Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Er-1
Photos
1/431
Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Electribe oui, mais laquelle?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 696 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Electribe oui, mais laquelle?
Bonjour à tous,

je débarque dans le monde du son electronique.
Je fais partie d'un groupe de zic qui a pour but de faire du trip hop, cheulou, sons bizarre melange d'électro mais pas violent style hardtech ou trash metal...plutot genre portishead, massive attack, goldfrap...

ca fait une semaine que j'epluche les differents sites, forum etc pour comprendre la difference entre les modele electribe EM, EA, ES et ER.
j'ai bien vu en gros la difference (ou l'absence de difference) entre les deux generation (ex. ER vs ERmkII) mais je ne sais toujours pas ce qu'il me faut car je ne comprend rien au langage technique (pas a pas, sequenseur, sampler, truc MIDI ou encore parts synthé, pattern...)...

:oops: :(((
Actuellement mes deux accolites et moi meme travaillons avec un tas d'instrus amplifiés ou non (basse guitare percu flute trompette violoncelle...)que l'on joue par dessus des boucles calées dans garage band (log de music sur Mac permettant de coller des boucles pre-enregistrées ou des sons qu'on enregistre).
Garage band s'avere trop limité et pas pratique pour le live d'ou mes recherches sur les Electribes.

alors voila, je me resouds a vous saouler un peu avec questions a deux balles!


- quelle est la difference entre un sampler (ES), un synthetiseur (EA), une BàR (ER) et une Prod (EM)?

- quelle(s) machine permet de faire (au moins) ce qu'on fait deja avec ce qu'on a et permet en plus de creer des sons soit via la machine (beat compliqués a partir de sons simple dejka dans la machine), soit en les enregistrant via un micro (genre grincement de porte ou une voix...)?

- Est il necessaire de se procurer une machine comme celle la si elle ne sert qu'a faire tourner un morceau (series de boucle) sur scene pour nous accompagner

- est ce qu'un clavier Korg M1 (que je possede meme si je ne sais pas m'en servir!! :??: ) peut remplacer une de ces machine?

- bref, que me conseillez vous, et surtout laquelle/lesquelles me conseillez vous pour mon projet?



Merci infiniement de votre ecoute et de votre aide

Tishead (petite scarabée de l'electribe!)
Tishead
2
Salut tishead78

Citation :
- quelle est la difference entre un sampler (ES), un synthetiseur (EA), une BàR (ER) et une Prod (EM)?



EA : ces un synth donc permet de faire des mélodie ou des grande nappe de sons mais aucun rythme de batterie.

ER : au contraire est un boite a rythme a part entière donc que des sons de batterie ( tres electro ) mais aucune mélodie a crée. boite a rythme = Bàr

EM : je dirais EM = EA + ER car tu as une boite a rythme et une partie synthé sur cette machine qui marche ensemble et avec lequ'elle on peut faire des morceaux deja complet .

ES : un sampleur c plus difficile, il n'y as aucun sons a la base dans un ES ces a toi de rentrer tes propre sons ( a l'aide d'une carte mémoire ) dedans et ensuite elle joue ce que tu lui as mis a l'interieur.

Citation :
- quelle(s) machine permet de faire (au moins) ce qu'on fait deja avec ce qu'on a et permet en plus de creer des sons soit via la machine (beat compliqués a partir de sons simple dejka dans la machine), soit en les enregistrant via un micro (genre grincement de porte ou une voix...)?


donc pour le beat compliqués a partir de sons simple deja dans la machine : ER, EA, EM

grincement de porte ou voix : ES
( je ne sais pas qi on peut enregistrer sur la ES avec un micro )

Citation : - Est il necessaire de se procurer une machine comme celle la si elle ne sert qu'a faire tourner un morceau (series de boucle) sur scene pour nous accompagner


pourquoi pas oui, ce ne sont pas des machines a utiliser toute seul, il faut autrechose autour car elle sont quand même limité, mais si simple a utiliser .

Citation :
- est ce qu'un clavier Korg M1 (que je possede meme si je ne sais pas m'en servir!! ) peut remplacer une de ces machine?


connais pas le korg M1 désolé

Citation : - bref, que me conseillez vous, et surtout laquelle/lesquelles me conseillez vous pour mon projet?


je dirais EM et ES

bon courage
3
Wouahhou.. ca c'est de la réponse, rapide en plus.
bon merci beaucoup Léo et les bas pour ta precision... j'y vois un tout petit peu plus clair quant au choix des bécanes.

Par contre pour ce qui est des termes techniques j'ai encore des progres a faire :( mais bon j'ai telecharger les notices de ces joujoux et vais potasser pour voir si c'est plus clair.

Sinon si vous avez des sites qui donnent juste les definitions de tout le jargon du milieu, ca m'interesse :aime:


a +
Tishead, petite scarabée de l'electribe
Tishead
4
Ah oui une autre petite question (que j'ai vu ailleurs mais qui n'avait pas vraiment ete ellucidé) :
Entre prendre une EMX ou une ER1+Ea1 ... qu'en dites vous? je parle pas budget mais plus niveau capacité memoire et diversité son?merci
Tishead
5
Hello,

j'ai essayé de faire de mon mieux,

alors,

Citation : Entre prendre une EMX ou une ER1+Ea1 ... qu'en dites vous? je parle pas budget mais plus niveau capacité memoire et diversité son?merci



je dirais emx pour ma part, je ne la posséde pas ( elle vas arrivé dans la semaine hé hé ) mais je pense qu'elle répondra le mieux a tes attentes, pour ma part je ne posséde pas enormément de place non plus donc je prefere une machine plutot que deux .

je pense que le top du top serais emx + esx mais sa commence a faire pas mal de rond.

Citation : Par contre pour ce qui est des termes techniques j'ai encore des progres a faire mais bon j'ai telecharger les notices de ces joujoux et vais potasser pour voir si c'est plus clair.



dit moi qu'elle therme te géne, ce n'est généralement pas facile à expliquer mais je peut essayer.

léo
6
Ok. je crois que je suis assez d'ac avec toi pour le couple emx+esx... je vais commencer par me trouver une emx d'occas sur ebay ou ailleurs( :?: ).
pour le jargon, voici quelques exemples :

pas a pas, parties, sequenceur, sampler*, "truc" MIDI ou encore parts synthé, pattern, MPC, ...
ce sont les premiers qui me vienne...
je vais eplucher un peu les notices et reviendrais si je trouve d'autres trucs qui me bloque
en tout cas super sympa léo et les bas... merci :aime: :D:
Tishead
7
* : pourt moi un sampler c'est la machine qui sert a enregistrer un son (donc le micro+ cable+boite de stockage en quelque sorte) et non une "boite" dans laquelle on rentre des samples (genre esx), j'me trompe?
Tishead
8
Hey Léo,
j'ai vu que tu vendais une er1 et une es1 en parfait etat? tu ne me conseillerais pas de te les acheter plutot qu'une emx? :bravo:
Tishead
9
Alors je prend dans l'ordre :

Citation : Ok. je crois que je suis assez d'ac avec toi pour le couple emx+esx... je vais commencer par me trouver une emx d'occas sur ebay ou ailleurs( ).



je ferais comme toi ( j'ai même commencais avec une EM tous court, mais si t'as le budget pourquoi pas commencer avec la emx direct )
pour acheter une emx je te conseil audiofanzine les annonces sont interressante et les gens d'audiofanzine sont souvent plsu respectueux de leur matos que sur ebay ( y'as aussi des bonnes affaire sur ebay, mais je prefere audiofanzine pour ma part )

Citation : pas a pas


ces un mode d'enregistrement pour crée des mélodie en mode pattern ou en mode song ( pas sur que sa t'aide beaucoup sa )

Citation : parties


je ne vois pas bien, mais je pense que une partie et un sons genre un clac ou un boom ou un tchic qui appartiens au pattern ( la encor pas evident )

Citation : sequenceur


je ne metrisse pas bien el sujet, je ne dirais donc rien désolé

Citation : truc" MIDI


trés important le midi avec les electribe, si tu achéte deux electribe il faut les relier avec un cable midi afin qu'elle ce calle ensemble au même tempo et qu'elle commence a jouer ensemble. Si tu prefere deux electribe relier ensemble avec un cable midi ( et un petit reglage simple a faire sur chaque machine ) font qu'elle communique entre elle et qu'elle en forme plus qu'une seul machine. ( le midi ce n'est pas compliquer faut juste bien lire les manuels et posser 2, 3 questions sur les forum et y'aura aucun soucis avec )
PS : le midi sert a relier deux machine ensemble donc aucune utilité si tu n'achete que la emx-1, et le midi sert egalement a relier deux machine qui en sont pas du même constructeur par exemple electribe ( korg ) rc-50 ( boss )

Citation : parts synthé


ce sont les differente melodie ou nappe de sons que tu peut avoir, plsu tu as de parts synthé plusd tu peut jouer en même temp des melodie, pour exemple sur la EM tu en as deux donc une basse et une mélodie, ou deux basse, ou deux melodie, ou une nappe de sons et une melodie, ... et sur la EMX tu en as 5, donc deux basse, deux nappe, une melodie, ou cinq basse, ou ce que tu veut .

Citation : pattern


ces un ensemble de boom, de tchac, de bip, de clac qui forme un rythme et une mélodie que tu peut retravailler a loisir sur les electribe

Citation : MPC


marque de groove box vendu par roland il me semble, si tu prefere ces l'electribe de roland ( pas dit que je sois clair )

j'ai essayé de faire de mon mieux, desolé si tous n'est pas trés clair.

Citation : pourt moi un sampler c'est la machine qui sert a enregistrer un son (donc le micro+ cable+boite de stockage en quelque sorte) et non une "boite" dans laquelle on rentre des samples (genre esx), j'me trompe?


ces la même chose, que tu rentre un sons avec un micro ou avec une carte mémoire le résultat sera le même, cela dépend juste de ce que tu peut faire et ce que tu veut faire.


Citation : Hey Léo,
j'ai vu que tu vendais une er1 et une es1 en parfait etat? tu ne me conseillerais pas de te les acheter plutot qu'une emx?



non désolé, je te conseille toujours la EMX et a la rigeur plutot la ES a la place de la ESX ( grosse différence de prix ) mais fait toi la mains sur la EMX avant sinon tu vas galérer avec la ES.
et je trouve les sons de la ER pas top pour ma part( mais ce n'est que mon avis ).


Citation : en tout cas super sympa léo et les bas... merci



:bravo: pas de soucis, n'hesite pas si je n'ais pas ete assez clair ( et je ne l'ais pas ete. :clin:
10
Bon ca commenc a etre beaucoup plus clair tout ca.
encore merci Léo et les bas. je savais que les gens des forum etaient cool, mais a ce point.... il m'eut fallu l'experimenter pour croire :lol:
en tout cas t'es un amour d'avoir pris le temps de dépatouiller une néophyte comme moi :clin:
Tishead