotions fortes!
haguenau31/03/2007

L'avis de haguenau

Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek
Une fuzz, mais quelle fuzz....olala
du vintage du vrai à l'ancienne
pas d'alim foncionne sur pile 9Volt
3 potards (sustain,tone,volume)
in et out jack
rien de plus le strict minimum....
pourquoi je mets 10/10 malgrés que les caracteristiques sont faibles??? bein parceque tout simplement avec peut de chose on peut fair de si bonne chose...

Configuration ultra simple, c'est pas 3 potards qui vont nous fair retourner le cerveau...

Honnetement cette pedale est une vraie bombe une vraie bete de scene et de rock.
des samples??? ecoutez tout les morceaux de rock de ces 30 dernieres années (pinkfloyd, led zep...)
c'est une fuzz moi je l'utilise avec ma fender strat et un ampli à lampe fender super 112, je voudrais pas dire de bétises mais elle à la reputation de saturer les micros simple d'une strat comme aucune autre pedale.

Ca fait 3 mois que je l'utilise et j'ai asser de recul pour dire que c'est sans doute la meilleure pedale puis la meilleure invention après la guitare et l'ampli à lampes (véridique).
croyez moi quand je vous dits cela car j'ai eu pas mal de pedale jusqua present je site (zvex fuzz factory, mesa v-twin, marsahal shredmaster drivemaster guvnor, boss ds1 od2, proco vintage rat, maxon od 808, vox v810 pour les distos j'ai sans doute oublier qelques unes) et d'autres pedales comme une boss ce2 chorus, ibanez ad9 deley analogique, compresseur maxon...
enfin voilà croiyez moi quand je vous que maintenant je n'ai qu'une seul pedale la sovtek big muff.
si je la casse ou perd bein j'en rachete une autres sans hesiter quelque soit le prix surtout quel devient de plus en plus rare et plus chere (100 euros) je pense que je vais anticiper le coup et m'en choper une deuxieme.
voila j'ai fini avec cet avis j'y ai mi tout mon coeur je me suis jamais casser la tete à mettre un avis sur quoi que ce soit mais cet pedale merite bien quelque minute pour lui ecrir un avis positif, donc si vous avez des commentaires ou des questions sur mon avis n'hesitez pas à me mailer.
allez vous en payer une!!!!!!!!!!!!!!
25/02/2006

L'avis de Anonyme

Unz Fuzz bien Fuzz analogique
alimentation par pile ca évite les prises et les pertes de gain
joli modèle, qui aurait été fabriqué par les récup de l'armée rouge !

La config est simple 3 potards et basta !
aucun manuel faut pas etre demeuré c'est tout

Effet efficace, certains se plaindront de l alimentation par pile uniquement
avec une telecaster
génial ya pa a dire !

Depuis un mois, achetée doccaz
elle sonne tres roots c'est génial, ca change bcp des big muff actuelles russes noires et reissue usa
oui jai essayé tous les modeles de big muff et tous sont différents les uns des autres
rapport qualité/prix vmt bon, si on joue sur la rareté n"tant plus en vente sur le marché
avec l'experience OUI sans hésitation !
gregchat30/12/2005

L'avis de gregchat

Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek
Grosse boite en métal verte (très lourde et trop épaisse).

Trois boutons : Gain, Disto et Tone.

Input et Output, en plastok, bof bof !

Alimentation par piles 9V ou bien il faut bricoler un peu.

GROSSE et LOURDE.

Comme dit avant, elle est lourde et très grosse et surtout beaucoup trop épaisse. Placée sur un pedalboard veillez à ne rien mettre derrière car l'accès serait très dur pour le pied.

Les potards ont une course qui commence à des endroits différents : donc on s'y perd.

à 6H pour la disto
à 10H pour le gain
à 15H pour le tone

C'est très chiant.

On ne peut à moins de bricoler que l'alimenter avec des piles. J'ai un DCB-10 Dunlop donc c'est un peu con je trouve.

LA TUERIE, elle a un son mes enfants !
Ca c'est de la Fuzz des 70's : grasse, aggressive. J'entends tous mes disques préférés.

C'est du pur bonheur mais attention ca n'est pas fait pour les ames sensibles.

C'EST DU TRES TRES GROS SON !!!!!!!

Je l'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, si je la perds, j'en cherche une aussitot !
buzziburn07/12/2004

L'avis de buzziburn

THE FUZZ FUZZ FUZZ.
Les bouton en plastique et le bouton poussoir ne sont pas trop costaud dommage, mais on s'en fou.
Il n'y a pas d'adaptateur, et faut souvent changer la pile si on l'utilise souvent. avis au bricoleur

Rien de plus simple que de la brancher et de regler ses sons.
Pas besoins de manuel.

ATTENTION, peut -être aussi bien que nul suivant le matos utiliser. Les sons sont excellent quand on utilise une bonne gratte avec des bon micro. Sur ma mustang elle est nul a chier et sur une copie les paul elle me fais trembler. A ne pas utiliser avec des simples micro, ce serais dommage.
Les graves sont vraiment puissant et les aigu ne sonne pas comme AC/DC ou comme une RAT.
Conseil précieux que je recommande a tout guitariste possesseur de cette pédale. Désacorde la 6eme corde 2 tons en desssus.................
SI TU LA FAIS SONNER AVEC UN TWN REVERB, tu ne seras pas déçue du voyage. Essaye et constate toi même.

En voyans un groupe en concert utilisant ce modèle, et n'ayant qu'une ds1 a l'époque, j'ai pas hésiter sur ce choix. Je l'utilise depuis 4ans, je suis fan des melvins et sans cette pédale, j'aurais arreter la musique. Surtout depuis que j'ai un twin reverb. LE rapport qualité prix est vraiment ce quise fait de mieux en pédale chez electro harmonix.
Même si elle resterais introuvable et qu'elle couterais 300 euros d'ocass je referais ce choix en fermant les yeux.