< Tous les avis Electro-Harmonix Little Big Muff Pi XO
tontonseb tontonseb
Publié le 21/09/07 à 17:53
C'est une fuzz super classique. En fait l'adaptation dans un format standard (avec alim standard) de la Big Muff Pi US qui est plus grosse et nécessite un transfo spécifique.

Technololie 100% analogique.
Connectique jack : in et out.

Boîtier métallique mais boîte en carton.

Plus simple que ça tu meurs :
. sustain : pour l'effet fuzz
. tone : tonalité (woaa c'est dur)
. volume : volume (...)

Le fuzz, c'est une disto cradingue associée à un sustain énorme. Le grain de même. Ca fait grogner une ampli basse et crier un ampli guitare. Idéal pour partir en larsen ou pour bidouiller un son typé années 60/70.

Attention ce n'est pas une disto ni une simple satu même si en réglant le sustain au minimum on obtient un son de saturation soft (mais avec un sustain déjà très long).

Utilisée avec un guitare (Les Paul Epiphone) sur ampli Hiwatt custom 100 : un son fuzz gargantuesque avec un sustain énorme même avec le bouton sustain presque au minimum. Là ce sont des sonorités garage 60'. Sons à la Santana avec les réglages moyens. J'aime beaucoup avec la tonalité dans les aigus, j'obtiens un son très métal terrible pour des rythmiques hard-core ou metal.

Utilisée avec une basse Squier Precision sur ampli Ashdown : sympa à condition d'aimer la distortion extrème sur la basse. L'intérêt de la LBig Muff est de ne pas couper les basses. Mais il faut le style musical qui va avec ce type de sons.

Je l'utilise depuis quelques jours et je suis conquis quant aux sonorités avec une guitare. Pour la basse je trouve la LBig Muff plus efficace que mon pédalier Boss M88 (sur le registre disto-fuzz qui à mon goût coupe trop les fréquences basses).

59 euros neuf chez Toto. A ce prix là tout bon guitariste/bassiste/homestudiste se doit d'avoir une Big Muff dans son tiroir à effets, même si ce n'est absolument pas une pédale passe-partout car le fuzz ne convient ni à tout le monde, ni à tous les styles de musique.