Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce que concerne le midi out de l'A4 ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 628 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ce que concerne le midi out de l'A4 ?
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voudrais savoir les qualités de l'analog 4 en midi out, en ce qui concerne les messages midis CC par exemple. Est-ce qu'il peut intervenir sur une autre machine Elektron par exemple ? Peut on utiliser midi CC Out dessus ?

Merci d'avance !



2
Bonjour

oui oui je vais bien merci :-).

l'A4 peut envoyer/recevoir du cc/NRPN (par exemple les knobs ou mute), ainsi que des program change. C'est activable ou debrayable. Mais le mieux pour voir ce que peuvent faire les machines elektron sur ce sujet et savoir si ca correspond a ce que tu veux faire est de telecharger la doc et de chercher la section "MIDI CONFIG" (env. 3 pages a lire) et l'appendix D (tous les parametres avec cc/nrpn).

bon courage
Yo

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

3
En fait la première colonne de CC dans l'appendix concerne le midi in et la suivante c'est le midi out ?
4
Bonjour,
je ne suis pas sur des colonnes dont tu veux parler, est ce bien les cc MSB et cc LSB ?
Si oui, alors la reponse a ta question est non. L'utilisation de MSB/LSB (most significant bit et less significant bit) en midi est historique, peut etre qqu'un de plus expert que moi pourrait te donner de plus info. Pour simplifier, si tu n'avais que le CC MSB (sans le CC LSB), alors le mot que tu pourrais passer ne serait que de 0 a 127. Ce qui est une faible resolution (pour un mod wheel ou filtre etc... tu entendrais des "crans" desagreable). Pour eviter ces crans, on a parfois 2 messages midi (MSB / LSB) donc 128^2 = ~16384 possible en resolution. C'est aussi vrai pour les programmes change etc... Si tu n'avais qu'un MSB, alors ton synthe ne devrait pas avoir plus de .... 128 sons. Avec un MSB+LSB, tu passes a 16384 sons.
A noter que tous les paarmetres n'ont pas besoin d'avoir un LSB. Ils peuvent n'avoir qu'un MSB (si c'est pour faire un simple mute/unmute, pas besoin de haute resolution).
A bientot

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

5
Quelles informations !
Super merci ! Je pensais effectivement à ces colones là !
(Mais alors où sont les CC numbers pour le midi out ?)

Je comprend bien le mécanisme.
Tu me dis cites par exemple un mute/unmute, mais sur l'A4 on a une page OSC1 par exemple qui ne contient quasi pas de LSB...
C'est qu'ils ne sont pas indispensables car les MSB suffisent ? Ou car je dois utiliser les NRPN ? Le message est moins fin qu'un filtre sur un Osc ?

Thank you a lot very much



6
Oui tout a fait (pas besoin des NRPN quand tu as les midi cc).
Par contre perso je n'ai pas tellement utiliser les midi in cc sur l'A4 mais plutot ceux de l'AR avec lesquels aucun problemes (control des effets et des performances par maschine). Je ne pense cependant pas que l'A4 envoie tous ces midi cc (specifie dans l'appendice D) en midi out. En midi out sur l'a4 j'ai seulement deja utilise les 10 knobs (performances) qui envoient bien les midi cc en out, ainsi que le transport et "pattern change" au moins entre A4 et AR (heureusement pour jouer live ...).
De maniere globale, tu peux regarder p47 - p51 du manuel, et tu verras au moins le set minimum des midi out supportes (global menu / midi config). La limitation est que je ne pense pas que la valeur des cc soit programmable (ou je ne sais pas le faire, mais l'A4 n'est pas un controlleur a la base).
N'etant pas un gros utilisateur de midi cc, pas sur que je puisse aider plus. J'espere que quelqu'un qui utilise l'A4 de la maniere dont tu veux l'utiliser passera par la (le forum elektron est assez actif usuellement, donc j'ai peur que ce ne soit pas le cas au vu du peu de monde qui est venu sur ce thread).

Bon courage a toi
A bientot

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 23:31:49 ]