Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Groove Machines

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des groovebox

• 43 réponses
  • 22 participants
  • 2 160 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des groovebox
6056.jpg
Instrument autonome à mi-chemin entre séquenceur, boite à rythmes, synthétiseur et sampler, la groovebox recouvre aujourd’hui des réalités très différentes. Retour sur son évolution et sur les critères à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à ses besoins et à son budget.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de MrBigBoy :
Les 2 Circuit, Tracks et Rhythm, sont à moins de 300€ !! Pas entre 500€ et 800€ :8O:

Oui, il y a des erreurs dans les prix. Mais ils ne sont là qu'à titre indicatif, on corrigera ça.

27
Citation de Will Zégal :

Peut-être juste as-tu commencé sur Live avant Maschine et comme tu y as pris tes habitudes, l'approche de Maschine te semble moins bien ?

Oui c'est clair ! Bon avec le temps le métier rentre, faut juste être patient.

Citation de Pipidede :

Les MPC embarquent nativement des plugins tiers (c'est le cas de la MPC Live 1 et de toutes celles qui suivent). Néanmoins, il est vrai que le développement de ces plugins n'est pas ouvert à qui veut (grrrr ...). Du coup il y a une liste de plugin tiers payant ou parfois gratuit ; mais très contrôlée. On est pas dans la nouvelle politique de Korg (par exemple) qui ouvre complètement ses synthés au développement de plugins a qui veut (par exemple le nouveau microkorg II). J'ai découvert ça très récemment et c'est de la pure bombe ! La communauté est en train de développer plein de trucs incroyables.

Ah intéressant, je vais regarder, merci pour l'info!

Citation de Pipidede :

la création contrainte (tend vers une forme d'efficacité)

Je suis d'accord avec l'argument, la création contrainte peut être stimulante. Pour mon cas Il faut juste accepter que Live et Maschine+ sont 2 choses différentes. Je me suis beaucoup usé à transposer des morceaux de l'un à l'autre, je pense qu'il aurait été plus motivant de repartir d'une page blanche.
28
Citation de Will Zégal :

Citation :
Mais surtout, je trouve qu’aujourd’hui les Maschine sont clairement dépassées par la concurrence

Argument délicat. D'anciennes grooveboxes hardware sont "dépassées". Pourtant, j'entends et je vois toujours des gens faire des super musiques avec. On voit parfois dans les forums des témoignages de gens qui bossent avec des STAN d'il y a 3 ou 4 versions et ça leur suffit, etc.

Bien sûr ! On peut faire de la super musique avec du matos dit « obsolète ». Mais lorsqu’on compare les offres sur le marché, notamment le neuf, il est normal de vouloir bénéficier des dernières avancées technologiques et fonctionnelles. Pour moi, lorsque l’on achète du matériel, deux éléments doivent être pris en priorité : l’ergonomie, le workflow, et les fonctionnalités. Dans les deux cas, il est essentiel de se demander si cela correspond à nos besoins et à notre pratique de la musique.

29
Citation de Pipidede :
leur intérêt reposera toujours sur une dimension autre [comme le suggère l'article !] : workflow, création contrainte (tend vers une forme d'efficacité), interface de jeu (fingerdrumming, contact avec l'instrument), portabilité, appartenance à une communauté (argument bizarre à première vue mais important je pense lorsqu'on cherche des sources d'inspiration, des potes à qui parler et avec qui partager)

Tout à fait d'accord, y compris sur l'aspect communautaire (fut-ce virtuel), qui fait partie intégrante de l'expérience depuis la généralisation du web et des regroupements d'utilisateurs parfois avec la participation des concepteurs (exemples vécus : Access Virus, E-MU Command Station).
Au départ sur des newsgroups, ou listes de diffusion par mail, dont les informations sont souvent perdues car non indexées par les moteurs de recherche web.
Puis ensuite sur les forums ou les réseaux sociaux.

AF - et auparavant ASTAHO - est d'ailleurs l'émanation directe du développement de ces pratiques, et de leur professionnalisation. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 20:24:44 ]

30
Ah merci Odon Quelconque de rappeler l'E-Mu PX7 et ne pas oublier la série MP-7 et XL-7 qui me faisait rêver pour remplacer mes MC505/303 mais l'époque plus assez de sous pour acheter la MP7. Je regarde même encore de temps en temps les annonces mais bon, machine aujourd'hui dépasser par mon Push 2 + Ableton + laptop.
Comme j'aime toujours ces grooves box, si je devais en prendre une ce serait sans hésiter une Akaï MPC X en occaz mais au final ma façon de travailler depuis des années avec l'ordi me va très bien.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

31
Attention si ça continu ça vas glisser vers un ASR-X PRO :mrg:

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 23:17:07 ]

32
Citation de Coramel :
Bien sûr ! On peut faire de la super musique avec du matos dit « obsolète ». Mais lorsqu’on compare les offres sur le marché, notamment le neuf, il est normal de vouloir bénéficier des dernières avancées technologiques et fonctionnelles. Pour moi, lorsque l’on achète du matériel, deux éléments doivent être pris en priorité : l’ergonomie, le workflow, et les fonctionnalités. Dans les deux cas, il est essentiel de se demander si cela correspond à nos besoins et à notre pratique de la musique.

D'accord. Mais tu sais que tu te contredis ? :mrg:
Je te paraphrase dans un autre domaine (la bouffe) :
Bien sûr on peut cuisiner avec des ingrédients bas de gamme, mais quand on regarde les offres du marché, il est normal de vouloir bénéficier de la meilleure qualité gustative possible. Pour moi, lorsqu'on achète des aliments, deux éléments doivent être pris en priorité : la provenance, le prix et le packaging."
Outre que ça fait trois éléments (:mrg:), où est passé le goût ?
Pour en revenir à notre sujet,
Citation :
l’ergonomie, le workflow, et les fonctionnalités. Dans les deux cas, il est essentiel de se demander si cela correspond à nos besoins et à notre pratique de la musique.

Toutafé. Or, ergonomie, workflow et fonctionnalités (d'où est absente la notion de "dernières avancées technologiques") qui nous correspondent peuvent parfaitement se trouver dans un instrument ancien, voire mieux que dans l'offre actuelle du marché.
Regardons par exemple le nombre de gens qui se plaignent de la disparition des modes song pourtant omniprésents sur les machines plus anciennes. Quelqu'un pour qui c'est essentiel, il fait quoi de l'offre actuelle ?
Il y a vraiment longtemps que je n'ai pas bossé avec ma MC-505 que j'ai gardée par nostalgie et parce qu'elle ne cote plus rien. Je ne m'en sers plus parce que je ne supporte plus le son. En revanche, selon mes souvenirs, ne serait-ce cette limite sonore, ça ne serait pas loin en terme d'ergonomie, de workflow et de fonctions d'être la bécane idéale pour une grande partie de ce que je fais aujourd'hui. Je ne vois pas de groovebox actuelle qui l'égale sur ces aspects.

On peut avoir des visions différentes. Certain·e·s s'attachent en effet à avoir toujours le dernier cri. Mais pour d'autres (moi par exemple) il n'est pas rare que ce soient des machines qui ont plusieurs années qui collent à mes besoins (par exemple, ma prochaine pédale sera probablement une Time Factor) et je préfère souvent acheter des machines sorties il y a quelques années, dont on connait bien les détails de fonctionnement et les scories, la façon dont elles sont supportées, la fiabilité, la solidité du support et donc dont je sais parfaitement si elles vont coller à mes besoins, plutôt que de me jeter sur des nouveautés certes séduisantes, mais pour lesquelles il faut souvent essuyer les plâtres et attendre des ajouts toujours hypothétiques.
Pour reprendre un exemple : indépendamment de la question du prix, quelqu'un qui débute en techno a-t-il plus intérêt à acheter l'usine à gaz qu'est la TR-1000 ou une simple TR-909 ?

Cela fait très longtemps qu'il y a d'excellents instruments sur le marché. Les nouveautés apportent (parfois) de nouvelles choses, mais en a t-on forcément besoin ? Et que perd-on par rapport à l'ancien ?
33
Le mode song existe sur les dernières mpc, chez elektron aussi, sur la mc 707 aussi (il a été rajouté lors d'une maj), sur le tracker de polyend, sur le M8 de dirtywave et probablement sur d'autres groovebox que je connais moins.

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 00:28:07 ]

34
Will, réflexion intéressante, mais je reviens sur quelques points.
Citation de Will Zégal :
Citation de Coramel :

D'accord. Mais tu sais que tu te contredis ? :mrg:
Je te paraphrase dans un autre domaine (la bouffe) :
Bien sûr on peut cuisiner avec des ingrédients bas de gamme, mais quand on regarde les offres du marché, il est normal de vouloir bénéficier de la meilleure qualité gustative possible. Pour moi, lorsqu'on achète des aliments, deux éléments doivent être pris en priorité : la provenance, le prix et le packaging."
Outre que ça fait trois éléments (:mrg:), où est passé le goût ?

Non, je ne vois pas de contradiction, ou alors je me suis mal exprimé. Je trouve la comparaison avec la bouffe un peu facile ;) , mais surtout, elle ne prend absolument pas en compte un contexte qui n’a rien à voir.
Donc, je me paraphrase en étant plus précis et plus contextuel : il est tout à fait possible de faire de la bonne musique et de prendre du plaisir avec du matos simple et technologiquement dépassé. Mais dans le cadre d’un article qui fait l’état des lieux du marché contemporain, il est normal, sinon nécessaire, de prendre en compte les dernières avancées technologiques, en plus de comparer ce que les uns ont et ce que les autres n’ont pas. Mais, iI faut aussi relativiser tout cela, comme je le précise, en fonction de sa pratique et de ses besoins.

Citation de Will Zégal :

Citation :
l’ergonomie, le workflow, et les fonctionnalités. Dans les deux cas, il est essentiel de se demander si cela correspond à nos besoins et à notre pratique de la musique.

Toutafé. Or, ergonomie, workflow et fonctionnalités (d'où est absente la notion de "dernières avancées technologiques") qui nous correspondent peuvent parfaitement se trouver dans un instrument ancien, voire mieux que dans l'offre actuelle du marché.

"dernières avancées technologiques" : pour moi, implicites dans les fonctionnalités ;). Mais ce n’est pas clair, c’est vrai.

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 10:19:00 ]

35
Légèrement à coté, mais dans le domaine du DIY, une solution à laquelle je suis revenu depuis peu: les docks pour Ipad, environ 50 balles d'occaz.
DM dock Alesis: USB, 12 entrées triggers, midi in/out, footswich, volume casque et main en façade: fait tourner un Ipad de 2018 avec Korg Gadget ou Cubasis, ou Imaginando (sorte de Live/biwig), AUM, et autres. Un petit clavier Arturia minilab3 ou un Akai MPD218 pour les pads si on veut du style MPC, et hop, une groove box sur mesure et modulable, la MPC du fauché :bravo:
(ben quoi, la MPC aujourd'hui, c'est un ordi avec écran tactile, mémoire, disque dur et plugins, des boutons et des pads...)

IO dock alesis, USB, interface audio 2in/2out, entrée micro ou ligne, direct monitor, midi in/out + plus un vieil Ipad de 2014 qui fait tourner Genome ou un autre petit sequencer plus quelques effets ou synths additionnels, pour quand je veux piloter mes machines externes et enregistrer le résultat.

avantage: prix, taille et qualité de l'écran, choix du soft (dont certaines grooveboxes virtuelles), réparabilité, modularité, wifi et blutooth.
Inconvénients: oui, c'est modulaire et pas tout-en-un...Mais rien n'empêche de construire un boitier autour, avec des flancs en bois :clin:

...non, rien....

36
Effectivement, ça peut être une solution. Même si je mettrais des pincettes sur la notion de réparabilité, tant elle est relative.
Après, l’essentiel est d’y trouver son compte et du plaisir.

37
Coramel,

x
Hors sujet :
Tu pourrais nous faire un article concernant les Flanger VST gratuits/payant ? Suite à une demande d'un audiofanzien concernant la nappe de Midnight Express, j'ai trouvé qu'il y avait en fait pas mal de choix et qu'un article pourrait aider les musiciens utilisant des VST. Merci d'avance
38
x
Hors sujet :
Oui, il y a matière. Je vais en parler à Red Led.

39
Comme Will, j'ai gardé ma MC505, je n'ai jamais retrouvé cette simplicité du workflow, elle était taillée pour le live et m'a permis de développer des tas d'idées. Pour les sons je suis d'accord saut pour certains sons percussifs. Je contournais le problème en la reliant à un super dispatch midi Motu stand alone vers 4 synthés et un sampleur.
Alors évidemment aujourd'hui une Akai MPC X la pulvérise en terme de puissance de composition, de possibilités et d'ouverture midi. Par contre la courbe d'apprentissage est hard mais si on a du temps devant soi, je pense que quand on arrive à bien maîtriser l'ensemble des fonctions, c'est une tuerie pour faire des compos en studio que l'on jouera ensuite live. Il n'y a pas de groove box parfaite mais ce qui fera la différence c'est le feeling que l'on aura avec la machine et avec son mode de fonctionnement.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

40
Je n'ai pas essayé la X, mais j'avais bien aimé la live testée rapidement.

Cependant, tous les retours que j'ai sur les MPC ramènent plus ou moins au même constat : ce sont de super machines pour créer et produire, mais au moment de performer, on en est un peu réduit à lancer des patterns et à jouer sur les MUTE. A quoi on peut ajouter un peu de finger-drumming, mais bon, on fait rarement un live de finger-drumming.

La MC-505 permet beaucoup plus de jouer en live. Ce qui, m'a-t-on dit, était beaucoup moins le cas de ses suivantes (que je n'ai pas eues) : MC-808 et MC-909, elles aussi plus orientées production en studio comme la MPC.
41
Aarabmusik fait du live en finger drumming sur MPC

Beat Thang iz Dead 

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 19:38:40 ]

42
Oui et pas que lui. Tu peux lancer des riffs stockés sur un pad ou des boucles entières et avec 8 layers, pad en mode cycle qui change de samples à chaque nouveau trig, 16 pads fois 8 banques, t'as de quoi faire. Il y a aussi le mode kaoss pad, les qlinks, sans compter que tu peux pluger des contrôleurs midi, il y a bien plus à faire en live que de jouer avec les mutés.
43
Citation de Coramel :
Effectivement, ça peut être une solution. Même si je mettrais des pincettes sur la notion de réparabilité, tant elle est relative.
Après, l’essentiel est d’y trouver son compte et du plaisir.

Pour la notion de réparabilité, je faisait surtout allusion au coté modulaire: tu changes juste une partie, un composant de ton setup, le reste peut continuer à tourner. Une MPC, une 707, en rade, t'as plus rien. Les oeufs, le panier, toussa...
Et aussi le fait que les Docks alesis sont facilement hackable, il y a de la place dedans, on peut par exemple leur rajouter des entrées USB devices, (prévus sur la carte mais que ces radins n'ont pas pluggés :mrg:), une batterie...Et j'ai beau chercher, jamais trouvé une groovebox avec des entrées triggers.
Autre piste, une carte son taille demi-rack, un Ipad sur le dessus, qui de plus peut la piloter, le tout fixé dans un case ad hoc: audio et midi à tous les étages. C'est mon prochain projet bricolage de dimanche de pluie.
Je dis ça, mais si je tombe sur une MPC One ou One+ d'occaz, je dis pas que je ne pourrais pas me laisser tenter...

...non, rien....

44
Je n' ai pas envie de passer à apple :mrg:

Beat Thang iz Dead