< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Big Muff Pi
Jumikael Jumikael

« On a rendu à César... »

Publié le 25/03/15 à 22:12
Bon, on a là une Big Muff, un effet très typé (si on accroche une fois on ne s'en passe plus), victime de la hype sur les modèles vintage et sur certaines copies "boutique".
Les rééditions étaient réellement en deçà de ce qui s'était fait avant.
En fait, Electro-Harmonix perdait sa légitimité sur ses propres produits. "C'était mieux avant" pouvait-on se dire, et ce discours ne semblait pas devoir changer.
Jusqu'à, évidemment vous l'avez deviné, la sortie de cette Big Muff Deluxe.

Et quelle agréable surprise ! De nombreux paramètres, une bonne réserve de gain, un noise-gate intégré (que je trouve personnellement efficace, et même amusant si on en abuse)...
Aussi, un boost avec ses propres réglages affectant les différentes plages de medium. Or c'était là le principal défaut des Big Muff : en groupe, souvent, le guitariste avec sa Muff devenait inaudible, car les autres instruments couvraient sa plage de fréquence. Je trouve vraiment chouette qu'ils aient songé à résoudre ce problème de cette manière, en attaquant les medium avec un boost plutôt qu'en l'intégrant directement dans les réglages de base.

Perso je suis plutôt dans un registre My Bloody Valentine/Smashing Pumpkins au niveau de ce que je demande à cette pédale... et c'est une réussite. Je m'amuse comme un fou, peu importe avec quel instrument et sur quel ampli. J'ai même quelques fuzz "boutique" qui paraissent presque insipide depuis l'arrivée de cette Muff.

Bref, une excellente surprise (le prix est aussi très correct), et je partais pourtant sur un sacré a priori, bien négatif, après avoir possédé les dernières BM et LBM (et ayant eu des modèles "vintage", boutique...).
Je suis heureux que la marque intègre avec ces possibilités de réglages la possibilité d'explorer l'histoire des Big Muff, et revendique ainsi son héritage tout entier, réempruntant un sentier qui n'était plus arpenté que par les fabricants "boutique". :bave:

... Dommage que le design ne soit pas plus classique par contre, car la pédale est assez moche en fait (mais bon, si on est suffisamment motivé, ça se change) !