Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appeler les patterns de l'Electribe depuis Ableton

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 037 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appeler les patterns de l'Electribe depuis Ableton

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses !

Je cherche à appeler les patterns de l'Electribe depuis Ableton.

Voici ma config :

Une Monomachine, une Volca Bass et l'Electribe sont en esclaves d'Ableton qui lit les partitions MIDI.

Chaque ligne MIDI correspond à une Scène qui peut être appeler par un FCB1010.

En gros, je cherche à appeler un pattern de l'Electibe en même temps que j'appelle une scène dans Ableton.

Je pourrai enregistrer le pattern en MIDI de l'Electribe dans Ableton mais j'obtiens un décalage. Son traitement par la suite est assez fastidieux...

Alors, est-il possible d'envoyer un message MIDI à l'Electribe pour qu'elle change de pattern ?

 Thanks !

 Ma config

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 10:22:56 ]

2
pour appeler un pattern je ne sais pas mais pour ton problème de décalage, suffit de faire ctr u pour quantiser ta partition, ça prend 2 secondes et c'est callé, ou alors, dans ta partition midi tu selectionnes toutes les notes avec ta souris et tu recales l'ensemble en calant la première note à l'endroit que tu désires. plus compliqué mais ça t'éviteras toutes ces manips une bonne fois pour toute, aller dans le menu options de live, puis audio, puiscompenser erreur du pilote et trouver le bon réglage, quitte à tester pendant une heure ou deux pour trouver, après t'es tranquille
edit: as-tu essayé avec les PC sur le canal midi commun? je pense que les PC correspondent aux numéros de patterns, en tout cas ce serait logique

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 22:53:56 ]

3

Merci pour ta réponse.

J'ai choisi d'écrire mes patterns directement dans l'Electribe, quitte à récupérer, plus tard, les notes MIDI, et de corriger la latence manuellement comme tu me l'as indiqué.

En fait, un de mes amis m'a donné la solution pour permettre à Ableton d'appeler les patterns de l'Electribe.

Créer une piste MIDI avec l'Electribe en MIDI OUT. Créer un clip vide. Dans les paramètres de ce dernier, renseigner le champ "pgm" de la fenêtre "Notes" en lui donnant le numéro du prog que l'on souhaite appeler. C'est tout !

Le problème que je rencontre est désormais le suivant : Le démarrage du pattern de l'Electribe appelé n'est pas immédiat. Il semble que l'Electribe se doive de finir sa phrase avant d'enclencher le pattern appelé. On le constate en voyant le nom du prog suivant clignoter sur l'affichage de l'Electribe.

J'ai beau bidouiller la quantiz, pas moyen de trouver le truc !

 

HELP !   icon_lol.gif

4
ça c'est pas un problème de quantize ou quoi, c'est inérant à l'electribe, c'est déjà sa manière de fonctionner, quand tu joues sur l'electribe et que tu changes de pattern, elle finit d'abord le pattern en cours (ce qui est logique après tout) avant de passer au pattern suivant. on ne peut pas le regler différement, à moins qu'un OS prochain nous le permette mais ça m'étonnerait, c'est pas la fonction qui manque le plus aux utilisateurs, et en même temps , c'est mieux comme ça car ça te permets de lancer le prochain pattern au début de lecture de celui en cours et de continuer tes éventuelles manips sur filtres, volume IFX et MFX pour bien enchainer tes patterns

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 23:41:56 ]

5
Citation de Senseï :
c'est pas la fonction qui manque le plus aux utilisateurs, et en même temps , c'est mieux comme ça car ça te permets de lancer le prochain pattern au début de lecture de celui en cours et de continuer tes éventuelles manips sur filtres, volume IFX et MFX pour bien enchainer tes patterns

oui c'est clair!

non seulement c'est une fonction utile mais j'aimerais même qu'il en soit ainsi pour d'autres fonctions!
comme par exemple quand on mute/unmute une part, mute/unmute un effet etc.
si toutes les actions de ce genre pouvaient être quantizées ça serait super efficace

(quitte à avoir dans le menu un paramètre "global quantize", un peu comme sur Ableton, pour permettre de "quantizer" sur 1,2 3 ou 4 temps/mesures au choix...et pourquoi pas donc un.. "no quantize"... ;-) )

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 14:25:22 ]

6

Vos réponses m'amènent à penser que je n'ai pas choisi la bonne config...

Pour rappel, j'utilise une Monomachine, une volca bass et une Electribe, toutes trois esclaves d'Ableton.

La MNM lit les partitions d'Ableton, la Volca fait ses petites merveilles de son côtés (elle lit parfois des partitions depuis Live elle aussi) tandis que l'Electribe, jusqu'à présent, lisait ses propres patterns. Ableton lui envoie des messages de synchro et de changements de patterns.

Alors, je me dis qu'il vaut mieux que j'écrive mes patterns d'Electribe dans Ableton, quitte à y passer du temps.

Cela implique que je doive tricher un peu pour muter les pistes de l'Electribe. Je m'explique : lorsqu'elle lit les partochs dans Ableton, l'Electribe n'a plus le contrôle de ses mutes de pistes. Il va donc falloir que je passe par le synthé de l'Electribe pour envoyer des cc à Ableton et m'en servir de messages MIDI pour muter les pistes dans Ableton.

 

Pffff... Quelle usine à gaz !

La suite au prochain épisode !

Et merci pour vos contributions !!!

7
moi ce que j'ai décidé de faire, c'est enregistrer mon petit jam sur l'electribe en midi dans ableton : en gros, je me mets en mode mute, je crée autant de pistes midi dans ableton qu'il y a de tracks "occupées" dans l'electribe (donc 16 max) avec le numéro de canal correspondant, (piste midi 1 dans ableton = track 1 de l'electribe etc...), je lance la lecture de l'electribe et en même temps l'enregistrement des clips dans ableton, et je fais ma petite session. Du coup ça n'enregistre que des notes, et des silences quand je mute les pistes (normal quoi) et ça me fait un long clip.
j'en suis là aujourd'hui mais pour la suite , je vais faire comme ça: je vais découper les clips aux moments des changements de patterns, les mettre dans une autre scène et sur la track 1 (qui correspond au canal midi global de l'electribe) je vais appeler mon programme, mais le truc que j'ai pas tester, pour pallier au fait qu'il faut 4 mesures pour que le changement soit pris en compte, c'est qu'il faudrait créer une deuxième piste midi correspondant au cnala global avec le clip vide et le numéro de canal global et ne le lancer qu'au moment voulu,. je ne sais pas si c'est possible en mode session , peut etre en mutant la piste ou en la désactivant, ce qui implique de le faire manuelement au moment opportun (et dans ce cas, autant le faire directempent sur l'electribe) mais en mode arrangement aucun problème, il suffit de mettre ce clip au bon endroit et le tour est joué.
8
bon, testé en mode arrangement et pas de problème,il faut un clip vide sur une piste midi routée vers le canal global de l'electribe. il faut mettre le clip vide (qui par défaut fait une mesure) une mesure avant le changement souhaité et le pattern change bien comme il le faut.
Dans le clip on regle le PGM change dans l'onglet note comme ceci:
Bank:1
Sub: 1 pour les patterns 1 à 128 et 2 pour les patterns de 129 à 250
Pgm: le numéro de pattern que vous voulez, pour les patt 1 à 128 pas de changements, pour 129 à 250 faut calculer, pattern 129= Pgm 1, 130=2 et ainsi de suite....pattern 250=122
j'ai testé en mode session, si on désactive la piste, le message de changement de pattern n'est pas envoyé donc pas de soucis, on reste sur le pattern selectionné au début, quand on veut passer au pattern suivant, on active la piste au moins une mesure avant la fin du pattern et au pattern suivant changement de pattern.

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 23:19:17 ]