< Tous les avis Korg Electribe 2
yoyz2k yoyz2k

« Une groovebox intéressante »

Publié le 26/03/16 à 15:35
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instrument

J'utilise cette machine pour faire de la musique dans un style electro entre 80 et 120 bpm, donc très variable.
Un peu de synthèse, un peu de drum et un peu de son "prémaché". Principalement chez moi. Avec d'autre instrument. Je ne pilote pas d'autre instrument par midi avec. Mais je la complète avec d'autre instrument. Je la possède depuis 3 jours, j'ai eu la ea1 et l'er1, pour moi elles n'ont que electribe et korg en commun, le son n'a rien a voir.
La e2 est beaucoup plus diversifié en terme de son.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Elle me semble très solide et plutôt bien fini pour son prix. Côté ergonomie, c'est un modèle du genre, très simple et bien pensé.
On peut lancer le rec quand on le souhaite, même en cours de lecture. On peut faire un save du pattern même en play ce qui est un indéniable avantage, moi qui deteste coupé un morceau pour faire une sauvegarde. On peut modifier le bpm à la virgule par exemple 82.3. Bpm, ce qui permet de synchroniser finement le bpm. Simple intuitive.
On peut muter des part ce qui permet d'enregistrer des evolutions de séquences en mutant une part et en demutant une autre part, très pratique car il y a 16 part. Donc on peut du coup faire des evolutions comme part1et2 pour intro part 2 et 3 pour main, 4,5 pour refrain, 6,7 pour second refrain ainsi de suite..
Je n'utilise pas plus de 4 son différent en même temps pour une machine en général.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son est correct, la dynamique est très bonne. La synthèse est très simple, mais simple ne veut pas dire nul. En clair on a peu de paramètres, on peut pas tout lui faire joué, mais ça reste très correct en qualité de rendu sonore. Le filtre est numérique mais loin d'être nul. Je m'en sers de eq sur cette machine plus que pour la faire "chanter".
Elle a pas un adsr et une gestion d'enveloppe permettant de faire chanter le filtre pour moi, mais c'est très suffisant.
On est bien au dessus des vielles mc 303 et 307 et autre en qualité de filtre et de sonorités de mon point de vue.
Les effets sur chaque partie sont interessant, ils n'ont qu'un paramètre par effet.... c'est dommage....
Pas de plock, la aussi très dommage...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'apprécie particulièrement le fait qu'on lui donne une gamme à joué, on programme le morceau avec cette gamme, et on ne peut pas faire de fausse note.
Le swing et la quantification fixe, oui, pour ce que je lui demande ça me convient parfaitement. Son ergonomie exemplaire. La possibilité de muter 16 part et unmuter 16 part, c'est très bien côté ergonomie. Son entrée audio avec un potard associé. Les piles.
C'est un peu aussi simple qu'une mpc1000 côté ergonomie, donc très bien.

Ce que je n'aime pas.
Limité en terme de synthèse, mais en même temps ce quel sais faire elle le fais plutot bien. J'aurais préféré moins de possibilité d'effet par part, mais plus de possibilité de synthèse, ou des insert de plusieurs effet.
128 step au lieu de 64.
La possibilité d'uploader une "rombank", afin d'upgrader le son de la machine.
La possibilité de faire du plock par step, la clairement je comprend pas l'attitude de korg vis à vis de ce type de fonctionnalités... ils ont leurs motion seq en trig ou smooth, mais ça n'a rien a voir...

Je l'aime beaucoup cette machine. Je pense qu'on peut pas avoir mieux dans cette gamme de prix.
Une novation circuit pourrait en faire à peu près autant visiblement pour moi, mais moins de mémoire et plus difficile à utiliser côté ergonomie : en gros plus fun mais plus galère aussi.

C'est la nouvelle mc303 d'aujourd'hui en plus simple d'utilisation, mieux fini, plus portable. Je la conseil.
Pour ce qui pense que c'est limité, oui, c'est limité. Comme un piano est limité, comme une sfx60 est limité ou une sps1 est limité.... Si tu veux pas de limite, tu prend cubase et des vst sur un pc d'il y a 10 ans et tu n'est pas limité, mais tu t'emmerde, enfin moi ça m'emmerde...

Edit après deux semaines.
Je dirais que j'aime toujours ses capacités de synthèse. Je rajouterai que maintenant si on en veut plus, car on est pas satisfait, ya pas 4 lfo, 2 osc, 3 enveloppes, une reverb, chorus, delay par piste, on peut lui coller un iphone 4 avec une interface midi et nanostudio et ça décuple réellement les possibilités de la bécane.
En clair s'il vous reste un iphone 4 et une interface midi, ça peut vraiment vous plaire. Latence faible, très peu de cables ( un midi, un vers audio in ) et le son est au top.
Les deux se complètent à merveille.