Electro-Harmonix Satisfaction
Electro-Harmonix Satisfaction
bert'nortt' bert'nortt'

« Une vraie chienne c'est Fuzz »

Publié le 13/06/20 à 10:54
-Tout est dans le titre...presque donnée en prix public ce qui explique que je l'ai achetée en occase pour 25 E', étonné par certaines pédales "low-cost" dont les coûts naviguent dans ces "eaux là", je voulais voir si elle aussi pouvait contrer un préjuger et une impression négative préétablie. Après, si elle est plus ou moins bruyante, trouvez moi une "Fuzz" silencieuse à 100% ou sans ces interférences qui s'invitent dans "un chaînage de pédales" ? cependant, avec quelques précautions dans l'ordre de connexion, on parvient à la contrôler relativement bien. Le plus souvent en façade, sans trop la "défoncer", notamment avec "un peti' chouia" pour épauler une TS/9 , c'est ainsi que sur Marshall j'accroche bien "money for nothing" de D'strait' .
....
-Mais sommaire, elle est surtout brut' de décoffrage, simplifié au "max', facile cependant, un volume et un "attack", sorte de gain pour l'intensité, elle "sustaine" pas mal... . Quand à ses aigus trop crissant, prudence sur ses deux potards de réglages, toutefois afin de les suppléer, ajoutons y aussi une bonne "égalisation". Car "Teigneuse" lorsqu'on lui donne à "bouffer", pas tout à fait unidirectionnelle mais pour la polyvalence...???...
Cela dit, les "fuzz"...après quelques tentatives plus ou moins avortées des 50/S' avec cependant quelques interprétations devenues "culte", mais entre les 65 et 70S', c'était ça une "Fuzz", faite pour modifier vos "clean" autour "des sons bien crad' qui ont ouvert tant de nouveaux horizons et à ne pas confondre avec une "Overdrive"...Et permettez moi d'insister, tout aussi "Blueseuse que Rockeuse" pour 50 balles neuve elle a du "Chien".
………….
- Alors, "Restrictive"?? Cependant, vu que je partage à 100% l'avis de "Bensouss" à savoir, qu' à défaut d'une "Maestro/Fuzz/Gibson" sous le "coude" qui vous coûtent un bras, on peut considérer que pour "les finances laborieuses", elle donne axés à un de leurs clone.
-Donc, elle assure le son révolutionnaire de "Satisfaction" qui selon la légende, les" Stones" ne disposaient que d'une demie journée en studio...Et toujours selon des sources plus ou moins vérifiables, pour arriver à ce résultat K'Richards aurait eu l'idée de génie "d'enfourcher" une Gibson/LP avec la complicité d'un modeste combo transistor "Pignosse" et cette foutue "Maestro" dont personne ne voulait. Comme quoi...le matos...mais reste à savoir s'il a récidivé lors de ses prestations en public. Néanmoins elle me semble en phase totale avec "le virage" des groupes "british", qui imposeront définitivement les "Fuzz".
………..
-Donc, pas étonnant non plus que les "Beatles" l'on fait immédiatement leurs, ce qui nous conduit également au répertoire "D'Hendrix... hey joe" et son avalanche dévastatrice en Db autour "du mur" de ses enceintes. Juste avant "Woodstock", une des premières évolutions assez marquée avec la célèbre "FuzzFace".
-Ajoutons que ce style de "fuzz" à été aussi "précurseur" du "hard'rock" qui pointait déjà le nez, où il faut bien vous avouer qu'elle y affichera très vite ses limites.
-A noter cependant, qu' elle assure aussi le dernier "sursaut" autour de la prestation historique "Rebel'Rebel' de D' Bowie". Car ceci expliquant cela, il est vrai que la "griffe "Stonniene" y est omniprésente, avant de plonger en léthargie pour tout ce qui suivra en matière de son "ultra sulfureux voué au métal".
- Mais les modes passent, seul reste "ce qui tient la route"... avec un net retour en grâce depuis plus d'une dizaine d'années, ce qui peut expliquer assez récemment sa mise sur le marché pour les poches trouées et sans un rond.
……………………………………………………..
-Cependant, qu'importe si elle ne doit pas être un "trésor de technicité, mais ne vous éloignez pas trop des guitares et ampli' disponibles à cette époque, ainsi vous aurez droit à ce son de "chienne bien "dégueulassé" qui face au "Folksong et Protest'song", dont le "pavillon" battait "plein vent", permettre au rock ce second souffle afin de vraiment redécoller, au quel d'ailleurs "Bob Dylan" ne restera pas indifférant.