Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Gibson présente la Collector's Edition Jimmy Page 1969 EDS-1275

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 1 510 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Gibson présente la Collector's Edition Jimmy Page 1969 EDS-1275
46.jpg
La Collector’s Edition Jimmy Page 1969 EDS-1275 est limitée à 50 exemplaires disponibles uniquement via le Gibson Garage.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Grille-pain :
Quelle gloire passée ?


Alors juste, à la fin de ton post, je visualise/réécoute mentalement la vidéo The Song remains the same, et la totalité de l'argumentation part directement dans le néant le plus total face au jeu et au feeling monstrueux, qui touche au génie, de Page... (et pourtant je ne suis absolument pas un fan inconditionnel de Led Zep ou Page, ça doit faire 20 ans que j'écoute plus ça!). Mais bien sûr tout cela est très subjectif, personne ne peut "juger" définitivement tout seul de la qualité d'un artiste... on juge juste pour soi même...

Et sinon pour revenir à Gibson, comme cela a déjà été évoqué sur AF dans les commentaires, Gibson a clairement pris une stratégie évidente depuis quelque temps : se positionner en tant que marque de luxe. Parce que le marché du luxe est le seul marché en croissante constante et énorme depuis des décennies. Clairement leur stratégie, c'est de devenir le Vuitton ou le Hermes de la gratte. La seule façon de faire des culbutes commerciales monstrueuses, la gratte construite pour 5000 revendue 50000. Du x10, impensable dans toute autre logique que celle du luxe, grâce aux effets psychosociaux du luxe et aux logiques de collection/spéculation...
Et perso, cela me fait vomir et ça fait bien longtemps que G, et F, et consorts sont bannis chez moi. Mais je peux comprendre quand même. Ils étaient en faillite il y a quelques années. Ca doit être vraiment dur économiquement de tenir les grosses boites historiques avec leurs personnels et tout sur le sol US. Avec le marché de la gratte qui a cet handicap monstrueux du non renouvellement des produits/achats (tu change le modèle, plus personne n'achète. Coincés sur la réédition des mêmes trucs depuis 50 ans, et une gratte c'est dur d'y mettre de l'obsolescence programmée, ça dure trop longtemps !).
Et par dessus ça, voir Harley Benton et d'autres qui sont en train/vont bientôt proposer d'aussi bons instruments pour jouer de la musique à une fraction ridicule de leurs prix.
Pour Gibson je pense que la seule issue qu'ils voient, c'est de devenir les Hermes de la guitare. C'est d'utiliser l'effet luxe, pour faire des culbutes commerciales x10 basées sur les faiblesses psychosociales des clients fortunés et/ou les pures logiques de collection/spéculation...
Pour moi c'est direct poubelle. Mais je peux comprendre la "logique"...
Enfin, c'est juste un avis perso, my 2 cents...

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 21:41:43 ]

22
x
Hors sujet :
Citation :
Pour moi c'est direct poubelle.

Ils ne t'ont pas attendu pour en mettre eux-mêmes à la poubelle.
Attention: humour facile sur des images totalement hors contexte mais quand même choquantes.


[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 22:34:36 ]

23
Citation :
Et par dessus ça, voir Harley Benton et d'autres qui sont en train/vont bientôt proposer d'aussi bons instruments pour jouer de la musique à une fraction ridicule de leurs prix.

oui mais, comme tu le dis toi même, les Gibson ne sont pas faites avec la même main d’œuvre. est-ce que ça pourrait être un argument justifiant le prix réel d'une guitare (je reste d'accord avec le fait que celle de ce forum est d'abord un prix "d'image") ? question ouverte, mais on s'est quand même tous habitués à payer tout moins cher.
24
Citation de FrTh :
oui mais, comme tu le dis toi même, les Gibson ne sont pas faites avec la même main d’œuvre. est-ce que ça pourrait être un argument justifiant le prix réel d'une guitare (je reste d'accord avec le fait que celle de ce forum est d'abord un prix "d'image") ? question ouverte, mais on s'est quand même tous habitués à payer tout moins cher.
Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de main d'oeuvre chez Gibson néanmoins ce raisonnement se tient toutefois mais il faut le pousser plus loin. Pour la gamme de prix de Gibson, il vaut encore mieux aller chez son Luthier préféré. Il vaut mieux préférer du sur mesure local à du prêt à porter industriel, fut ce-t-il originaire d'outre Atlantique. Vu la qualité et la qualité du contrôle qualité de ces fabricants industriels, même en confiant le travail à un luthier manchot avec deux mains gauches on aurait moins de chance d'avoir une guitare avec le manche de travers, avec les frettes non finies ou placées au lance-pierre, avec un sillet taillé à la hache ou avec des soudures qui ne sont pas soudées..

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 19:25:29 ]

25
bon je trouve un peu abusif et rapide le Gibson bashing.
j"ai un modèle par forcément ancien ni CS et la finition est excellente à tout point de vue. j'en ai essayé quelques unes avant d'acheter sans tomber sur des finitions dégueulasses.
je l'ai depuis 6-7 ans et tout est resté nickel. elle n'est même pas passée chez le luthier depuis l'achat. j'ai juste fait un réglage une fois pour vérifier que tout était correct.

l'idée de faire travailler un luthier maintenant que j'ai déjà les traditionnelles les paul et strat ne me déplairait pas, mais encore faudrait il que je sois capable de définir ce que je souhaite.
j'ai essayé une ou deux fois le site fender pour concevoir sa guitare. on peut aisément dire ce qu'on veut au poil de cul près, mais avoir une idée exacte de ce que donnera la guitare une fois assemblée, les bonnes interactions entre les différentes composantes : j'ai pas le niveau. et c'est comme le tuning voiture, si c'est trop spécifique c'est invendable ensuite.
l'autre aspect si tu vas chez un luthier c'est la décote probable de la valeur de l'instrument s'il na pas de réputation établie. et encore ce n'est pas une garantie. j'ai une lag de 1985 ; entre le prix d'époque et la valeur de maintenant c'est hallucinant alors même que la qualité est démoniaque. on rejoint aussi la question de la guitare tellement personnalisée qu'elle n'intéresse que le premier propriétaire.
ça peut paraitre bizarre de voir les choses comme ça, mais j'ai 60 balais et 2 enfants. si je dois leur léguer mes guitares (qui me survivront certainement) je préfère que ce soit un objet qui prenne de la valeur qu'un boulet à trainer.