réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des groovebox
- 43 réponses
- 22 participants
- 2 159 vues
- 28 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- 1
- 2
jayneural
*Seed*
Sysex and sun
Hiyasta1
absence notable de la Maschine+ dans cet article !
Rest in peace !
Genius Funk
3LEK
je possède toujours les MC 505-808-909.
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 17:51:53 ]
Mix Jagger
Merci Coramel pour cet article au top du top comme d'habitude
hairy pattern
sylvanovich
Moar
Article intéressant, merci à vous
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 21:59:02 ]
Pipidede
J'ose proposer une petite extension qui n'est en rien une critique de l'article. Aujourd'hui les MPC one d'occasion sont entre 350 et 450€. Or, le système d'exploitation et les possibilités des MPC one sont encore extrêmement au gout du jour même comparées à la MPC live III. Et j'insiste, il n'y a concrètement pas d'énormes différences (pour l'instant, même si cela va progressivement évoluer avec les développement de tiers et les mises à jour).
Bref, pour revenir sur l'article, je pense que dans la catégorie "entre 300 et 500 euros" on peut soumettre l'idée qu'il est possible d'avoir accès à un "véritable outil de production autonome" type MPC one+ voir MPC Live III ... sur le marché d'occasion.
Je ne sais pas si ce que je dis casse trois ongles à un lézard, mais j'aime bien l'idée de rappeler que pour des personnes qui cherchent à rentrer dans le monde de la Groovebox sans casser la tirelire (ce que j'ai fait personnellement récemment), le marché de l'occasion regorge de possibilités très intéressantes. Ça ne fait pas vivre directement les constructeurs, mais ça fait vivre la communauté des petites annonces d'audiofanzine
Coramel
Will Zégal
Bon article qui pose assez bien le problème, je trouve.
Et oui, en ce qui me concerne, de gros regrets pour Maschine et NI. Je pense que leur rachat par un investisseur a été leur mort cérébrale.
En d'autres temps, j'aurais carrément mis Maschine tout court et Maschine JAM dans les grooveboxes : même s'il elles dépendent d'un ordinateur et d'une carte son, on a quand même l'approche d'un instrument typiquement groovebox, ce que les anglo-saxons appellent "hands on". Le logiciel Maschine est d'ailleurs une plaie à utiliser sans contrôleur, à la souris et avec Maschine, on peut tout à fait travailler avec l'écran d'ordi fermé.
Aerodrink
Au passage, est-ce que certains d'entre vous savent quelles machines sont capables de faire du micro-timing facilement ? Je pense à un cas d'usage genre rythme pas quantisé, à la mode J.Dilla ... Les Elektrons font ça très bien (j'ai eu une Octatrack mk1) mais quid des autres ?
*Seed*
Sysex and sun
fabulous fab
Par contre l'absence de Maschine+ interroge (et c'est la 2ème fois en 1 mois, on comprend que l'auteur persiste et signe ! https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/editorial/dossiers/le-top-des-groovebox.html )
Ca serait intéressant d'en avoir l'explication ? La maschine+ est-elle jugée obsolète ?
Coramel
Pour les Maschine, c’est simplement que j’ai un don de double vue, et je savais, au moment d’écrire cet article, la news qui allait tomber cette semaine.
Plus sérieusement, il faut savoir que les deux articles ont été écrits en parallèle il y a deux mois. Je ne persiste donc pas et ne signe pas
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 09:09:11 ]
skarabee.nc
Et entièrement d'accord avec le marché de l'occase, pour débuter, c'est encore le mieux.
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 09:17:54 ]
CILA-30
Phi lou 1
fabulous fab
Merci pour les commentaires.
Pour les Maschine, c’est simplement que j’ai un don de double vue, et je savais, au moment d’écrire cet article, la news qui allait tomber cette semaine.
Plus sérieusement, il faut savoir que les deux articles ont été écrits en parallèle il y a deux mois. Je ne persiste donc pas et ne signe pas, mais c’est vrai que j’ai toujours un peu de mal à voir les Maschine comme de vraies groovebox à part entière. C’est sans doute lié à leurs origines, à la base, elles étaient très dépendantes de l’ordinateur. Vous me direz que ça ne m’a pas empêché de mettre le Push autonome dans le top, et vous aurez raison
. Mais surtout, je trouve qu’aujourd’hui les Maschine sont clairement dépassées par la concurrence, les MPC en particulier. Pour une groovebox de ce type, conseiller une MPC me semble être un meilleur choix en 2026. Vous pouvez me prouver le contraire ...
Merci pour ce retour rapide !
De mon côté, après avoir joué pendant des années dans un groupe electro rock avec une config PC - Ableton live - lauchpad - divers plugin VST, j'ai voulu passer à une solution hardware pure pour sortir de la solution PC.
Je suis plutôt déçu de mon choix de Maschine+ et clavier maitre, je m'explique :
outre que le workflow de Maschine est quand même moins simple et agréable que celui d'Ableton live, je trouve que Maschine+ ne bénéficie pas du tout de l'environnement de Native Instruments : on ne peut pas utiliser Komplete, les play series sont très partiellement intégrées (j'aurai adoré avoir Butchvig drum), aucune Scene (alors que Bloodplant me faisait de l'œil) et alors le pire c'est que Massive X ne fonctionne pas sur Maschine+ il faut rester sur Massive, certainement pour des raisons de performance. Côté connectique, j'aurais aimé pouvoir connecter un controleur avec 1 jogwheel pour pouvoir scratcher, le perform fx de la Maschine+ il est sympa mais sans plus.
Et on ne va pas se mentir, la news de cette semaine c'est un peu le coup de massue.
Alors certes c'est un très bon sampler, les sons de Massive, FM8 et Monark sont très très bons, mais je suis d'accord pour dire que Maschine+ est un produit un peu daté au niveau de son. Je ne connais pas du tout les MPC donc je ne sais pas faire la comparaison (et donc d'où l'intérêt de lire l'article !).
De mon point de vue, la technologie actuelle est encore un peu en retard pour faire une vraie concurrence à une solution PC au niveau qualité sonore. Le jour où une groovebox pourra embarquer des plugin tiers, là on changera de dimension.
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:58:57 ]
Pipidede
Ce qui manque à ces bécanes c'est un petit dispositif qui permettrait de capter le rythme de la batterie (le Kick par exemple). Je sais que c'est possible car Ditto l'a fait avec sa Ditto JAM X2. Ça éviterait au batteur de devoir porter un casque (ou un ear monitor).
C'est une fonctionnalité qui semble simple à première vue mais qui est en réalité assez complexe à implémenter.
-> Pour avoir un tap tempo classique il faut un flux continu et périodique de clicks. Il faut donc s'assurer (en faisant la composition du morceau) qu'un module de la batterie (le kick ou autre) face office de métronome sur toute la séquence où on veut la synchronisation. A ce moment là on peut imaginer coller un micro sur ce module et récupérer l'audio pour synchroniser d'autre machines (en le transformant en click analogique d'une manière ou d'une autre : ça on sait faire). Le problème c'est que le signal ne doit pas dériver. Du coup adieu les "fills" ou les contre-temps qui feraient drifter la clock. La Ditto JAM x2 a typiquement ce problème. Si le batteur fait un roulement en croche : le tempo double.
-> Pour contourner ce problème classique du tap tempo, il faut donc un outil capable d'interpréter le signal audio et de discriminer entre ce qui donne une indication sur le tempo, et ce qui est de l'ordre d'un "fill". C'est exactement ce que font les outils des DAW et des DJs qui te donnent le tempo d'un morceau en analysant le.wav du morceau. Le gros problème c'est que faire une telle chose en live, implique une toute autre façon de coder cet interpréteur. Il faut par exemple lui dire de faire des moyennes de tempo sur plusieurs mesures précédentes. Cela implique de définir ce qu'est une mesure et d'être capable de lui faire construire des mesures etc. Il faut aussi implémenter des fonctions de type "continu de jouer la dernière clock active même quand le batteur ne joue plus" si jamais on veut que le batteur puisse faire des breaks sans que la clock s'arrête etc. Tout un tas de chose qui paraissent évidente quand on est musicien mais pas du tout évidentes quand on est un tap tempo
-> à noter que c'est certainement une fonction sur laquelle les IA peuvent faire clairement la différence !
ET DONC, en attendant, il n'y a pas de solution toute faite qui s'adapte à toutes les groovebox, à tous les batteurs, et à tous les types de musique. D'où le fait que la plupart des personnes qui se posent ce problème finissent par remettre leur ear-monitor en bougonnant.
Voilà un post que j'ai trouvé de quelqu'un qui a réussi a faire ce que tu recherches (avec une petit vidéo démo), où on comprend bien les enjeux dans la discussion qui suit : https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/1okf2zm/i_made_my_midi_clock_follow_live_drums_instead_of/
Je sais pas ce que j'ai en ce moment avec ces réponses pavées sur AF
Pipidede
De mon point de vue, la technologie actuelle est encore un peu en retard pour faire une vraie concurrence à une solution PC au niveau qualité sonore. Le jour où une groovebox pourra embarquer des plugin tiers, là on changera de dimension.
Les MPC embarquent nativement des plugins tiers (c'est le cas de la MPC Live 1 et de toutes celles qui suivent). Néanmoins, il est vrai que le développement de ces plugins n'est pas ouvert à qui veut (grrrr ...). Du coup il y a une liste de plugin tiers payant ou parfois gratuit ; mais très contrôlée. On est pas dans la nouvelle politique de Korg (par exemple) qui ouvre complètement ses synthés au développement de plugins a qui veut (par exemple le nouveau microkorg II). J'ai découvert ça très récemment et c'est de la pure bombe ! La communauté est en train de développer plein de trucs incroyables.
Sur la question : groovebox Vs PC il paraît important d'affirmer qu'une grovvebox ne sera JAMAIS à la hauteur d'un PC en termes de puissance et de diversité des fonctionnalités. Si elles peuvent s'en rapprocher, leur intérêt reposera toujours sur une dimension autre [comme le suggère l'article !] : workflow, création contrainte (tend vers une forme d'efficacité), interface de jeu (fingerdrumming, contact avec l'instrument), portabilité, appartenance à une communauté (argument bizarre à première vue mais important je pense lorsqu'on cherche des sources d'inspiration, des potes à qui parler et avec qui partager)
MrBigBoy
Will Zégal
mais c’est vrai que j’ai toujours un peu de mal à voir les Maschine comme de vraies groovebox à part entière
Je pense justement le contraire.
Certes elles demandent la présence d'un ordi, mais en terme d'approche, d'ergonomie, de façon de jouer, pour moi, ce sont clairement des grooveboxes.
En revanche, je pense que NI a fait une énorme connerie avec Maschine+ : comme le souligne fabulous fab, NI a voulu créer un OS embarqué à la MPC et ils ont été incapables de suivre. Moralité, ce qui faisait l'énorme intérêt de Maschine à savoir une interface homme-machine et l'ergonomie d'un véritable instrument hardware avec la puissance et la diversité du soft a été perdu au passage.
Des mois avant la sortie de Maschine+, un utilisateur avait publié sa Maschine autonome : une MK intégrée dans un boîtier avec un ordi portable amputé de son écran et une carte son. Le truc faisait à peu près la taille du futur Maschine+, mais c'était un vrai PC portable complet et utilisable comme tel une fois branché à un clavier, souris et écran.
Pour moi, c'était le concept idéal de Maschine autonome. NI aurait dû suivre cette voie, avec éventuellement une simple adaptation de l'OS pour cadrer un peu les installations ou un Windows Embedded. On aurait alors eu totale liberté d'installer et d'utiliser tous les VST et instruments Kontakt, Reaktor et autres voulus.
Mais surtout, je trouve qu’aujourd’hui les Maschine sont clairement dépassées par la concurrence
Argument délicat. D'anciennes grooveboxes hardware sont "dépassées". Pourtant, j'entends et je vois toujours des gens faire des super musiques avec. On voit parfois dans les forums des témoignages de gens qui bossent avec des STAN d'il y a 3 ou 4 versions et ça leur suffit, etc.
Repassé au tout HW, j'ai cependant ressorti Maschine pour un projet spécifique et ça m'a rappelé à quel point c'est efficace pour la création rapide et, malgré des limites agaçantes, incroyablement riche en possibilités. Et pour qui ne veut pas (contrairement à moi) travailler avec un bouton = une fonction, l'ergonomie est largement équivalente à celle de la plupart des grooveboxes HW.
outre que le workflow de Maschine est quand même moins simple et agréable que celui d'Ableton live
Tu es un des rares que je vois dire ça. Je me suis longtemps posé la question de switcher sur Live pour éviter ce que j'avais avec Maschine : d'un côté un instrument pour créer et jouer en live, de l'autre une STAN pour enregistrer et post-produire. Mais dans les discussions que j'ai pu avoir ou suivre avec les gens qui avaient à la fois Live et Maschine, ce qui ressortait la plupart du temps est que Maschine était plus immédiate, plus rapide, plus directe pour créer.
(en revanche, une fois en plugin pour enregistrer et passer en post-prod, on est d'accord qu'on passe d'un hors-bord à un paquebot)
Peut-être juste as-tu commencé sur Live avant Maschine et comme tu y as pris tes habitudes, l'approche de Maschine te semble moins bien ?
C'est assez classique : je suis depuis toujours sur Sonar et je peste quand je dois bosser avec une autre STAN (même si j'y trouve des choses bien faites). A l'inverse, les gens qui ne connaissent pas Sonar sont souvent déstabilisés quand ils l'essayent et c'est tout à fait normal.
Précision : je ne suis pas fanboy de Maschine ni de NI. Pour moi, NI a progressivement sombré après son rachat. Ils avaient commencé avant, d'ailleurs, avec des saloperies comme l'abandon brutal de Kore et surtout, l'inexcusable obsolescence des Komplete Kontrol MK1. Sans compter le nombre d'interfaces audio pour lesquelles les drivers ne sont plus mis à jour pour les OS récents, et j'en passe.
Je suis triste pour les employés de NI qui bossent sans doute avec passion, mais la boîte, la direction, font de la merde depuis trop longtemps pour que ça ne finisse pas par se payer.
Reste que pour quelqu'un qui cherche à créer, faire de la musique et non à avoir absolument le machin dernier cri, Maschine reste en ce qui me concerne un choix pertinent. Surtout qu'on va en trouver à la pelle à petit prix sur le marché de l'occasion.
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 13:32:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2