Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Réglage volume et Masterisation"

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 482 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion "Réglage volume et Masterisation"
Bonjour, je crée ce sujet car je me pose quelques question concernant le volume master et les volumes individuelles.

Je fais mes pattern dans l'intention de les jouer en free party notamment.

Comment réglez vous votre master, vous le mettez à fond et régler ensuite via la table de mix? ou vous le mettez à moitier?
Ou alors, peut être c'est au feeling à chaque fois et on s'adapte suivant le system...

Voilà, c'est juste à titre de curiosité que je pose cette question afin d'avoir des pattern +/- équilibrer au niveau de l'équalisation.

Actuellement, je bouge pas mal donc, je crée mes pattern au casque, donc pas de table de mixage tout ça du coup je me demande vraiment comment régler tout ça !!

Souncloud ☠ _ ☠Facebook☠ _ ☠YouTube

Rejoind nous: Page Fb: Pour tout les amoureux de la TRIBE

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 14:21:16 ]

2
Bonjour !!
Décidément, je vois que le sujet n'a pas inspiré grand monde !

J'faisais mes p'tites recherche et là, Hiatz m'a envoyé un petit tuto, je me permet de mettre le lien afin de vous en faire profiter !

Il ce trouve que la réponse, ou plutôt son avis sur la question, est page 2 !

J'me permet du coup de mettre le lien de tout le dossier !

https://www.fichier-pdf.fr/2016/01/12/korg-electribe2tipstechniques-1/preview/page/2/

Je trouve que l'idée est bonne, et vous qu'en pensez vous? :)

3
Et bien après quelques temps passés, je confirme toujours l'importance des réglages volumes, c'est toujours un sacré défi d'ailleurs pour chaque sonorités donc clairement oui il ne faut pas jouer son pattern à 127 ! mouahahha surtout paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!! :bravo:

J'ai un ami qui a commencé il ya peu sur les anciennes électribes, et il en est venu à me poser cette question des volumes. Et bien en lui expliquant toute la logique et les possibilités que cela apporte en live et bien ça a direct fait tilt, le délic qu'il fallait c'est tout. C'est une base à avoir, et c'est un challenge perpétuel avec ses volumes.

Comme si on se laissait plusieurs filets de sécurité, plusieurs marges.
La 1ère : Le volume du motif / du pad (pas plus de 80, 60 c'est bien d'ailleurs.)
La 2è : volume du pattern (100max, 80 peut être une idée mais pas nécessaire... ya déja assez de mou.)
3è marge : volume de la machine (Pas plus de la moitié ! Le mieux serait de le placer à la moitié.)
4é marge : volume de la piste sur la table de mixage

Sachant que les effets style overdrive, distorsion, etc influent sur les volumes comme d'autres effets donc toujours être vigilant et avoir une oreille qui traîne focalisée sur le rendu général

Etre attentif à ce qu'aucune sonorité ne prenne le dessus sur l'autre, plus ou moins dans l'aigu ou grave pour chaque ce qui aura pr effet de soit compléter les autres sonorités et rythmiques associés ou soit si elles sont identiques se substitueront. toujours sur l'idée des sonorités/rythmiques qui se complètent ou se superposent ou se parasitent ....

pas évident d'être clair, il faut tester c'est tout... au bout d'un moment ça devient une nécessité et une évidence pour toutes les machines/instruments etc au niveau des réglages c'est tout :-p:D:

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 02:40:10 ]

4
Merci pour ton post Hiatus et pour le pdf. Il faut apprendre à gérer les fréquences et les volumes pour garder un son relativement clair, c'est difficile. Un tip dont tu ne parles pas c'est tout simplement le pan, qui est extrêmement utile pour faire ressortir un son dans le mix sans pour autant le booster. On peut évidemment automatiser le pan, j'adore.

Je me suis acheté (pas encore reçu) un petit mixer passif 4 voies, qui va me permettre de faire entrer 4 instruments dans l'audio in de l'electribe et de doser leurs volumes. Ca va me permettre de me faire un petit setup sans table de mixage, tout sortira par les sorties de l'electribe :-p Je compte y mettre un sampler et des petits analos genre domino, microbrute, tt303... le seul défaut est que je ne pourrais pas les "panner", justement, mais bon j'ai hâte!

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:18:50 ]

5
:bravo:

Intéressant ce que tu dis sur le pan, j'en parles pas de cette manière car je le conçois pas comme ça en fait! ça me semble bizar de dire que le pan fait ressortir un son dans un mix je t'avou. Quand j'utilise le Pan général (à coté de level) ben ça va juste balancer le son de droite a gauche, donc un coté sera audible l'autre non, l'intéret du pan pour balancer bref et les modulations pan qui à chaque fois justement n'amplifie pas le son au contraire, ça l'adouci et le module sur une rythmique puis le module de droite a gauche des enceintes. Tu vois pourquoi je dis ça ? J'ai vraiment pas eu ce ressenti de faire ressortir le son, par contre ça lui donne plus d'âme, et le rend vivant, c'est moins répétitif

Sinon oui on peut automatiser beaucoup de manip et c'est bien ça qui est génial :bravo:

Ah et :
Citation :
Je me suis acheté (pas encore reçu) un petit mixer passif 4 voies, qui va me permettre de faire entrer 4 instruments dans l'audio in de l'electribe et de doser leurs volumes.

pas certain que ce soit une riche idée...Beaucoup te diront que tu aura de la perte, d'autre que la perte est très minime/subtile et d'autre casi inexistante avec les branchements en audio in

Si l'e2 supporte plusieurs machines à voir ? tu nous tiendra o jus, de chainer en audio in plusieurs machines pr o final arriver sur l'audio in maitresse la j'ai fait, joué etc et a mon avis pas vraiment de pertes (en plus selon les table de mix sur lesquels tu jouera ou les différent mur y'aura tjrs quelque chose de différent, qui affecte le rendu donc bon....pour ce qui est de la perte vla mon avis est tranché) si tu y arrive ben mazeltof

A ce jour je fais plus de branchement audio in, et je fini par juste attribuer une piste par machine vla :)

bon dimanche à vous
6
C'est justement un sujet qui me préoccupe pour l'instant, le réglage des volumes et fréquences.
Perso, je règle les sons de chaque pad sur 60 et le volume général sur 100. Et ensuite j'augmente le volume de ma carte son.
Il faut aussi jouer avec les fréquences pour que les sons ne se chevauchent pas.
Et effectivement j'ai lu que le pan est important aussi pour éviter également le chevauchement des sons.
7
Salut spock ! :-p

Ouai complètement d'accord c'est ça pour les chevauchements avec le pan ça aide oui

Pour les volumes justement une fois que tout est réglé comme ça, tu te rends compte que tu dois te focaliser sur les volumes des pads et les adapter, les faire évoluer tout le long du live. Et que cette marge qu'on se laisse avec la table, machine, pattern c'est pour se focaliser sur les volumes des pads on est d'accord ? c'est ça qui te préoccupe ah ouai ?

Ta carte son c'est un peu ta table de mix de mon côté tfaçon tu régle pas le volume de ta carte au max j'imagine tu applique la même logique ?

8
Salut les p'tits potes !

Va falloir que je me penche un peu plus sur le PAN, c'est pas une truc que j'utilisais vraiment pour l'instant !!

Du coup, pour mes réglages, master monté à moitié, je règle mes kick sur 100 et je cale tout les autres en fonction de l'un et l'autre, ensuite, je descend les filtres afin de les faire monter progressivement quand je les joues !! ça fait plus propre, et ça évites les problèmes :p

En r'vanche, pour le changement de pattern, j'aime bien envoyer un gros kick direct pour repartir de plus belle mais suffit que ça soit pas adapter au system sur lequel tu joues et t'es dans le caca ^^

Enfin, tout ça est un boulot constant, c'est important de bien faire ! merci pour vos conseils en tout cas :)

9
En fait Hiatz, ce qui me "préoccupe" c'est que ça ne finisse pas en bouillie. Que les fréquences et sons ne se chevauchent pas, histoire de limiter la mastering (que je ne maîtrise pas du tout).
Oui oui pour la carte son c'est la même logique que pour la table de mix.
10
+1 pour le PAN

Il faut jouer sur la répartition des sons dans l'espace (donc trois directions) pour aérer et faire de la place à tout le monde :
1) PAN = latéral : on imagine un groupe sur scène qui jouerait le morceau en mode acoustique (exemple hyper académique, grosses basses + kick + snare + voix au milieu, et pour le reste, souvent plus c'est aigu et léger plus on panne, sauf pour les leads à garder au centre, équivalent à un chant)
2) Fréquence = hauteur : des basses dans la terre jusqu'aux très aigus dans les airs
3) Effets temporels (delay, reverb) = profondeur : plus il y a d'effet appliqué, plus le son paraît revenir de loin ; au contraire, pas d'effet et le son semble "collé à la vitre" et ressort du mix

Ça aide beaucoup pour les niveaux car ça permet d'empiler plus de sons avant de saturer. Ça aide aussi au mixage et au premastering car plus les sons sont dissociés plus il est facile de faire des ajustements précis et localisés sans retoucher à tout tout le temps. Et pis c'est plus joli et plus intéressant, ça titille plus les oreilles ;-)

Après pour les grosses basses c'est souvent, euh, toujours le bordel !