3.8/5
  • breizoo56breizoo56

bien pour débuter...

Korg Electribe 2Publié le 11/12/15 à 00:35
    Ayant possèdé plusieurs autre machines, (MC 808, EMX1, entre autres), je peux facilement faire une comparaison.
    Par rapport à l'EMX1, je dirai que c'est une grosse déception. En effet, la synthèse est médiocre, la possibilité d'édition de son n'est pas du tout au rendez vous. On sent clairement que la synthèse a été très, trop, simplifiée.
    Les effets sont comme les sons, banales, mous. Si vous voulez faire du sons bien à part, bien sale et lourd, passez votre chemin car ce n'est pas du tout la machine qu'il vous faut.

La gestion MIDI est tout aussi médiocre (impossible d'assigner un canal par instrument par exemple.. l'EMX ou les roland y arrivent..), et bien buggée (filtrage midi catastrophique), si on ajoute des machines en midi, et que l'on souhaite les piloter, il ne faut pas espérer avoir quelque chose de très complet.. elle envoi des notes et c'est bien tout...
    pas moyen de la piloter non plus par un logiciel, ayant testé sonar, fruity, etc, contrairement aux autres groovebox, celle-ci ne fonctionne qu'avec ableton, et dans ce cas, ce n'est que de l'exportation, et rien d'autre.

Il n'est pas non plus nécessaire de rappeler que cette machine ne possède pas de mode song.. On va vous dire que c'est une machine pour faire du live, je dirai pas vraiment ou alors du live qui va vite tourner en rond. Car pour une machine soit disant live, on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment à l'aise dans cette fonction.

certes, elle n'est pas trop chère, mais franchement si voulez quelque chose de bien, Economisez pour une elektron, ou trouvez vous une EMX1 ou ESX1 ou autre, vous ferez surement bien mieux.

On pourra au final ajouter le fait que Korg ignore complètement les demandes des possesseurs de cette machine, concernant les futurs mise a jour (il ne faut pas rêver)..

Pour conclure, une machine qui permettra à des débutants de se faire une expérience sur ce type de machines et de rapidement la revendre.

MAJ avis, icon_facepalm.gif
    Je remonte la note, car en tripatouillant un peu plus, on peu en faire un bon generateur de sons bien trashouillants.. Mais c'est tout.

Pour faire simple, elle porte mal son nom, car elle est aux antipodes de ses ancètres.
  • demosthenoramademosthenorama

electribe mouvante

Korg Electribe 2Publié le 07/10/15 à 15:22
    je ne refais pas le tour des caractéristiques de l'engin...
    pour ceux qui ont mangé de l'electribe depuis le début la sensation est mitigée, c'est une electribe mais avec des choses en moins et en plus...
    c'est une machine qui demande à être constamment manipulée, on peut faire tout un morceau avec les 4 mesures disponibles par pattern mais il faut bien connaître la petite bestiole et savoir la manipuler... le côté numérique de la machine laisse espérer des mises à jour de l'os qui apporteront de nouvelles fonctionnalités...

ça sonne propret comparé au son ultra violent d'une emx
    1 fx par part + 1 sur le master permettent d'aller plus loin dans le mix ...

possibilités de synthèse r…
    je ne refais pas le tour des caractéristiques de l'engin...

ça sonne propret comparé au son ultra violent d'une emx
    1 fx par part + 1 sur le master permettent d'aller plus loin dans le mix ...

possibilités de synthèse réduite comparé à l'emx...
    mais des fonction intéressantes comme le step jump, la vélocité des pads, les grooves, fx, export ableton, etc...

néanmoins c'est un instrument intéressant fidèle à l'image du fabricant, intuitif, de bonne facture, qui permet de faire de la musique partout et qui par ses limites vite atteinte force à expérimenter et retourner la machine dans tous les sens pour en sortir le meilleur...
    simple, portable, mutante, goutez-y!

!
  • Thé-aux-RemsThé-aux-Rems

Une boite pleine de surprise

Korg Electribe 2Publié le 05/10/15 à 17:20
    Je fait un peut de tout les styles, entre la techno la chill..
    Je l'utilise via Ableton Live, pour profiter du séquenceur de mon push et ainsi l'intégré a mon setup.
    Elle est agréable a utiliser même si la notice et trop bâclé. Certains y trouvent vite leurs repères mais personnellement pas du tout. Du coup certaines fonctionnalités avancées m'échappent totalement car elles ne sont expliquer nulle part.

Les possibilité d'edition reste limité mais judicieuse car elles influent drastiquement sur le rendus finale du son.
    Un seule regret, la reverb uniquement dispo sur le Master et non sur les instru indépendant. Mais a ce prix ne nous plaignons pas !
    Je fait un peut de tout les styles, entre la techno la chill..

• her-Vher-V

Ca fait plaisirs !!

Korg Electribe 2Publié le 03/10/15 à 01:20
    J'ai suivi toutes la série sauf les Sampleurs et mise à part l'Emx1 pour laquel j'ai pas trouver quelque chose d'exceptionnel je me suis toujours bien amusé avec.
    Je suis un grateux tranquille, mais j'aime bien me changer les esprits avec ces petits joujou et je suis toujours étonné de voir ce que l'on peut rapidement faire pour des gens qui ne connaissent absolument rien à la synthèse.
    Moi il faut que quant je tourne les boutons il faut que ça change rapidement sans passer par des sous-menu, et que ça enregistre l'idée que j'ai derrière la tête rapidement et là c'est le cas.

Après j'espère des améliorations de ce que j'ai connu (valeur d'origine du potard visible rapidement, transpose octave), des choses qu'avaient me semble-t'il les autre Electribe.
    Si vous avez aimé avant, vous aimerez encore mieux, peut-être pas dessuinte, mais vous verrez si vous aimez elle ne vous décevra pas.
  • mathieuchrismathieuchris

Très satisfait !

Korg Electribe 2Publié le 25/09/15 à 15:42
    Statut à l'écriture de l'avis : Je suis un débutant pour le moment, c'est ma première groove box, et aux premiers abords j'en suis très satisfait j'arrive déjà à produire de petits morceaux qui sonnent bien à mon oreille :D

Pour quels styles de musique utilisez-vous cette groove machine ?

Je compte l'utiliser pour différents types de musique tel que la hardtek, sonorités hip hop, et musiques calmes rythmées.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Pour quels styles de musique utilisez-vous cette groove machine ?

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

La machine semble résistante, elle inspire confiance à ce niveau. Les potards sont cools à tripoter, c'est bon de pouvoir sortir des sons de l'outre monde des entrailles de la machine :P Petite peur quand au "tiiiiiing" qui j'ai entendu quand j'ai un peu tapoté sur le châssis, ce sont que les ressorts des piles qui vibrent ... Rien de grave.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Étant donné de ma faible connaissance actuelle dans cet instrument, j'arrive déjà à utiliser la plupart des potards et boutons en tous genre. Petit bémol, les potards sont pas assez espacés, des fois on en tourne certains qu'on à pas forcément envie de toucher :S Cependant la boite est relativement petite, mais tout de même très ergonomique !

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Il est possible de modifier toutes les parties, pas à pas (avec les potards). Chaque modif est enregistrée sur le bouton du pad qu'on à sélectionné. Je trouve ça très ludique, ça permet de faire toutes sortes de variations sur l'oscillateur.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Le son est très satisfaisant (après le n'ai pas vraiment de quoi faire une comparaison), on peut faire un son très clair et net, ou un son très gras(Pour ceux qui aime les sons crasseux).

Que pensez-vous des sons d’usine ?

La plupart des sons de m'intéressent pas vraiment ... Certains sortent du lot. Cependant il est possible de sculpter tous les sons, ce qui signifie qu'ils peuvent tous être intéressants ! (J'aime bien chercher du bon dans ce qui me semble mauvais :D)

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme je l'ai dis précédemment, la machine peut modifier tous les sons, ce qui donne une large possibilité d'édition. Une licence pour Ableton LITE live 9 est disponible avec la machine, je n'ai pas encore pu y jeter un œil. J'ai déjà entendu parler de ce logiciel il est dit complet, à voir !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ma liste n'est pas du tout exhaustive !

Les plus :

- Grande possibilité de modification des sons
    - Machine compacte, elle peut rentrer facilement dans un set
    - Un son clair
    - Très bon pour débuter
    - Et bien d'autres ...

Les moins :

- Potards pas assez espacés
    - Lumières folles qui clignotent derrière la machine en même temps que le beat (désactivable en mode économie d'énergie)
    - Apparemment il est impossible d'importer d'autres sons
    - Et bien d'autres ! Mais beaucoup de cotés positifs à mon gout.

Si c'était à refaire ?

Oui, clairement.

J’espère avoir été objectif, et que mon avis aidera certaines personnes à choisir cette machine pour débuter. La machine n'est serte pas parfaite mais elle ne vaux pas le coup de s'acharner sur ses défaut.
  • sweet planetsweet planet

korg elctribe 2 !!! Ca sonne !!!

Korg Electribe 2Publié le 03/09/15 à 13:51

- 409 types d'oscillateurs
    - 16 types de filtres
    - 72 types de modulation
    - 250 patterns en capacité mémoire
    - Effets d'insert (38 types)
    - Effets master (32 types)
    - Séquenceur : jusqu'à 64 pas pour chaque partie, jusqu'à 24 modulation de séquences pour chaque pattern. Le dernier pas peut varier sur chaque part.
    - Connexions audio :
    - Sortie L/Mono (Jack)
    - Sortie R (jack)
    - Casque (mini jack stéréo)
    - Entrée ligne (mini jack stéréo)
    - MIDI In / Out

- 409 types d'oscillateurs
    - 16 types de filtres
    - 72 types de modulation
    - 250 patterns en capacité mémoire
    - Effets d'insert (38 types)
    - Effets master (32 types)
    - Connexions audio :
    - Sortie L/Mono (Jack)
    - Sortie R (jack)
    - Casque (mini jack stéréo)
    - Entrée ligne (mini jack stéréo)
    - MIDI In / Out
    - Prise USB B
    - Sync : In, Out (mini jack stéréo)
    - Stockage de données : SD Card (supérieur à 1GB), SDHC Card (jusqu'à 32GB)
    - Alimentation : sur secteur ou 6 piles AA ( Alkaline ou Nickel metal)
    - Châssis : Zinc moulé
    - Dimensions : 339 mm x 189 mm x 45 mm
    - Poids : 1.6 kgs
    - Livré avec Ableton Live 9 Lite (carte de licence inclue)
    - Accessoires : adaptateur secteur (KA-350), 2 câbles adaptateur MIDI.

Bonne machine pour le live ou la composition. Pas très intuitif (merci korg) bien lire la notice avant de s'amuser !
    Les samples sont bien réalisé quoi que certain sont un peu vieillot. On retrouve 16 types de filtres donc beaucoup de choix ce qui est un plus !
    les effets master sont très bien, dommage par contre de ne pas les avoir mis aussi dans la section fx pour chaque piste.
    Les 72 types de modulation sont bien géré; Bravo korg !!
    la section "Motion sequence" est bien géré également, pas de coupure ou saccade dans le son peux importe le paramètre modifié.
    Le gros point négatif de cette Electribe (enfin pas que celle ci, les modèles antérieur étaient pareil) ce sont les COUPURES de son entre les pattern !!! j'ai posséder deux électribe avant celle ci (es1 mk2 et esx) et c'etait deja le cas !! Korg n'a apporté aucune motif de ce coté la et croyez moi, c'est bien dommage. Cela s'avère handicapant en live par exemple, heureusement quelques petites astuces existe (tuto sur le net).
    Petit coup de gueule aussi sur la reverb sur chaque piste !!! c'est simple, il n'y en a pas !! la reverb est uniquement sur l'effet master donc adieu les jolies snares ou clap il veut faudra une reverb externe.

Pour resumer c'est une bonne machine à mettre dans un set up. je l'utilise depuis deux semaines (environs 25h dessus) et elle c'est intégré parfaitement dans ma config. A part les point négatif cité au dessus je ne vois que du bon dans cette petite boite !!

PS : j'ai posté deux video dans la section media d'audiofanzine sur cette Korg electribe. Cela donne un aperçu de ce que l'on peut faire avec.

Electribement
    Sweet Planet
  • *Seed**Seed*

une petite pépite

Korg Electribe 2Publié le 20/08/15 à 22:14
    Utilisation: en studio, soit pour faire les parties rythmiques de mes compos sur STAN, soit pour composer des beats avec lesquelles je jam via les fonctions pad mute/demute, les filtres, les effets et les LFO. C'est là qu'elle exprime tout son potentiel. Je ne l'ai pas testé pour séquencer des synthés....uniquement un vst ou deux sur ableton live et ça se fait sans problème, comme tout le reste. Je l'utilise aussi dans mon salon, branchée sur le 2.1 de mon PC, sur ma terrasse ,toujours avec le 2.1 et c'est un régal de jammer où on veut, sans avoir des tonnes de matos et de cables à trimbaler et brancher. Je ne suis pas parti en vacances depuis que je l'ai mais ça va être un très bon compagnon de voyage, je m'imagine très bien composer/ jammer dans le train, l'avion , la voiture....

La conception semble solide, elle inspire confiance dans son chassis métallique, les potards sont bien fixés, l'écran est de qualité, très lisible. Les pads sont vraiment pas mal du tout et le pavé tactile fait bien le boulot même si je le trouve un poil petit. Toutes les commandes que je viens de citer répondent très bien, il ne faut évidement pas oublier de commuter la vélocité des pads sur on dans le menu pour profiter d'un toucher dynamique.
    La prise en main est très facile, un bref coup d'oeil au mode d'emploi papier fournit (ou au PDF en ligne qui lui est mis à jour en même temps que la machine) suffit à comprendre la philosophie de la machine si l'on ne connait pas ce genre de machines, pour les autres tout tombe sous le sens. L'ergonomie est exemplaire, avec des raccourcis shift+pad plutôt bien pensés dans l'ensemble même si on peut encore améliorer tout ça. Par exemple, certaines fonctions comme le tempo sont en doublon shift +pad 16 ou shift +tap alors que d'autres plus utiles manquent comme l'accès au groove. Ce sont de petites chose qui ont été améliorées par des mises à jour et qui peuvent l'être encore....
    Le step séquenceur est par contre un peu fastidieux à utiliser, il faut d'abord choisir le pas à éditer puis appuyer sur la touche > pour avoir accès à la première note, la modifier (ou non) avec la molette, re > pour la seconde note (d'un éventuel accord) même si elle n'est pas triggée, re > pour la 3ème, > pour accéder au gate et enfin > pour régler la vélocité. ça fait pas mal de manip, par contre, si on est en réglage de vélocité du premier pas, il suffit de taper sur le pad du 15ème pas pour régler sa vélocité, sans avoir à refaire les manips que j'ai décrites. C'est donc un peu contraignant mais pas rédhibitoire, loin de là.
    Toutes les autres fonctions sont faciles à trouver et utiliser. Tout est très simple, et tombe sous la main, après quelques heures d'utilisation on prend très vite ses repères. On compose très vite ,très facilement. Les fonctions sont bien pensées et les raccourcis parfois très utiles facilitent encore plus la vie et donc la compo, par exemple bien qu'il y ait 419 formes d'ondes, PCM et multisamples on trouve très vite ce que l'on veut avec le raccourcis shift+ potard oscillateur qui fait défiler les catégoris (kick, snare, hit-hats, symbales, percu, voix, synthés fx, synthés lead, formes d'ondes,et multisamples) plutôt que les sons un à un. De la même manière, shift + potard principal fait défiler les patterns de 10 en 10 plutôt que un par un et en boucles, plutôt que de devoir se taper le trajet en sens inverse si on trouve pas ce que l'on cherche (c'est à dire que pour les formes d'onde passent du 419 au 1 et les patterns du 299 au 1). Des petites choses qui facilitent grandement la vie
    On peut cependant regretter l'abscence de mode song, remplacé par un mode event record qui une fois lancé enregistre toute vos manipulations (pad mute/demute, fx, filtres, changement de pattern...) le relis mais c'est tout. vous pouvez le lire mais aucune manipulation n'est possible pendant ce temps, donc impossible de rajouter/éditer des changements de filtres etc....,bien pour réécouter votre perf et/ou l'enregistrer dans votre DAW mais c'est tout .
    Certains dont moi au début critiquaient la limitation du séquenceur à 64 pas mais c'est très facilement contournable puisque l'on peut en un seul mouvement du potard principal basculer d'un pattern à l'autre et disposer ainsi de 128 pas ou bien plus si nécessaire, la même chose est possible en mode pattern set où l'on peut attribuer 16 patterns au 16 pads, multiplié par les 4 banques, assez pour un bon petit live. La manipulations est extrêmement simple, puisqu'il suffit, quand on lit le pattern voulu, d'appuyer en même temps sur pattern set et le pad de vôtre choix.
    Le son est très bon, avec une bonne patate. L'electribe ne souffre pas du défaut que je trouvais au microkorg et au wave drum c'est à dire un son plutôt froid et métallique. Là ça pète bien, les automations, filtres et LFO permettent de bien triturer le son . La synthèse bien que rudimentaire au première abord, (un seul oscillo !) est en fait bien réussie et permet de faire des choses très variées, notement grace au potard edit qui selon la forme d'onde modifie un parametre différent à chaque forme d'onde (parfois c'est un EQ, parfois de la disto, parfois le désacordage de deux ondes superposées etc...) et permet de trouver son bonheur (cf le test de syntwalker qui en dis un peu plus)
    Les effets sont plutôt bons pour ceux que j'utilise mais je ne me sert pour l'instant que des delays, de l'overdrive, de la disto et de la talk box. Ils colorent agréablement le son et même si l'édition en est limité ils apportent un gros plus dans le mix. Je regrette juste qu'on ne puisse affecter les effets où l'on veut. En l'état c'est un effet par piste (IFX) et le choix d'affecter ou non une piste à l'effet master (master FX). Parfois, on voudrait par exemple, sur une piste où l'on a un kick auquel on ne veut pas mettre d'IFX affecter son IFX à une piste autre pour pouvoir mettre par exemple une disto et un delay sur une snare....pour l'instant impossible....dommage. Dans le même ordre d'idée, on aimerait parfois pouvoir se servir du LFO que l'on utilise pas sur la piste 1 pour moduler la piste 3 et là non plus ce n'est pas possible (ce qui est possible sur LXR par exemple)c'est bien dommage mais là non plus loin d'être rédhibitoire. En l'état, l'electribe 2014 est une excelente groove box.
    Les sons d'usines, je ne m'en sert pas et ne les écoute pas non plus, préférant de loin créer mes propres sons. Ils donneront cependant aux non initiés ou aux amateurs de presets de bonnes bases pour créer leurs propres beats mais sont à ce qu'il me semble très orientés EDM plutôt commerciales.

Pour conclure, ce que j'apprécie le plus:
    + le son
    + l'ergonomie très bien pensée malgrès de touts petits défauts de jeunesse. on compose très vite. Je m'éclate à chaque fois que je la prends ce qui est la première fois (j'ai eu une LXR, une MPC 1000 OSJJ, un Push et je me suis souvent plongé dans les manuels à la recherche de telle ou telle fonction/manière d'arriver à mes fins, le plus souvent avec de grosses prises de tête et pour un résultat pas toujours convainquant) je compose, je jam pendant des heures sans prises de tête, tout vient super facilement c'est un vrai régal
    + elle se suffit à elle même, on peut très bien finaliser des morceaux avec....ce que je fais d'ailleurs et je ne me sert plus de mon DAW à part pour enregistrer mes jams.
    + les gammes préprogrammées qui facilitent grandement la compo et le mode chord
    + construction solide
    + rapport qualité/prix imbattable à ce jour en neuf ou en occase il n'y a pas grande concurence

Les moins:
    - pas de sorties séparées
    - pas de transfert de données (à part le midi) via le port usb, on est obligé d'éteindre la machine, de sortir la carte et de la mettre dans son ordi pour récupérer les fichier wav/abletons live....
    - l'assignation des LFO et IFX trop figées
    - impossibilité de définir une boucle autre que les pas 1 à 16 ou 1 à 32 ou 1 48 ou 1 un 64. J'aurais aimé qu'il soit possible de mettre en boucle par un simple appui sur le bouton banque 2 les pas 17 à 32 ou avec un appui simultané sur 2 et 4 de mettre en boucle les pas de 17 à 64 par exemple, ça aurait été un bon plus
    - ça aurait été bien (mais ce sera peut être corrigé dans un prochain OS) que les tracks contenat des notes/trig clignotent en mode pad mute car en l'état il faut se souvenir pour chaque pattern de l'emplacement de chacune des pistes, pas grave si l'on bosse sur un seul morceau mais pour un live avec plein de patterns faut avoir un bloc note à côté pour ne pas s'y perdre....
    Pour conclure, je suis ravi de cette machine qui m'apporte bien plus que ce que je pensais avant de l'avoir; Je ne me sert plus de mon DAW pour l'instant et c'est ce que je voulais à la base sans trop y croire. Je pensais me servir de l'export de track séparées pour recomposer, arranger rajouter des pistes et remixer dans ableton, pour l'instant je prends mon pied a composer entièrement sur l'electribe et jammer avec ses multiples controles pour faire mes morceaux, c'est un vrai gain de temps et du plaisir du début à la fin. Je referai ce choix sans hésiter et je vais surement acheter la sampler pour deux fois plus de plaisir....
    Edit du 17 10 2015: après avoir essayé la version sampler j'ai décidé de ne pas l'acheter à cause de sa mémoire ridicule. Je préfère acheter une MPC qui en plus du sampler moins limité me permettra de séquencer l'E2 et ainsi de contourner ses horripilantes limitations à savoir la limite à quatre mesures, la presque impossibilité de faire des roulements et l'absence de mode song
  • kent toshkent tosh

dommage !

Korg Electribe 2Publié le 21/07/15 à 11:52
    je l'utilisais pour faire de la techno,voir mentale, chez moi ou en soiree, je ne m'en sert plus ,elle est en vente,je relier une volca bass en cc midi avec.

au niveau de la construction caisse et potard c'est pas trop mal assez robuste,l'ecran me parait faibrile,l'ergonomie est relativement simple oui

mon avis sur le son de maniere globale , les son en eux meme sont plsu rechercher sonnent moin korg , apres les drum,percu,snare ... ne sont pas terrible ,au niveau des synthe la ya un plus on pourrait avoir quelque chose de sympa en bidouillant les filtre ,les son d'usine sont décevant , et ce range plus dans la dance,l'electro,l'edm , la techno et la drum'n bass passse a la trappe ce qui est dommage

ce que j'ai le plus aprrecier sur cette nouvelle korg, et la semi-polyphonie de 4 voie, les filtre qui sonne vraiment pas mal, l'apllication d'effet solo/different pour chaque part plus le mxf send qui en fait un bon plus , les modulation.
    les - : 4 mesure contre 8 sur les ancienne version c'est regretable ! pas de sorti thru pour le midi,pas de sortie séparer, le midi en jack 3.5 ????? au debut pas mal de defaut qui maintenant sont corriger ave"c les mise a jour , exemple ,copie d epart a un autre pattern impossible au debut , pattern qui saute en pattern ,un petit bruit de parasite sur le kick...

bon pour ce faire la main sur une permiere machine en ayant un budget limite sa le fait ,
  • InfracidInfracid

un certain changement de direction, mais pas trop....

Korg Electribe 2Publié le 21/01/15 à 12:00
    bonjour :)

USAGE ET CONTEXTE:

alors, je suis plutôt le genre de musicien qui utilise des machines qui ne font qu'une seule chose mais qui le font bien (moog, elektron, OTO, future retro...) mais il m'arrive de temps en temps de tenter l'aventure groovbox juste pour le fantasme du concept tout en un, même si j'aime en avoir partout(des machines hein...), parfois il peut être agréable de faire de la musique sans disperser ses yeux et ses mains dans tous les sens (voir de faire un live sans 30 min de branchement au préalable...)
    bonjour :)

USAGE ET CONTEXTE:

des groovebox j'en ai eu plein, mc-909, rm1x, rs-7000, mc-303, op-1... quand à la série electribe je la connais bien, j'ai eu l'es1, l'er1, l'ea1, l'em1, l'emx1 et l'esx1 donc je pense pouvoir être a même de me rendre compte de l'évolution de la série.

après avoir passé un petite centaine d'heures (non j'ai pas compté icon_facepalm.gif) sur l'electribe 2 voici mon verdict. (qui n'engage que moi, mais si ça peut aider...)

tout d'abord il est clair que la série a bien évolué depuis ses débuts, l'emx1 était bien meilleure que ses ancêtres et l'electribe 2 est bien meilleure que l'emx1 sur bien des points (pas tous quand même...)

commençons par les choses qui fâchent: PAS DE SORTIES SEPAREES!!!!! quel dommage, cette simple décision de la part de KORG empêche tout un tas d'applications surtout pour qui comme moi n'utilise pas d'ordinateur.... devoir tout faire avec un stéréo est pour moi la pire erreur que le constructeur pouvait faire d'autant que l'emx1 disposait de 2 autres sortie donc pourquoi une tel régression??? dommage (on peut toujours rêver au fait qu'il sorte les fameuses sorties séparées sur boîtier externe via l'usb mais bon...)

LES SYNTHE: suivant leurs utilisations ils peuvent étre mauvais comme bons, je m'explique.

l'electribe 2 a perdu en agressivité par rapport a l'emx1, il est ici beaucoup plus difficile de faire hurler la bête, moi qui aime les sons type humane after all, waters of nazareth, le biscuit, le sherman... je n'ai pas été servi sur se plan la... pas d'overload, une disto plutôt gentille, des filtres très froid (les filtres ms-20, moog, oberheim sont une vaste blague comparé aux originaux) et les différentes formes d'onde ne rattraperont pas le coup non plus.

en revanche j'ai tout de méme apprécié leurs applications a des vibes plus douces tel que le hip hop, la house, l'electronica ou tout autre style réclamant plus de subtilité ce qui n'était pas possible avant sur l'emx-1 car trop bourre cochon il faut bien l'admettre.

le lfo tire bien son épingle du jeux lui aussi car assez puissant pour transformer n'importe quel forme d'onde (même le saxo pcm :-D) en kick ou autre sons rythmique.

les choses qui font plaisir:

l'ergonomie de l'electribe 2 reste exemplaire, les pad répondent très bien (enfin) le séquenceur parait plus souple avec la possibilité de choisir différentes quantifications par piste, tous les sons ont enfin droit au filtre (meme les rythmiques ;)), un effet par piste (une quarantaine en tout il me semble), la possibilité de mettre ce que l'on veut ou on veut (16 pistes = 16 synthé ou 16 kick par exemple), il est aussi mis a disposition un effet master avec la possibilité de choisir quel piste en bénéficie ou non.
    bref la machine garde sa vitesse de créativité légendaire liée a sa gamme tout en améliorent la plupart des éléments.

LES SONS RYTHMIQUE:

pour moi l'une des plus grande réussite de la machine, ils sont tous très bons et exploitables, couplés au différentes fonctions (filtre, lfo, efx...) les possibilité de variation de timbre sont innombrable et garde la plupart du temps leur coffre ultra efficace d'origine (avant modification), il est clair que les échantillons de ses derniers sont de haute volé et reste exploitable même en cas de pitch extrême...
    sachant que les synth peuvent aussi faire d'excellent sons rythmique la machine aurait pu étre une réelle alternative au machine type TEMPESTE, MACHINEDRUM... mais le manque de sorties séparées empêche toute crédibilité face a ses dernières... vraiment dommage encore un fois...

CONCLUSION:

non l'electribe 2 ne remplacera pas votre set de machines analogique (ou numérique ;)) ce qui serait un comble pour 400 euro, mais elle fourni un excellent cahier de brouillon pour le musicien électronique (en plus elle peut marcher avec des piles :bravo:) voire même une certaine crédibilité pour certain style minimaliste, l'ensemble est un peu froid (type vst) mais tout de même assez plaisant pour y passer du temps, sur des focal solo6 le son est propre, pas très profond mais bien assez pour que l'heure tourne très vite en sa compagnie. pour 400 euro elle constituera aussi un outils sympathique pour les petit nouveaux qui n'ont pas les moyens ou ne veulent pas mettre des 1000 et des 100 dans une passion qu'ils ne connaissent pas encore tout en leur donnant certaine base importante (séquenceur, filtre, lfo, effet (un peu limité mais bon), jeux en temps réel...) quand au plus vieux et plus expérimentés ils trouveront une super gameboy, un contrôleur (bien que les possibilité midi out me semble limité), un petit expandeur, une fabrique de sons inédite (a sampler) , un cahier de brouillon plutôt classe, une machine inspirante au workflow ultra rapide et sûrement plein d'autres application pour les imaginatifs que nous somme tous.

bonne composition a tous, que le 0db soit avec vous. :-D
  • takadoumtakadoum

La groovebox presque parfaite !

Korg Electribe 2Publié le 24/12/14 à 18:41
    EDIT : Mise à jour après une semaine de plus sur la box.
    RE-EDIT : 1 semaine plus tard

Salut,

Après trois-quatre semaines passées sur la nouvelle Electribe, voici un petit récapitulatif personnel des avantages et inconvénients de la machine. Il y a beaucoup de critiques par rapport à l'EMX que j'utilise aussi, mais je pense qu'elles sont aussi vraies dans l'absolu, si on vient d'autres grooveboxes ou séquenceurs.

Je produis hardtek/trance/mental/tribe/hardcore en amateur, et parfois live privé.

Plus :
    - les filtres (attention, claque par rapport au fisher price de l'emx)
    EDIT : Mise à jour après une semaine de plus sur la box.
    RE-EDIT : 1 semaine plus tard

Salut,

Plus :
    - les filtres (attention, claque par rapport au fisher price de l'emx)
    - le potard attack, rhaa lovely, je me suis toujours demandé comment Korg avait pu sortir un synthé sans attack (sur l'emx j'utilisais le EG/int ou une rampe, mais ça bouffait du coup une modulation)
    - le son des synthés !!! beaucoup plus clair et défini, moins d'aliasing
    - le son des drums !!!
    - la qualité des potards
    - les pads
    - mode "catch" pour les potards, plus de sauts de valeurs, woouuuh !!!
    - 16 pistes utilisables avec n'importe quel son, pas limité à 5 synthés
    - polyphonie, accords !!!
    - insert FX différent pour chaque piste (la plupart vraiment excellents)
    - le pitch utilisable sur les synthés, trop bon !!!
    - un paramètre pour modifier les sons drums (fixe mais différent pour chacun, par exemple souvent saturation pour les kicks), super utile pour sculpter le son
    - longueur différente pour chaque partie :-)
    - ergonomie de ouf, comme d'hab avec Korg !!!
    - sérieux le son est énorme, et surtout rien à voir avec le son spongieux de l'EMX où tout était noyé dans une soupe métallique et étouffée !
    - rapport signal/noise excellent, un des meilleurs que j'ai entendus... Connectez l'EMX et la nouvelle à côté, vous allez halluciner !
    - fonction "jump" pas encore parfaite mais assez créative (flux mode, je crois)
    - les gammes au clavier, pour créer au pif, c'est pas mal ;-)
    - volume global du pattern, excellent pour équilibrer les mix sans tout retoucher !
    - sons de percus beaucoup mieux que ce que je pensais au début, et surtout après qques tweaks ils claquent bien
    - trigger mode qui permet de jour la première note d'une séquence ou même la séquence entière en laissant appuyé, plutôt que toujours C04 :-)
    - sélection d'une partie avec TRIGGER+PAD, SANS déclencher le son, enfin :-)
    - groove templates, super idée et bien pratique !
    - modulation en enveloppe (ou rampe) excellente, on peut par exemple créer des énormes kicks hardcore en partant des ondes de base et en tweakant un peu, et idem pour la basse qui rebondit (surtout qu'on a l'attaque en plus, maintenant). Avec l'EMX je le sentais moins, surtout que ça bouffait une partie synthé et que c'était moins pratique pour jouer en live avec le ruban.
    - export multipiste vers Ableton (ou en WAV)

Moins :
    - le mode mute est un switch off/on/solo, donc on ne peut pas jouer en live avec les pads et muter en même temps :-( J'aurais préféré une touche de fonction + pads comme avec l'emx
    (EDIT : finalement ce mode est bien pratique en live pour jongler entre les parts à deux mains, il faudrait donc un mode touche de fonction et le mode existant !)
    - step edit : impossible de rentrer des notes avec les pads en avançant automatiquement le pas, comme un vrai step recorder, quoi... obligé d'utiliser la molette pour définir chaque note, scandaleux !!!
    - pas de "repeat" pour recopier les motifs, donc obligé de définir X fois les mêmes notes, et toujours à la main (cf. item du dessus)
    - pas de fonction "shift note", faut modifier chaque note en step edit pour transposer une partie (re cf au dessus), carton rouge !!!
    - pas de "transpose", même si le paramètre Scale permet de changer de tonalité (limité à un octave)
    - on ne peut plus définir une note plus longue qu'un pas, mais il faut remplir des notes successives et les lier avec une longueur fictive nommée "TIE" (cf TB-303)... inconvénient : galère pour définir des notes longues, car pleins de notes à rentrer, et galère pour modifier une note longue, faut modifier toutes les notes qui la composent (re-cf problème step edit)
    - l'arpégiateur ne fait pas d'arpèges, il ne sert qu'à jouer des séquences rythmiques avec une seule note, scandale !!!!!! surtout que les motifs rythmiques sont débiles, enfin ça peut servir mais c'est pas très créatif
    - touchpad pas terrible, mais j'apprends à le connaître... et surtout la doc n'explique pas comment bien l'utiliser (il faut d'abord appuyer sur le touchpad puis sur le pad du son désiré, et çà marche)
    - un seul paramètre pour modifier les synthés, c'est moins riche (mais remplacé par plus de types de synthés, et finalement en live c'est assez cool)
    - un seul paramètre par effet d'insert, c'est dommage ça limite l'utilisation de certains comme le phaser, même s'il y a plusieurs déclinaisons...
    - un seul Master FX
    - Master FX paramétrable qu'avec le touchpad :-( Finalement à l'usage c'est pas trop mal, en fait !
    - les sons de kick sont assez variés mais manquent souvent de decay pour les moduler (les kicks saturés de l'EMX étaient cools pour ça), mais sont très bons, j'adore les 808/909 qui sont vraiment excellents (j'ai revendu ma TR-8, d'ailleurs), et surtout après tuning/tweakage ça pète grave !
    - voix, fx, pcm instruments un peu pourris, mais de toute façon Korg veut vendre la version sampler, ça ne change pas (mais autres sons drums batterie excellents)
    - câble d'alim un peu court pour le canapé (une rallone et c'est ok)
    - pas de sorties séparées (mais le son est tellement bon qu'on s'en passe easy)

En bref, après le plaisir d'ouvrir la boîte et de tester la surface (les potards, les pads, les synthés, les filtres), j'ai été très déçu par l'édition trop pénible des séquences et des effets et surtout le touchpad. Mais finalement après quelques jours de plus je tripe grave, l'ergonomie et le son sont démentiels, plus on creuse et plus on trouve des astuces et des bonnes idées !

J'insiste un peu sur un atout majeur : l'utilisation des filtres et effets d'insert sur toutes les parties permet un mixage du pauvre en isolant grossièrement les plages de fréquences, et le son global résultant est tout à fait exploitable, contrairement à l'EMX qui était plutôt "crade" et donc pour moi plus adaptée à certains styles. Je n'ai pas testé l'export vers Ableton car pour le moment je veux juste jouer de la musique, mais j'imagine qu'avec ça le mixage parfait n'est pas loin !

Et puis même si la liste des inconvénients est longue, ce n'est que du logiciel, donc facilement corrigeable ;-)
    Vivement les updates pour que ça devienne parfait !!!

Tchuuuuss et bon son !!!
  • picopico

Mettez du groove dans votre vie.

Korg Electribe 2Publié le 29/11/14 à 19:01
    1 photo
    -250 pattern sur 4 mesures max.

-32 master effects Kaos pad style.

-1 effet individuel par piste parmi 38 effets.

-50 gate arp

-25 groove type (permet de changer le groove d'une piste)

------PCM---------

------FILTER KING KORG---------

electribe/MS 20/Moog/Prophet 5/oberheim / Acid

------MODULATION---------

-72 pré-configuré

-Sauvegarde pattern en wave et en projet Ableton live.

- motion séquence (enregistrement des changements des paramètres)…
    -250 pattern sur 4 mesures max.

-32 master effects Kaos pad style.

-1 effet individuel par piste parmi 38 effets.

-50 gate arp

-25 groove type (permet de changer le groove d'une piste)

------PCM---------

------FILTER KING KORG---------

electribe/MS 20/Moog/Prophet 5/oberheim / Acid

------MODULATION---------

-72 pré-configuré

-Sauvegarde pattern en wave et en projet Ableton live.

- motion séquence (enregistrement des changements des paramètres)

pour + de détails consulter le site de korg

-L'ergonomie est très bonne, je n'ai pas eu besoin de consulter le manuel (qui est assez sommaire)

-Par rapport à la version EMX on perd quelques fonctions importantes, comme le mode "transposition" et seulement 4 mesures d'enregistrement par pattern au lieu de 8, nous n'avons plus que'1 effet d'insert par piste au lieu de 3 sur l'EMX.

-l'utilisation des pads est très agréable à l'usage et ils peuvent enregistrer la vélocité du jeux si l'on le souhaite.

-La machine est très bien construite, coque en métal et potards bien ancrés, c'est du solide.

-le bouton dédié au filtre est sans fin, idéal pour ne pas avoir de saut de valeur entre les patterns.

-On peux envoyer des informations midi sur 16 canaux figés, ainsi que les "groove type", très utile pour séquencer ses expandeurs préférés.

-Pour ceux qui connaisse la version EMX, les sons de l'electribe 2 sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, mais on gagne en clarté, précision et chaleur (même sans lampes) tout en gardant un rapport signal bruit très bas.

-L'apport des filtre king korg est un vrai + cela se ressent dans le son, de plus on peux jouer sur la résonance des filtres sans obtenir d’artefacts c'est souple, chaud et rond presque comme de l'analo.

-je trouve dommage que sur pas mal de son PCM, il manque du sustain, cela manque ainsi de souplesse pour la section de synthèse et modélisation excellente.

-la partie oscillateur est excellente et justifie à elle seul l'achat de cette nouvelle electribe, elle donne accès à pas mal de nouveautés comme des sonorités dédiés au 8 bit, Chip tune et Dubstep.

-le faite de pouvoir sauvegarder ses patterns dans un projet live, apporte de la souplesse pour retravailler le son dans un environnement studio.

-Je l'utilise depuis presque 1 semaine maintenant, c'est donc encore un avis à chaud, mais je sais que cette petite boite à groove va bien me servir.

-Elle pourra m'accompagner en voyage, même dans l'avion avec l'utilisation de piles, c'est une sorte de gros bloc note musicale, comme un carnet de croquis pour le peintre, ont peux aisément mettre dans cette boite des ébauches de projets musicales qui pourront être retravailler par la suite en environnement studio.

-Je suis par contre assez étonné d'avoir limité les patterns à 4 mesures en sachant en plus qu'il n'y a plus de mode song.

-J'espère une mise à jour sur ce point là., car même si i n'y a que 4 boutons physique on peux très bien imaginer, par des effets de clignotements visualiser une prolongation des mesures jusqu'à 8, comme sur le mode keyboard.

-Le rapport qualité prix est très bon, vu que c'est la moitié du prix de la génération précédente.