Complémentarité MachineDrum
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 026 vues
- 4 followers
korvan
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2017 à 17:39:21Complémentarité MachineDrum
Bonjour,
J'ai une MD UW+ ainsi qu'une MonoMachine qui me vont bien.
Je me demande si les sonorités drums d'une E2, qui me semblent plus "rentre-dedans", ou catchy (j'ai du mal à exprimer mon impression), en tout cas moins synthé raw que la MD ne seraient pas franchement complémentaires de cette dernière.
J'ai essayé une Alesis SR mais ses sonorités manquent de grinta électronique.
En résumé, MD+E2, ça donne un truc sympa, ou bof-bof?
A ceux qui ont réussis à comprendre ma demande, merci de me faire part de leur avis.
J'ai une MD UW+ ainsi qu'une MonoMachine qui me vont bien.
Je me demande si les sonorités drums d'une E2, qui me semblent plus "rentre-dedans", ou catchy (j'ai du mal à exprimer mon impression), en tout cas moins synthé raw que la MD ne seraient pas franchement complémentaires de cette dernière.
J'ai essayé une Alesis SR mais ses sonorités manquent de grinta électronique.
En résumé, MD+E2, ça donne un truc sympa, ou bof-bof?
A ceux qui ont réussis à comprendre ma demande, merci de me faire part de leur avis.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- 1
- 2
yoyz2k
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 26/02/2017 à 23:33:04
Elle est bien la E2, mais je suis pas convaincu qu'avec une sps1 uw+, ça va t'apporter qqchose.
Je dirais à priori, importe toi des sample dans la sps1. C'est le mieux que tu ai à faire.
La e2, est une très bonne BAR, même excellente côté rapport qualité prix. Mais la sps1 UW+, ça fera plus et surement mieux.
Après si tu cherche en plus d'avoir d'autre piste drum, un compagnon pour faire des sons de synth avec ta mono, ma foi pourquoi pas. Elle est plus facile à jouer que la mono, et on sait plus facilement ou on va avec. Elle a également une identité, j'aime bien un ou deux sons de e2 dans un track.
J'ai un setup similaire à ce que tu décris : sps1 mk1, sfx60, a4, e2.
Ben pour moi, c'est soit la e2 soit la sps1 pour les drul, mais jamais les deux en même temps.
Je dirais à priori, importe toi des sample dans la sps1. C'est le mieux que tu ai à faire.
La e2, est une très bonne BAR, même excellente côté rapport qualité prix. Mais la sps1 UW+, ça fera plus et surement mieux.
Après si tu cherche en plus d'avoir d'autre piste drum, un compagnon pour faire des sons de synth avec ta mono, ma foi pourquoi pas. Elle est plus facile à jouer que la mono, et on sait plus facilement ou on va avec. Elle a également une identité, j'aime bien un ou deux sons de e2 dans un track.
J'ai un setup similaire à ce que tu décris : sps1 mk1, sfx60, a4, e2.
Ben pour moi, c'est soit la e2 soit la sps1 pour les drul, mais jamais les deux en même temps.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 26/02/2017 à 23:43:44
Elles n'ont rien à voir en fait.
La E2 est un séquenceur à patterns conçu pour composer des morceaux entier (en théorie) alors que la MD est une BAR hyper pointue. Les deux sont complémentaires dès qu'il s'agit d'utiliser plusieurs machines ensemble.
Oui, la E2 est un progrès en terme de profondeur de son pour les drums par rapport à la génération d'avant, mais pas au point de concurrencer une MD bien programmée.
La E2 est un séquenceur à patterns conçu pour composer des morceaux entier (en théorie) alors que la MD est une BAR hyper pointue. Les deux sont complémentaires dès qu'il s'agit d'utiliser plusieurs machines ensemble.
Oui, la E2 est un progrès en terme de profondeur de son pour les drums par rapport à la génération d'avant, mais pas au point de concurrencer une MD bien programmée.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
korvan
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 27/02/2017 à 00:03:19
Merci pour vos commentaires.
Le plus de la E2 ne serait-il pas finalement dans son approche "bonne à tout faire" (drums&bass&synth&tutti quanti...), autonome (au propre comme au figuré), accessible, quitte à ce que le son ne soit pas spécialement original?
Le plus de la E2 ne serait-il pas finalement dans son approche "bonne à tout faire" (drums&bass&synth&tutti quanti...), autonome (au propre comme au figuré), accessible, quitte à ce que le son ne soit pas spécialement original?
yoyz2k
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/02/2017 à 00:04:06
@linn134 Elle sonne quand même pas pareil. Même avec sa reverb la sps1 sonne froide, j'aime ça sur certaine track.
Même programmé à fond, ben ça sonne elektron grise. Alors on a moult méthodes pour lui donner du caractère, mais c'est un caractère elektron qui resort.
La e2 est plus passe partout côté drum.
On a pas les tweak plock, mais bon, parfoisbon en a pas besoin.
Mais avec le UW, doit y avoir moyen d'intégrer les sons d'une e2 ou équivalent j'imagine.
J'ai pas le UW alors je sais pas.
Même programmé à fond, ben ça sonne elektron grise. Alors on a moult méthodes pour lui donner du caractère, mais c'est un caractère elektron qui resort.
La e2 est plus passe partout côté drum.
On a pas les tweak plock, mais bon, parfoisbon en a pas besoin.
Mais avec le UW, doit y avoir moyen d'intégrer les sons d'une e2 ou équivalent j'imagine.
J'ai pas le UW alors je sais pas.
yoyz2k
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 27/02/2017 à 00:11:48
@korvan oui c'est passe partout la e2. Ça peut s'intégrer niveau son avec pas mal de chose. C'est une bonne bécane.
Les synths sont pas excellents ils ont leurs identités, on peut faire des trucs très bien avec si on s'en donne la peine. Regarde r benny sur youtube pour te faire une idée.
J'aime beaucoup les drum, moins les synths, dans le fond elle est bien, passe partout, mais il lui faut un copain, sinon elle est pauvre toute seul à mon gout.
https://www.youtube.com/shared?ci=57CVwEBBtL4
Les synths sont pas excellents ils ont leurs identités, on peut faire des trucs très bien avec si on s'en donne la peine. Regarde r benny sur youtube pour te faire une idée.
J'aime beaucoup les drum, moins les synths, dans le fond elle est bien, passe partout, mais il lui faut un copain, sinon elle est pauvre toute seul à mon gout.
https://www.youtube.com/shared?ci=57CVwEBBtL4
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/02/2017 à 00:59:58
Euh oui, yoyz2k, elles ne sonnent pas du tout pareil en effet.
Ce n'est déjà pas le même genre de machine (groovebox contre bar), pas la même signature sonore (polyvalente contre très identifiable) et une ergonomie encore plus différente (assez abordable contre ergonomie des 90's).
Les synths de la E2 peuvent être très bons si on utilise majoritairement les VPM (modélisation VA inaugurées sur le Prophecy) et les PCM avec parcimonie.
Ce n'est déjà pas le même genre de machine (groovebox contre bar), pas la même signature sonore (polyvalente contre très identifiable) et une ergonomie encore plus différente (assez abordable contre ergonomie des 90's).
Les synths de la E2 peuvent être très bons si on utilise majoritairement les VPM (modélisation VA inaugurées sur le Prophecy) et les PCM avec parcimonie.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
korvan
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 29/03/2017 à 15:39:31
Je reviens sur ce sujet, mais en comparant à la MonoMachine.
Les possibilités de modifications sont beaucoup plus faible sur E2 que sur MnM, mais la masse de formes d'onde ainsi que les filtres (King Korg) de la E2 ne permettent-ils pas d'obtenir des sons sympas (même si à priori Basses & Pads ne sont pas vraiment son fond de commerce).?
Deuxième point, les drums permettent-ils de se passer d'une Alesis SR-18, assez orientée Rock&Pop dans ses sonorités, alors que finalement je crois préférer des sons plus electros (voire ceux de la Akaï xr20)?
Les possibilités de modifications sont beaucoup plus faible sur E2 que sur MnM, mais la masse de formes d'onde ainsi que les filtres (King Korg) de la E2 ne permettent-ils pas d'obtenir des sons sympas (même si à priori Basses & Pads ne sont pas vraiment son fond de commerce).?
Deuxième point, les drums permettent-ils de se passer d'une Alesis SR-18, assez orientée Rock&Pop dans ses sonorités, alors que finalement je crois préférer des sons plus electros (voire ceux de la Akaï xr20)?
[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 15:39:50 ]
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 29/03/2017 à 16:07:35
Petit détail, si je ne m'abuse, l'Electribe 2 possède une polyphonie plus étendue que la monomachine, la synthèse est moins poussée, mais pour des sons complémentaires ça peut être intéressant.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
korvan
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 29/03/2017 à 17:56:15
En fait, j'ai du mal à trouver sur le net des sons types à entendre.
Soit ce sont des compos complètes avec peu de sons isolés (disons détachés) soit carrément la banque de sons en écoute "one shot"...
Vamos a gratar
Soit ce sont des compos complètes avec peu de sons isolés (disons détachés) soit carrément la banque de sons en écoute "one shot"...
Vamos a gratar
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2