Comment utilisez vous l'ampli et le compresseur ?
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 176 vues
- 5 followers
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2016 à 23:03:09Comment utilisez vous l'ampli et le compresseur ?
Je ne sais pas trop comment utiliser cette partie et je me demande quelle utilité vous lui trouvez .
[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 23:09:00 ]
- 1
- 2
coyote14
15784
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/07/2016 à 23:26:43
La partie AMP, je m'en sers tout le temps. Une enveloppe A(attack), H (hold) et R (release) sert à sculpter au sens littéral le son, en ôtant les parties qui ne t'intéressent pas. L'overdrive, je m'en sers tout le temps pour donner de la puissance au son et le salir. Je m'en sers bien plus souvent que la distortion, d'ailleurs. Ensuite, l'envoi vers le Delay et la Reverb, inutile de dire que c'est indispensable, tout comme le panoramique et le volume.
La partie compresseur est plus difficile à maîtriser, il est vrai. Bien que je sois habitué aux compresseurs analogiques, j'ai parfois un peu de mal à le régler. Il faut déjà comprendre qu'il agit sur la sortie principale, pas sur les sorties séparées. Il sert à 2 choses principalement:
- homogénéiser le niveau de tous les sons entre eux, en réduire les différences (la dynamique) pour que chacun soit audible, et pas écrasé par un autre. Il fait aussi, comme toujours avec un compresseur, mieux ressortir les sons "en arrière" ou plus faible, comme les effets notamment.
- il a une fonction qui permet d'isoler la partie de signal qui le déclenche. C'est très utile quand, par exemple, on veut créer un effet de pompage (exemple: le kick qui abaisse pendant un court instant le volume de tout le pattern).
Enfin, comme tout compresseur, il peut réhausser le niveau d'ensemble du pattern.
Bref, il ne lui manque rien, par contre, il n'est pas du tout évident à régler, c'est vrai.
La partie compresseur est plus difficile à maîtriser, il est vrai. Bien que je sois habitué aux compresseurs analogiques, j'ai parfois un peu de mal à le régler. Il faut déjà comprendre qu'il agit sur la sortie principale, pas sur les sorties séparées. Il sert à 2 choses principalement:
- homogénéiser le niveau de tous les sons entre eux, en réduire les différences (la dynamique) pour que chacun soit audible, et pas écrasé par un autre. Il fait aussi, comme toujours avec un compresseur, mieux ressortir les sons "en arrière" ou plus faible, comme les effets notamment.
- il a une fonction qui permet d'isoler la partie de signal qui le déclenche. C'est très utile quand, par exemple, on veut créer un effet de pompage (exemple: le kick qui abaisse pendant un court instant le volume de tout le pattern).
Enfin, comme tout compresseur, il peut réhausser le niveau d'ensemble du pattern.
Bref, il ne lui manque rien, par contre, il n'est pas du tout évident à régler, c'est vrai.
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 24/07/2016 à 00:02:14
Très intéressant comme réponse. Du coup je suis retourné lire le manuel et je comprends mieux. "pumping".
Je ferai quelques teste demain
Je ferai quelques teste demain
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 00:02:30 ]
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 24/07/2016 à 13:00:04
Bhein j'aime bien. J'ai fait quelques reglages et puis j'ai comparé avec et sans modifications en alternant [comp]+ [clear ] et [comp ] +[clear (undo) ] et je préfère largement avec les modifications comme tu dis ça homogénéise .
Pour aller plus loin.
-THR c'est le seuil de déclenchement ? Plus il est bas plus il traite de signal ?
-ATK le temps de réaction. plus il est élevé plus on conserve le pic d'attaque ?
-REL le temps activation après déclenchement. Plus il est bas plus il ne traitera que le pic ?
-MUP permet de remonter le niveau général pour compenser la baisse du à l'écrasement des pics ?
-RAT un multiplicateur du résultat final
-SEQ pour choisir qu'elles fréquences déclenchera le compresseur.
MIX et VOL ça paraît évident.
L'utilité est d'avoir un signal en sortie plus dense pour qu'il stimule au maximum les membrane des haut-parleurs ?
Corrigez moi si je me trompe comme ça je le rajouterais dans le guide.
Pour aller plus loin.
-THR c'est le seuil de déclenchement ? Plus il est bas plus il traite de signal ?
-ATK le temps de réaction. plus il est élevé plus on conserve le pic d'attaque ?
-REL le temps activation après déclenchement. Plus il est bas plus il ne traitera que le pic ?
-MUP permet de remonter le niveau général pour compenser la baisse du à l'écrasement des pics ?
-RAT un multiplicateur du résultat final
-SEQ pour choisir qu'elles fréquences déclenchera le compresseur.
MIX et VOL ça paraît évident.
L'utilité est d'avoir un signal en sortie plus dense pour qu'il stimule au maximum les membrane des haut-parleurs ?
Corrigez moi si je me trompe comme ça je le rajouterais dans le guide.
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 24/07/2016 à 13:24:16
La compression est un traitement dynamique du signal audio et agit en fonction du niveau de celui ci.
THR = Threshold. Seuil de déclenchement, en dessous de ce seuil, la compression ne sera pas activée.
ATK = temps de reaction donc plus il est long, plus l'attaque du son est préservée, ou amplifiée si on augmente le MUP = Gain.
REL = Release, relachement. Temps au bout duquel la compression n'agit plus après que le signal soit en dessous du Threshold.
RAT = Ratio, courbe de réaction du compresseur. Ratio infini = compression hard.
THR = Threshold. Seuil de déclenchement, en dessous de ce seuil, la compression ne sera pas activée.
ATK = temps de reaction donc plus il est long, plus l'attaque du son est préservée, ou amplifiée si on augmente le MUP = Gain.
REL = Release, relachement. Temps au bout duquel la compression n'agit plus après que le signal soit en dessous du Threshold.
RAT = Ratio, courbe de réaction du compresseur. Ratio infini = compression hard.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 13:24:56 ]
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 24/07/2016 à 14:53:12
Merci willo je le rajoute quand je suis devant un pc.
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 24/07/2016 à 17:24:20
Pour le Ratio, Max correspond a infini sur l'AR. On peut s'en servir pour agir comme un limiteur (Hard compression). Pour un ratio de 2:1, le son va augmenter 2 fois moins, au dessus et par rapport au seuil, Threshold. Dans ce cas la compression est plus douce (Soft compression).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 17:28:09 ]
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 24/07/2016 à 20:06:44
Plein d'information c'est cool et je suis retourné lire ce dossier dons quelques parties parlent des compresseurs aussi
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/pourquoi-compresser.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/pourquoi-compresser.html
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 24/07/2016 à 21:36:39
Un wiki, ki a l'air assez clair pour commencer a appréhender un compresseur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 07/12/2016 à 20:00:18
J'ai commencé à enregistrer par l'audio de l'overbridge et je constate qu'avec
-les réglages par défaut du compresseur
-les synthétiseur aux max
-l'ampli au max
-Le volume de la piste quasiment au max