< Tous les avis JHS Pedals Muffuletta
Gab66 Gab66

« Un pan d'histoire du son crade »

Publié le 04/06/18 à 11:11
Avis aux fans des muffs, JHS ne nous propose pas un énième clone, il nous propose pas moins de 5 muffs légendaires + une interprétation de leur cru...

Esthétique
Le boîtier est un joli pavé noir texturé, orné de non moins jolis boutons jaune... Une led.... jaune... indique si l'effet est en fonction ou pas. La sérigraphie est sympa et le potard de sélection de la muff est assez explicite avec ses petits dessins.
Une surprise, le boîtier est super léger! Il faut dire que sans pile, on gagne en poids.... et oui, alim obligatoire pour la bête!
Au niveau de la déco, j'avoue ne pas être fan du dessin, une mufuletta. A la place d'un sandwich sain, j'aurais préféré un bon gros burger bien gras... Enfin bref.
Pour ce qui est des réglages, hormis le potard de sélection de la muff... tout est comme sur une Big Muff standard, pas de quoi se réveiller la nuit!
En bref, du simple, du sobre et du relativement classe!

Branchée
Premier essai en doublette avec une Nano Pi, réglages identiques (en mode Pi bien entendu...), mis à part une légère baisse du volume.... C'est la même chose! Les deux pédales livrent le même son quel que soit le réglage! On a vraiment affaire à une jumelle! Chapeau à JHS pour le coup!
On retrouve donc un son bien généreux, fuzzy à souhait, acide sur un simple en chevalet et bien flûté sur un double en manche.
Je m'empresse donc de faire le tour des muffs et force est de constater que chacune a son propre son, s propre personnalité, tantôt plus claire, tantôt plus rugueuse, plus chaude, plus baveuse. Une grosse réussite!
Pour ce qui est de la position JHS, certains l'ont jugée inexploitable, je la trouve peut-être un peu plus moderne, avec un grognement situé entre l'essaim d'abeilles affamées et la tronçonneuse délurée, proche de certains Smashing Pumpkins.
L'utilisation générale, ça reste une muff (pardon, des muffs) et je la trouve moins intéressante dans les usages où les potards sont baissés. Elle aime quand tout va dans le rouge!
Par contre j'ai été désagréablement surpris par un buzz assez présent quand l'effet est enclenché mais qu'on ne joue pas. Elle redevient assez transparente quand elle est suivie de plusieurs pédales... Bizarre...

Finalement
Certains ne sont pas fans de la politique de JHS qui consiste à cloner un ou plusieurs effets, c'est un fait. La pédale n'est pas donnée, c'est vrai.
Maintenant pour ce prix, on a une civil war, une pi, une russe, une triangle et une ram... Faites le compte et on est bien au dessus de ce qui est demandé pour une muffuletta.
La pédale est bien finie, les composants semblent de qualité... Je pense que c'est un must pour tout fan de muff... Juste histoire de pinailler... Quitte à reproduire les muffs, pourquoi pas un potard ou deux de plus pour émuler une tone wicker?