< Tous les avis Korg Electribe 2
*Seed* *Seed*

« une petite pépite »

Publié le 20/08/15 à 22:14
Utilisation: en studio, soit pour faire les parties rythmiques de mes compos sur STAN, soit pour composer des beats avec lesquelles je jam via les fonctions pad mute/demute, les filtres, les effets et les LFO. C'est là qu'elle exprime tout son potentiel. Je ne l'ai pas testé pour séquencer des synthés....uniquement un vst ou deux sur ableton live et ça se fait sans problème, comme tout le reste. Je l'utilise aussi dans mon salon, branchée sur le 2.1 de mon PC, sur ma terrasse ,toujours avec le 2.1 et c'est un régal de jammer où on veut, sans avoir des tonnes de matos et de cables à trimbaler et brancher. Je ne suis pas parti en vacances depuis que je l'ai mais ça va être un très bon compagnon de voyage, je m'imagine très bien composer/ jammer dans le train, l'avion , la voiture....

La conception semble solide, elle inspire confiance dans son chassis métallique, les potards sont bien fixés, l'écran est de qualité, très lisible. Les pads sont vraiment pas mal du tout et le pavé tactile fait bien le boulot même si je le trouve un poil petit. Toutes les commandes que je viens de citer répondent très bien, il ne faut évidement pas oublier de commuter la vélocité des pads sur on dans le menu pour profiter d'un toucher dynamique.
La prise en main est très facile, un bref coup d'oeil au mode d'emploi papier fournit (ou au PDF en ligne qui lui est mis à jour en même temps que la machine) suffit à comprendre la philosophie de la machine si l'on ne connait pas ce genre de machines, pour les autres tout tombe sous le sens. L'ergonomie est exemplaire, avec des raccourcis shift+pad plutôt bien pensés dans l'ensemble même si on peut encore améliorer tout ça. Par exemple, certaines fonctions comme le tempo sont en doublon shift +pad 16 ou shift +tap alors que d'autres plus utiles manquent comme l'accès au groove. Ce sont de petites chose qui ont été améliorées par des mises à jour et qui peuvent l'être encore....
Le step séquenceur est par contre un peu fastidieux à utiliser, il faut d'abord choisir le pas à éditer puis appuyer sur la touche &gt; pour avoir accès à la première note, la modifier (ou non) avec la molette, re &gt; pour la seconde note (d'un éventuel accord) même si elle n'est pas triggée, re &gt; pour la 3ème, &gt; pour accéder au gate et enfin &gt; pour régler la vélocité. ça fait pas mal de manip, par contre, si on est en réglage de vélocité du premier pas, il suffit de taper sur le pad du 15ème pas pour régler sa vélocité, sans avoir à refaire les manips que j'ai décrites. C'est donc un peu contraignant mais pas rédhibitoire, loin de là.
Toutes les autres fonctions sont faciles à trouver et utiliser. Tout est très simple, et tombe sous la main, après quelques heures d'utilisation on prend très vite ses repères. On compose très vite ,très facilement. Les fonctions sont bien pensées et les raccourcis parfois très utiles facilitent encore plus la vie et donc la compo, par exemple bien qu'il y ait 419 formes d'ondes, PCM et multisamples on trouve très vite ce que l'on veut avec le raccourcis shift+ potard oscillateur qui fait défiler les catégoris (kick, snare, hit-hats, symbales, percu, voix, synthés fx, synthés lead, formes d'ondes,et multisamples) plutôt que les sons un à un. De la même manière, shift + potard principal fait défiler les patterns de 10 en 10 plutôt que un par un et en boucles, plutôt que de devoir se taper le trajet en sens inverse si on trouve pas ce que l'on cherche (c'est à dire que pour les formes d'onde passent du 419 au 1 et les patterns du 299 au 1). Des petites choses qui facilitent grandement la vie
On peut cependant regretter l'abscence de mode song, remplacé par un mode event record qui une fois lancé enregistre toute vos manipulations (pad mute/demute, fx, filtres, changement de pattern...) le relis mais c'est tout. vous pouvez le lire mais aucune manipulation n'est possible pendant ce temps, donc impossible de rajouter/éditer des changements de filtres etc....,bien pour réécouter votre perf et/ou l'enregistrer dans votre DAW mais c'est tout .
Certains dont moi au début critiquaient la limitation du séquenceur à 64 pas mais c'est très facilement contournable puisque l'on peut en un seul mouvement du potard principal basculer d'un pattern à l'autre et disposer ainsi de 128 pas ou bien plus si nécessaire, la même chose est possible en mode pattern set où l'on peut attribuer 16 patterns au 16 pads, multiplié par les 4 banques, assez pour un bon petit live. La manipulations est extrêmement simple, puisqu'il suffit, quand on lit le pattern voulu, d'appuyer en même temps sur pattern set et le pad de vôtre choix.
Le son est très bon, avec une bonne patate. L'electribe ne souffre pas du défaut que je trouvais au microkorg et au wave drum c'est à dire un son plutôt froid et métallique. Là ça pète bien, les automations, filtres et LFO permettent de bien triturer le son . La synthèse bien que rudimentaire au première abord, (un seul oscillo !) est en fait bien réussie et permet de faire des choses très variées, notement grace au potard edit qui selon la forme d'onde modifie un parametre différent à chaque forme d'onde (parfois c'est un EQ, parfois de la disto, parfois le désacordage de deux ondes superposées etc...) et permet de trouver son bonheur (cf le test de syntwalker qui en dis un peu plus)
Les effets sont plutôt bons pour ceux que j'utilise mais je ne me sert pour l'instant que des delays, de l'overdrive, de la disto et de la talk box. Ils colorent agréablement le son et même si l'édition en est limité ils apportent un gros plus dans le mix. Je regrette juste qu'on ne puisse affecter les effets où l'on veut. En l'état c'est un effet par piste (IFX) et le choix d'affecter ou non une piste à l'effet master (master FX). Parfois, on voudrait par exemple, sur une piste où l'on a un kick auquel on ne veut pas mettre d'IFX affecter son IFX à une piste autre pour pouvoir mettre par exemple une disto et un delay sur une snare....pour l'instant impossible....dommage. Dans le même ordre d'idée, on aimerait parfois pouvoir se servir du LFO que l'on utilise pas sur la piste 1 pour moduler la piste 3 et là non plus ce n'est pas possible (ce qui est possible sur LXR par exemple)c'est bien dommage mais là non plus loin d'être rédhibitoire. En l'état, l'electribe 2014 est une excelente groove box.
Les sons d'usines, je ne m'en sert pas et ne les écoute pas non plus, préférant de loin créer mes propres sons. Ils donneront cependant aux non initiés ou aux amateurs de presets de bonnes bases pour créer leurs propres beats mais sont à ce qu'il me semble très orientés EDM plutôt commerciales.

Pour conclure, ce que j'apprécie le plus:
+ le son
+ l'ergonomie très bien pensée malgrès de touts petits défauts de jeunesse. on compose très vite. Je m'éclate à chaque fois que je la prends ce qui est la première fois (j'ai eu une LXR, une MPC 1000 OSJJ, un Push et je me suis souvent plongé dans les manuels à la recherche de telle ou telle fonction/manière d'arriver à mes fins, le plus souvent avec de grosses prises de tête et pour un résultat pas toujours convainquant) je compose, je jam pendant des heures sans prises de tête, tout vient super facilement c'est un vrai régal
+ elle se suffit à elle même, on peut très bien finaliser des morceaux avec....ce que je fais d'ailleurs et je ne me sert plus de mon DAW à part pour enregistrer mes jams.
+ les gammes préprogrammées qui facilitent grandement la compo et le mode chord
+ construction solide
+ rapport qualité/prix imbattable à ce jour en neuf ou en occase il n'y a pas grande concurence

Les moins:
- pas de sorties séparées
- pas de transfert de données (à part le midi) via le port usb, on est obligé d'éteindre la machine, de sortir la carte et de la mettre dans son ordi pour récupérer les fichier wav/abletons live....
- l'assignation des LFO et IFX trop figées
- impossibilité de définir une boucle autre que les pas 1 à 16 ou 1 à 32 ou 1 48 ou 1 un 64. J'aurais aimé qu'il soit possible de mettre en boucle par un simple appui sur le bouton banque 2 les pas 17 à 32 ou avec un appui simultané sur 2 et 4 de mettre en boucle les pas de 17 à 64 par exemple, ça aurait été un bon plus
- ça aurait été bien (mais ce sera peut être corrigé dans un prochain OS) que les tracks contenat des notes/trig clignotent en mode pad mute car en l'état il faut se souvenir pour chaque pattern de l'emplacement de chacune des pistes, pas grave si l'on bosse sur un seul morceau mais pour un live avec plein de patterns faut avoir un bloc note à côté pour ne pas s'y perdre....
Pour conclure, je suis ravi de cette machine qui m'apporte bien plus que ce que je pensais avant de l'avoir; Je ne me sert plus de mon DAW pour l'instant et c'est ce que je voulais à la base sans trop y croire. Je pensais me servir de l'export de track séparées pour recomposer, arranger rajouter des pistes et remixer dans ableton, pour l'instant je prends mon pied a composer entièrement sur l'electribe et jammer avec ses multiples controles pour faire mes morceaux, c'est un vrai gain de temps et du plaisir du début à la fin. Je referai ce choix sans hésiter et je vais surement acheter la sampler pour deux fois plus de plaisir....
Edit du 17 10 2015: après avoir essayé la version sampler j'ai décidé de ne pas l'acheter à cause de sa mémoire ridicule. Je préfère acheter une MPC qui en plus du sampler moins limité me permettra de séquencer l'E2 et ainsi de contourner ses horripilantes limitations à savoir la limite à quatre mesures, la presque impossibilité de faire des roulements et l'absence de mode song