Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1661
Elektron Analog Four

Sujet 1 track CV/GATE de 4 notes de polyphonie + 4 tracks normales ?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 1 track CV/GATE de 4 notes de polyphonie + 4 tracks normales ?
Bonjour les FrogsAfiens

J'ai besoin d'un renseignement concernant le CV/Gate de l'analog 4 mkI

"
Piste CV
Elektron Analog Four
Grâce à sa piste CV, l’Analog Four est capable d’envoyer des messages CV / Gate / Trigger séquencés vers le monde extérieur, en synchro avec tout le reste. Ceci se fait à l’aide des 2 connecteurs CV Gate Out (AB et CD) au format jack TRS (câbles d’insert par exemple) situés sur le panneau arrière. Pour chaque port (ABCD), on choisit au niveau global le type de signal qui doit être envoyé : CV sur Pitch en V/Octave (valeur en Volt de la note C central, suivi de clavier en Volt), CV sur Pitch en Hz/V (accordage, profondeur d’octave), CV linéaire (tension mini, tension maxi, réglables entre -10 et +10 V par déci-Volt), Trigger (longueur et polarité), Gate (polarité, niveau réglable de 0 à 10 V par déci-Volt) ou mise à la masse.

"

Je ne pige pas tout,
Est-ce que je peux envoyer 4 signaux de notes ?
Si je choisis 4 CV du coup je n'enverrais pas de gate ?
Du coup c'est pas possible de faire des accords à 4 notes si ?

Merci beaucoup de votre aide.
2
Dans le monde des CV une note est représentée par 2 voltage contrôles :
CV pitch - la hauteur de la note
Gate - la durée de la note
A4 dispose de 4 voltage contrôles, donc si tu veux envoyer les vrais notes (qui ne superposent pas sur leur durée) - tu peux en envoyer que 2 notes (2 CV pitch + 2 Gate).
Si les notes superposent en durée type accord, tu peux envoyer (3 CV pitch + 1 Gate) - ça fera une triade.
Tu peux également envoyer uniquement 4 CV pitch - ça fera un drone qui évoluéra uniquement dans la hauteur des notes sans début ni fin.
Il va de soi que tu dois disposer, dans le synthé que tu veux contrôler, autant d'oscilateurs que des CV pitch et de VCA que des CV Gate.
Souvent les synthés analogiques abordables sont mono, donc la config courante de A4 serait :
1 CV pitch, 1 CV Gate, 1 CV pour Q de filtre, 1 CV pour autre paramètre (ou sortie clock).

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 22:07:46 ]

3
Citation de lbgo000 :
Dans le monde des CV une note est représentée par 2 voltage contrôles :
CV pitch - la hauteur de la note
Gate - la durée de la note
A4 dispose de 4 voltage contrôles, donc si tu veux envoyer les vrais notes (qui ne superposent pas sur leur durée) - tu peux en envoyer que 2 notes (2 CV pitch + 2 Gate).
Si les notes superposent en durée type accord, tu peux envoyer (3 CV pitch + 1 Gate) - ça fera une triade.
Tu peux également envoyer uniquement 4 CV pitch - ça fera un drone qui évoluéra uniquement dans la hauteur des notes sans début ni fin.
Il va de soi que tu dois disposer, dans le synthé que tu veux contrôler, autant d'oscilateurs que des CV pitch et de VCA que des CV Gate.
Souvent les synthés analogiques abordables sont mono, donc la config courante de A4 serait :
1 CV pitch, 1 CV Gate, 1 CV pour Q de filtre, 1 CV pour autre paramètre (ou sortie clock).

Je comprend bien merci !
Quand tu cites "Q de filtre" c'est la résonance de filtre ?
... Ca me donne des idées quand même ...
Si je dois me faire un modulaire j'ai quand même de quoi séquencer des accords c'est intéressant...

Après bon il me faudrait sûrement un autre séquenceur pour Gate, Osc, env, VCA...
Dammit
Citation :
*sortie clock*
Ca sert à quoi ? :??:
Bon j'en aurais quand même pour 2milles quoi :|

Merci beaucoup pour ces précisions et ton aide fort utile à ma recherche et mes idées !

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 22:36:23 ]

4
Plutôt la fréquence de filtre j'imagine. La résonance est un plus. La clock c'est un signal de synchro.

Je me posais la question justement pour 4 sorties CV. Donc un gate minimum ça me parait mieux.

Et contrôler 2 synthés avec un même ensemble gate / cv / filtre / reso, c'est faisable ? (Pour faire un synthe stéréo)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Citation :
Plutôt la fréquence de filtre j'imagine

Oui
Citation :
Et contrôler 2 synthés avec un même ensemble gate / cv / filtre / reso, c'est faisable ? (Pour faire un synthe stéréo)

Pourquoi-pas, il faut juste s'assurer que les 2 synthés ont le même principe de CV pitch. Et peut-être utiliser un buffered multiple pour doubler le CV pitch.
6
Yep. Merci
Citation de lbgo000 :
Et peut-être utiliser un buffered multiple pour doubler le CV pitch.

Un exemple de produit ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de willowhisper56 :
Yep. Merci
Citation de lbgo000 :
Et peut-être utiliser un buffered multiple pour doubler le CV pitch.

Un exemple de produit ?

http://www.modularsquare.com/Intellijel-Buff-Mult-s1279.htm
Par exemple.
Mais ça dépend des entrées des oscillators - peut-être le passif serait suffisant - il faut tester.
J'utilise fréquemment le pilotage de 2 sources par le même CV Pitch dans mon modulaire - ça marche bien avec un multiple passif (bon, je ne suis pas très exigeant dans la justesse de notes car je suis plus tôt dans l'expérimentation)
8
Superbe ! Intéressant !
@Willow tiens moi au courant de tes avancements modulaires ^^
Citation :
lbgo000
Bonnes expérimentations alors :8)

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 12:09:03 ]

9
Will un simple dedoubleur de signal genre "5-mini jacks splitter" ça marche tres bien, je t'assure :)
10
Je veux bien te croire ! :-D
Je me souviens bien de ton machin pour l'O-Coast, j'en avais un stereo avec la même forme pour avoir 5 sorties stereo minijack .

J'ai oublié quelques notions d'électricité depuis le bac, donc j'imaginais que la tension nécessaire pour 2 synthés au lieu d'un (XOX Heart dans mon cas envisagé) pouvait varier...?!
U=RI
Donc ça voudrait dire qu'avec 2 modulaires, l'intensité I serait la variable d'ajustement ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 01:51:45 ]