< Tous les avis Keeley Electronics Fuzz Head
Keeley Electronics Fuzz Head
Keeley Electronics Fuzz Head
Catharsis Catharsis
Publié le 14/09/07 à 19:53
Pédale overdrive/fuzz analogique utilisant le germanium et le silicium.

1 entrée, 1 sortie, 1 entrée alim, 1 potard Fuzz (gain), 1 potard Head (volume), 1 switch si/ge (silicium/germanium).

Simple mais complet, en revanche un gros "Bouh" pour l'absence de potard de tonalité externe, celui-ci se trouve en effet à l'intérieur de la pédale.

Par contre le gain peut, en complément du potard externe, être réglé de l'intérieur afin de vraiment affiner le taux de saturation.

Et enfin, cerise sur le gâteau, la pédale est customisable en changeant très simplement (un socket a été prévu pour) une résistance.

Alors là pour trouver LE son autant dire qu'il faut chercher. La palette de son est tellement large et les combinaisons si nombreuses que le tout demande pas mal de tâtonnement.

Heureusement la notice est assez claire et détaille relativement bien les différents éléments à modifier.

En fait la pédale est fournie avec 3 résistances (en plus de celle pré-installée) permettant de modifier le taux de basses. On va ainsi d'un treeble-booster à un fuzz assez prononcé. Mais sur simple demande Keeley vous en expédie 2 autres pour encore plus de basse (lorsque j'ai acheté la pédale ces 2 résistances étaient fournies en plus des 3 autres).

Pour ma part j'ai finalement opté pour la plus baveuse des 6.

Par contre comme dit ci-dessus le réglage de tonalité se fait en interne mais, comme on le verra après, plus besoin d'y toucher après tellement la pédale est réactive à la gratte.

Je mets 9 car l'utilisation est certes complexe au début mais cela fait l'intérêt de cette pédale.

Bon ben que dire si ce n'est que c'est la meilleure saturation que j'ai essayé.

Le son est très chaud (merci le germanium) mais surtout la réactivité est exemplaire pour une pédale fuzz. En fait elle se contrôle surtout via les potards de la gratte.

On baisse le volume de micros et c'est parti pour les petits arpèges très légèrement crunchy. On pousse le volume et là c'est bonjour M. Clapton. Franchement impressionnant.

L'attaque est également très fidèle à celle des cordes.

Par contre pas de grande grande différence entre les positions Si et Ge, peut être un poil plus vintage pour cette dernière.

Après comme je disais j'ai opté pour la résistance la plus riche en basse afin de couvrir une large palette de son.

Attention par contre ce n'est pas une big muff, même en mettant tout à fond la précision reste là. Après je joue sur un Fender Hot Rod donc à essayer sur un Marshall par exemple...

Je l'utilise depuis un mois, payée 130€ sur eBay (elle vaut environ 200$ neuve).

J'adore sa polyvalence (du son clair au métal suivant l'ampli et les réglages), son aspect (bin oui, en plus elle a de la gueule).

C'est vraiment la meilleure saturation que j'ai pu avoir, et j'en ai eu quelques unes (Boss OS2, Marshall DriveMaster, Proco Rat2, Overdrive Moolon, Baja Tech Da Moaf, Vox V830, saturations intégrées des Zoom 505 et Tonelab SE).

Après il ne faut pas avoir peur de chercher le son que l'on veut, mais une fois trouvé...

D'ailleurs j'ai choisi de ne garder que celle-ci et ma Moollon (pour son côté gras vintage).