< Tous les avis JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
inexistant inexistant
Publié le 31/03/08 à 18:22
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
C'est une fuzz ultra polyvalente.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
Germanium n.o.s, true bypass

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Editable, ouais à la main...

Le boitier a l'air super solide (à noter qu'ils sont tous numérotés lors de la fabrication de la pédale). On peut soit brancher en 9v avec alim classqiue type boss ou avec pile.

Que dire? Conception apparement robuste, technologie simple et efficace

Alors là il faut bien se dire que c'est une machine à produire des fuzz (et des bruits bizares à l'occasion). Il y a 6 potards qui agissent les uns sur les autres, plus un réglage interne acessible epuis le coté de la pédale.
Le filter agit étrangement, mais superbement aussi! De 0 à 1 ou 2 on a un effet sur les mediums, avec de bonnes basses et des aigus un peu atténués, après on remonte les aigus, les mediums restant ensuite fixe. Enfin faut essayer pour comprendre. Edit : en fait en position 0 elle ne booste pas les mediums ou très peu, mais en fait garde le signal de la guiatre intacte et y ajoute la fuzz, sur les autres potions on a une grande influence sur les fréquences aigues et graves.
Cut, comme son nom l'indique... MAis ca a aussi une influence sur le son pendant les feedback
Texture, qui agit sur la texture de la fuzz mais pas uniquement (à fond faut tester aussi)
Fuzz, qui agit sur le gain (là encore à fond on arrive à des trucs différents et intéressant)
Insane, qui agit sur le tout sans qu'on sache très bien comment.
Enfin il est difficile de parler des réglages tant ils agissent différemment selon les réglages des autres potards, d'autant plus que souvent dans leurs positions les plus extrêmes ils ont des fonctions inédites.
Le trim interne sert à régler le caractère de la fuzz, mais dans son réglage le plus bas on a une sorte d'overdrive assez simpa!
Et donc très difficile les première minutes de trouver un bon son, mais plus on essaye plus on comprends. Au bout d'une heure à bidouiller on maitrise pas mal la bete et on en sort tous les sons qu'on veut! Vraiment il ne faut pas avoir peur de mettre à fond ou à zéro avec cette pédale.
Le manuel donne une bonne aide au début mais il ne faut pas s'y fier à 100%, il faut essayer de comprendre à quoi sert tel ou tel potard dans cette configuration et le bouger un peu dans tous les sens, parfois ca se joue à un quart de poil d'avoir un son ou un autre.
Alors ce qui peut premièrement paraitre un peu ennuyeux (la difficulté d'apréhension de la pédale dans son fonctionnement) se révèle etre un énorme atout, sans cette complexité apparente (et relative) il n'y aurait pas tant de richesse.

Que dire? Je l'ai depuis vraiment peu de temps mais j'en suis déjà époustoufflé. On veut de l'expérimental, on en a, du fuzz bien gras, on en a, du fuzz plutout doux, on en a, de l'étouffé, du sifflant, on en a! des larsen ou pas, du chaos ou de l'ahéré... Je pense que même ceux qui n'aiment pas trop le son fuzz pourraient arriver à aimer pas mal de réglages.
Elle sort de très bonnes basse et mediums je trouve, c'est là sa qualité que j'apprécie le plus. On peut vraiment modeler son son, même en laissant un réglage neutre sur l'ampli.

Je l'ai utilisée avec une squier strat équipée de micros doubles en chevalet et accordée très très bas (micros pas top, guitare en état plus que délabré, pas super pour un test de toutes facons). Elle se comporte pas mal mais sur les notes très très graves genre guiater 7 cordes encore accordées plu bas, ca sonnera moins bien que sur du conventionel mi la ré sol si mi ou désaccordé un ou deux tons plus bas. Après avec une basse sur un ampli basse peut etre que ca peut le faire.

Sur une bc rich avec superdistortion en chevalet, alors là c'est la guiatre qui lui faut! Accordé en Ré (ou un peu plus bas?) c'est un vrai régale. Avec le micro manche ca devient presque sombre mais intéressant.

Sur un ampli transistor (un vieux marshall 20watts) elle sonne très très bien, mieux que ce que j'aurais cru! M'enfin j'ai toujours bien aimé le clean de cet ampli, les distos y passent bien, bizare d'ailleurs car sur la meme version mais avec plus de watts et des hp plus gros ca passe moins bien les pédales.

Sur un pod xt ca s'en sort vraiment pas mal! C'est la première fois que je mets une pédale devant le pod et ben c'est quand meme pas mal du tout! Bon après j'ai testé que sur deux simus d'ampli que j'aime bien, j'ai rien trop approfondi encore, mais quand meme bonne surprise!

Sur un ampli à l'ampe (randall rg50) elle sonne encore mieux, mais franchement la différence est pas abhérante, clairement audible mais pas extrême. Elle arrive à bien s'adapter à l'ampli qu'on lui colle derrière, quel qu'il soit apparement.

On peut la faire partir n'importe comment quand on arrete de jouer ou à la limité de quand on finit un son. Apparement c'est assez similaire à ce que font certains avec leur fuzz factory de ce coté là. Excellent!

Je l'ai un peu achetée comme ca. Je voulais une fuzz pour faire du bruit dans mon groupe et quelques riffs un peu gras et crades. Je voulais m'orienter vers une big muff ou une fuzz face, un truc habituel, mais je suis tombé sur les samples de JMB, et la polyvalence de la pédale m'a vraiment tenté. Alors après quelques échanges de mails avec JMB (super simpa et dispo au passage! Un vrai passionné!) et je la prends sur un coup de tete. Je ne suis pas du genre à mettre des sommes folles dans mon matos mais j'avais besoin d'une fuzz qui soit dingue mais gérable, je l'ai eu, avec aussi des centaines de fuzz sous le pied...
Le rapport qualité prix est pas mal au final. Elle n'est certes pas donnée mais les possibilités qu'elle offre sont en conséquence, moi c'est tout ce qui m'intéresse.
Après elle est fabriquée main, en france, avec des composants triés, par un passionné; mais bon au final c'est ce qu'on peut en faire qui compte, et là on peut en faire des choses avec!