< Tous les avis Elektron Analog Rytm MKII
sipollo sipollo

« Peu (presque) tout faire »

Publié le 27/09/24 à 01:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Utilisé pour faire production et du live techno essentiellement, un peu de trance, et de house.

C'est la master clock de mon setup, en dehors de ça, aucune séquence mélodique ne sort, que la clock.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Très robuste, séquenceur très (très très) puissant et complet. Ergonomie pas 100% intuitive au début, de par le grand nombre de fonctionnalités (cf plus bas)

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Son très propre, jamais (sur petit comme gros système son) trop ressenti de limites. (contrairement au petit model cycles que j'avais avant) Pas vraiment utilisé les presets, tant les possibilités de modeler le son sont énormes.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Là je vais m'étendre un peu plus :

Mode d'utilisation

Pour le contexte : je l'utilise en live et en production, mais pour la partie production, on se met avec le collègue la petite contrainte lorsqu'on fait un rec de tout de même jouer en live plus d'intuitivité, plus vivant et plus sympa on trouve. du coup l'interaction avec la machine est capitale, moins de place pour l'erreur ou les choses trop compliquées

le son :

J'vais été séduit par le model cycles, séquenceur complet, puissant (possibilité de faire des fill pour variations de pattern), bonnes possibilités pour faire de la création de son, mais un peu sur ma faim en termes de nombre de pistes, de puissance sonore globale, ici c'est tout ce que je voulais.

Les drums : palette très complète de texturation de drums, des kicks rond, brutaux, sales, la reverb et le delay permettent d'avoir des kick techno bien lourds avec le rumble qui va bien. je vais pas passer en revue tous les sons de percus, ils sont tous très bien (je peux moins parler pour le cowbell et le rimshot, je les utilise pas énormément). Ne pas sous estimer le white noise générator doublé d'un filtre, qui peut faire un snare un peu brut typé EBM.
Et bien sûr si tout ça ne vous suffit pas, on peut toujours prendre un sample de kick ou une drum loop qu'on aime bien et l'utiliser

Une très belle surprise : le dual VCO (et ses variations) : on peut faire de très belles basslines pour faire qqch typé EBM, italo disco un peu appuyée (cc pablo bozzi) voire de l'acide.

Les capacités de sampling sont limitées, mais suffisantes : on peut enregistrer directement le son d'un autre synthé, importer des samples (loops, stabs etc). La seule chose qu'on ne peut pas réellement bien faire, c'est le slicing. c'est pas trop nécessaire dans le genre que je compose, si je bossait plus sur de la DnB, ça m'embêterait, et sur ce point je pense que l'octatrack est plus adapté, (en tout cas c'est comme ça que le comprend)

J'ai un peu parlé des effets : la reverb et le delay sont un énorme atout! ça sonne bien on peut pas mal texturer le son. les paramètres de la reverb/delay/fx sont partagés : il faudra choisir entre faire une reverb sur les graves pour le kick, ou sur les aigus seuls pour un stab. perso ça ne m'a jamais trop limité, je passait par d'autres synthés en général.

Le séquenceur/la maniabilité pour le live

Comme bien vendu : le séquenceur est très complet, on peut vraiment faire presque ce qu'on veut, on peut chainer des patterns si 64 pas ne nous suffit pas, on peut faire des fillers.

Très facile de muter/solo des tracks pour le live on peut facilement passer d'un pattern à un autre, tweaker les sont en live, sans trop de difficulté avec un peu de travail.

1 LFO/son : très pratique pour pouvoir rajouter de la texture sans trop s'embêter à controler 20 paramètres en simultané

Un gros plus pour la perf live, les boutons perf (justement tiens!)
on peut assigner des macros à des pads en fonction de la pression, ou d'un potard même en raccourcis : par exemple je peux assigner le filtre sur ma bassline EBM avec le potard quickperf. Très pratique si on veut jouer avec 2 paramètres en même temps, ou juste avoir plus d'accessibilité!

Idem avec les boutons scene : c'est une macro, mais c'est du tout ou rien, pas de progression dans la variation des paramètres affectés.

Pour la partie studio : on peut enregistrer ses presets de sont si on est content d'une pépite qu'on a trouvé, ou si on a la flemme de recréer de 0 un son similaire à chaque fois.

Les quelques limites :

le sampling est limité, mais suffisant pour l'usage que j'en fait, après tout c'ets pas un sampler à la base, mais bien un synthé de drums

les sorties individuelles sont en amont des effets internes qui sont sur le master (compresseur, reverb etc)
pas impactant pour du live, ou pour mon workflow sur la prod. Pour une utilisation plus studio ou on veut rec chaque piste individuellement, ça peut demander de l'adaptation.

nécessite une bonne pratique pour la prise en main, un peu comme un instrument classique après tout : faut travailler pour espérer maîtriser l'instrument. On n'a pas la prise en main incroyablement efficace d'une TR8S, mais ça vaut la chandelle de bosser la machine.

Certains synthé de drum pourraient mériter plus de paramètres d'éditions, mais ça en devient presque un problème d'enfant gâté vu les possibilité en mon humble avis?

Le résumé :

Une machine de guerre, peut faire quasiment tout, et même plus que ce qu'on pourrait attendre d'une drum machine. La machine est largement à la hauteur de ce qui est prétendu par elektron sur tous les points.

Elektron continue de mettre à jour le firmware, ça fait plaisir, on voit que la machine est pas encore à l'abandon chez eux.