< Tous les avis Fender Blender Reissue
Fender Blender Reissue
Fender Blender Reissue
Negens Negens
Publié le 10/02/08 à 12:48
C'est une pédale Fuzz+Octaver qui a la particularité de pouvoir mélanger le son non traité avec le son traité.
Analogique.
Pas d'édition MIDI/CV/gate/Machin/Bidule, on prend ses doigts et on tourne les boutons !
1 entrée Guitare (ou basse), 1 sortie Ampli.
Alimentation par Pile 9V ou transfo 9V

Sans être mauvaise, la finition n'est pas des meilleures et respire l'usinage en série à moindre coût

La configuration est très simple
Un bouton de Volume, Un bouton de Sustain (Qui agit comme un drive), un bouton de tonalité, et un bouton Blend pour gérer le mélange signal non traité/signal traité.

Un bouton pour mettre en fonctionnement la pédale.
Un bouton Tone Boost qui accentue l'effet du Bouton Tone, tout en augmentant le Gain
C'est très intuitif et la prise en main est facile.

On aurait pu souhaiter que dans cette réédition, ils intègrent un bouton de blend pour l'Octaver car parfois, on aimerait bien pouvoir disposer du son Fuzz avec un peu moins du son Octavé (à l'octave suérieure).

De même, des leds d'activation des boutons ON/OFF et Tone Boost auraient étaient les bienvenus.

Cela dit, au niveau manuel, c'est un peu léger. J'ai vu mieux chez Fender

Le fait d'avoir mis les potards dans un renfoncement évite que l'on dérègle ou arrache ceux-ci. C'est là une très bonne chose !

Le son est très typé ! On est directement propulsé dans les 60's/70's, dans le genre psyché/garage-rock.
Les 2 premiers riffs qui me sont venus sous les doigts dès que j'ai branché cette pédale: Purple Haze de notre cher Jimi Hendrix, et Interstellar Overdrive de Pink Floyd.

On ne peut pas tout faire avec cette pédale, l'intégrer dans des styles modernes peut être assez galère bien qu'elle peut largement trouver sa place dans le genre post-rock, et certains passages d'indie rock.
Amateurs de rock expérimental, noise et Lo-fi, cette pédale vous ira à ravir !
Chainez cette pédale avant une wah-wah et un delay, montez un peu le son de l'ampli et allez taquiner le larsen... Ca plane pour moi !

Le bouton de sustain remplit bien son office et permet d'explorer pas mal de possibilités.
Cependant, un phénomène bizarre se produit en fin de note, un son hachuré assez typique de ce que fait un noise-gate. Et l'on a ce même effet lorsqu'on effleure les cordes.
Le correcteur de tonalité est très précis et efficace.
Et le Blend est franchement une bonne idée, c'est exactement ce que je recherchais en version pédale.

Comme je disais précédemment, l'Octaver me gêne parfois car il type forcément le son d'une façon radicale; et il peut apporter un côté brouillon à certain moments; on peut regretter qu'on ne puisse pas régler son niveau.

Cette pédale fait également partie des rares fuzz/overdrive/disto qui ne déteriorent pas la dynamique et ça, c'est un point non négligeable, et que l'on peut très justement apprécier.

Attention ! Cette pédale a un champ d'utilisation très restreint; elle est donc conseillée pour compléter un set de pédales d'overdrive, mais si vous souhaitez acheter votre première pédale de disto/overdrive/fuzz, orientez vous vers autre chose, ou vous risquez d'être frustrés de ne pas pouvoir tout jouer avec.
D'autant plus que jouer avec une telle sonorité peut être déroutant. Ca nécessite d'ailleurs un temps d'adaptation si on est pas habitué.

Je l'utilise depuis 5 jours.
Ce que j'aime le plus:
- Le son
- La dynamique respectée
- La simplicité d'utilisation
- Le blending signal traité/signal non traité

Ce que j'aime le moins
- L'absence de leds de témoin d'utilisation
- Toujours l'impossibilité de régler le niveau de l'Octaver
- Fin de notes légèrement hachurées comme sur un noise-gate.

En Fuzz pure, la seule autre pédale que j'ai essayé est une Electro-harmonix Big Muff.
Ni mieux, ni moins bien, elles ont chacune leur caractère.
Ce qui m'a poussé à choisir la Fender Blender, c'est la possibilité de mélanger le signal traité avec le signal non traité.

Pour le rapport qualité prix, il est très correct ! Autant dire que j'ai fait une très bonne affaire.
Cela dit, je me demande si à terme, je ne vais quand même pas la remplacer par une autre fuzz, sans octaver.

C'est un choix que je pourrais refaire compte tenu de la qualité, mais que je ne referais pas, du fait de mon style musical qui ne correspond pas à cette pédale.!