Séquencer Roland tr8 à partir de Electribe 2
- 13 réponses
- 4 participants
- 2 611 vues
- 4 followers
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2017 à 14:00:18Séquencer Roland tr8 à partir de Electribe 2
Bonjour à tous.
Déjà je tenais à m'excuser mais cela fait maintenant plusieurs jour que je ne trouve pas de réponse sur le net ...
Ma question est simple (et compliqué pour un novice comme moi ..).
Comment séquencer une boîte à rythme du type Tr8 avec une Korg électribe via midi ??
Synchroniser le tempo ça OK j'ai reussi, déjà un bon début ^^.
Mais j'aimerais savoir les manipulations à faire dans les machines.
J'ai vu que chaque pad de l E2 correspondait à un canal midi 1 -16.
J'ai également réglé ma Tr8 sur le canal 16 (le pad que je voudrais utiliser pour séquencer).
Maintenant à quoi sert donc le réglage global midi channel dans les paramètres de l E2 ?
Quel sont les possibilités de cette configuration au niveau séquençage potard etc ? ( peu être que ça fonctionne mais que je m'y prend mal ..)
En effet quand je suis sur le pad 16 cela m'a joue les pas de la Tr8 mais ceux de la E2, et quand je règle sur audio in je ne reçois rien ...
Bien cordialement et merci à celui ou ceux qui auront le courage de me répondre..
Déjà je tenais à m'excuser mais cela fait maintenant plusieurs jour que je ne trouve pas de réponse sur le net ...
Ma question est simple (et compliqué pour un novice comme moi ..).
Comment séquencer une boîte à rythme du type Tr8 avec une Korg électribe via midi ??
Synchroniser le tempo ça OK j'ai reussi, déjà un bon début ^^.
Mais j'aimerais savoir les manipulations à faire dans les machines.
J'ai vu que chaque pad de l E2 correspondait à un canal midi 1 -16.
J'ai également réglé ma Tr8 sur le canal 16 (le pad que je voudrais utiliser pour séquencer).
Maintenant à quoi sert donc le réglage global midi channel dans les paramètres de l E2 ?
Quel sont les possibilités de cette configuration au niveau séquençage potard etc ? ( peu être que ça fonctionne mais que je m'y prend mal ..)
En effet quand je suis sur le pad 16 cela m'a joue les pas de la Tr8 mais ceux de la E2, et quand je règle sur audio in je ne reçois rien ...
Bien cordialement et merci à celui ou ceux qui auront le courage de me répondre..
- 1
- 2
sengle
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 31/05/2017 à 14:17:00
ça devrait marcher, es-tu sûr d'avoir essayé tous les pads sur tous les octaves de l'electribe? Vérifie que ta tr8 est bien réglée sur le canal midi 16, coupe le son de la part 16 dans l'electribe (par exemple en mettant le filtre à zéro), et essaie bien tous les pads sur tous les octaves. Si ça ne marche pas, vérifie que tu as bien réglé ta tr8 au niveau du midi (je ne la connais pas spécialement).
L'audio in n'intervient que si tu as essayé de brancher la tr8 sur la prise audio in de l'electribe pour utilser le filtre, par exemple. Mais ce n'est pas lié au midi. La sortie audio de ta tr8 est branché sur quoi?
Après, j'avoue que je ne comprends pas ta démarche. La tr8 à un sequencer parfait pour les sons de la tr8, pourquoi vouloir la sequencer avec l'E2? Enfin, chacun son truc, ça me surprend juste un peu, pour moi quand une machine a un sequencer intégré, je l'utilise en priorité
L'audio in n'intervient que si tu as essayé de brancher la tr8 sur la prise audio in de l'electribe pour utilser le filtre, par exemple. Mais ce n'est pas lié au midi. La sortie audio de ta tr8 est branché sur quoi?
Après, j'avoue que je ne comprends pas ta démarche. La tr8 à un sequencer parfait pour les sons de la tr8, pourquoi vouloir la sequencer avec l'E2? Enfin, chacun son truc, ça me surprend juste un peu, pour moi quand une machine a un sequencer intégré, je l'utilise en priorité
http://sengle.bandcamp.com
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 31/05/2017 à 14:51:11
Je vais commencer par répondre à ton interrogation.
Sur le séquenceur de la Tr8 on a vite fait de supprimer modifié accidentellement et limité au niveau enregistrement des partern, tu touche un potard et tout ce que tu a enregistré s'en trouve modifié.
Le fait de passer par le séquenceur de la Korg permettrai de "sécurisé" le tout à condition que cela soit possible. Voilà ce qui me motive dans cette démarche.
Pour ce qui est de la Tr8 j'ai bien fait tout les réglages midi, vérifié et re vérifié.
Quand tu parle d'essayer les pad sur tout les octaves, tu veux dire en mode keyboard sur la Korg ? ( Si c'est ça non c'est le seul truc que je n'est pas essayé manque de temps..)
N'ayant pas ma table de mixage à porté (prêté à mon frère), j'ai branché la sortie de la Tr8 sur l'audio in sur la électribe avec le volume de mis (je préfère préciser ^^) et je fait l'écoute au casque pour le moment, rien de brancher sur la sortie mix out de l E2.
Sur le séquenceur de la Tr8 on a vite fait de supprimer modifié accidentellement et limité au niveau enregistrement des partern, tu touche un potard et tout ce que tu a enregistré s'en trouve modifié.
Le fait de passer par le séquenceur de la Korg permettrai de "sécurisé" le tout à condition que cela soit possible. Voilà ce qui me motive dans cette démarche.
Pour ce qui est de la Tr8 j'ai bien fait tout les réglages midi, vérifié et re vérifié.
Quand tu parle d'essayer les pad sur tout les octaves, tu veux dire en mode keyboard sur la Korg ? ( Si c'est ça non c'est le seul truc que je n'est pas essayé manque de temps..)
N'ayant pas ma table de mixage à porté (prêté à mon frère), j'ai branché la sortie de la Tr8 sur l'audio in sur la électribe avec le volume de mis (je préfère préciser ^^) et je fait l'écoute au casque pour le moment, rien de brancher sur la sortie mix out de l E2.
.: Odon Quelconque :.
11172
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 31/05/2017 à 21:53:26
Citation de Jereme91 :
La TR-8 travaillant sur un canal MIDI unique, chaque son est déclenché par un (ou plusieurs) numéro(s) de note sur ce canal. Il faut donc que l'electribe2 envoie ces numéros de notes, ce qu'elle fait uniquement en mode chromatique (bouton Keyboard)
Ils sont référencés dans la doc, tout comme les Control Change :
http://www.polynominal.com/roland-aira-tr8/midi-tr8.pdf
Sur le fond, je suis assez d'accord avec Sengle.
La TR-8 est faite pour être séquencée en mode X0X (TR-Rec), y compris les évènements qui ne sont pas des sons (accents, sidechain, effets).
Or, utiliser le mode Keyboard de l'electribe2 revient à utiliser le mode INST-REC de la TR-8.
De plus, l'electribe2 ne sauvegardera pas les paramètres de sons et d'effets de la TR-8 dans la séquence, sauf à enregistrer en CC la position de tous les potentiomètres.
S'il s'agit de sécuriser ses créations, personnellement rien ne pourra remplacer un séquenceur sur ordinateur, ou un séquenceur hardware à proprement parler (dont le contenu sera in fine sauvegardé sur ordinateur). Et la TR-8 n'est pas la machine la mieux conçue pour être utilisée en mode générateur sonore avec un ordinateur. Ou un séquenceur donc.
C'est un curieux produit, avec beaucoup d’idiosyncrasies (de fonctions contre intuitives ou inutilement tortueuses, si on préfère). Comme l'electribe2.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 01/06/2017 à 10:17:13
Citation :
C'est un curieux produit, avec beaucoup d’idiosyncrasies (de fonctions contre intuitives ou inutilement tortueuses, si on préfère). Comme l'electribe2.
Moi qui avait acheté ses deux machines pour me faire la main (mes première d'ailleurs) je suis pas dessus car bien compliqué quand tu débarques dans le domaine lol.
Je comptais sécurisé par le Korg parceque la Tr8 sur ableton c'est une vrai galère !! Problème de désynchronisation tempo et j'en passe.
Pour revenir au sujet, tu pense que la électribe est capable de sauvegarde le CC de tout les potard de la Tr8 ou c'est perdu d'avance ? Même avec la mise à jour incluant le sysex sur la E2 ?
Ce soir ou samedi max je referais des essais, je reçois ma petite enceinte JBL charge 2 ca me permettra de la testé, malheureusement c'est compliqué de tout branché débrancher à chaque fois sur le home cinéma du salon et madame râle quand ça traîne, et pas la place ni le budget pour me faire un petit studio avec des monitoring
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 03/06/2017 à 18:50:32
Bon je reviens vers vous pour vous tenir au courant..
Donc Tr8 réglé sur canal 16, Korg sur canal 16 et en essayant de séquencer via le pad 16 il se passe rien.
C'est comme si la Korg jouait mais en interne et que rien n'était transmis à la tr8.
Peu être un paramètre que j'ai oublié ?
Bref je sent que la réponse est tout con et devant mon nez mais j'ai passé une bonne partie de l'aprem à essayé d'avoir ma réponse en vain..
Je commence à baisser les bras trop compliqué pour moi cette norme midi ...
Donc Tr8 réglé sur canal 16, Korg sur canal 16 et en essayant de séquencer via le pad 16 il se passe rien.
C'est comme si la Korg jouait mais en interne et que rien n'était transmis à la tr8.
Bref je sent que la réponse est tout con et devant mon nez mais j'ai passé une bonne partie de l'aprem à essayé d'avoir ma réponse en vain..
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 03/06/2017 à 18:50:32
Bon je reviens vers vous pour vous tenir au courant..
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 03/06/2017 à 19:04:11
Citation :
'Maintenant à quoi sert donc le réglage global midi channel dans les paramètres de l E2 ?
entre autres choses, à pouvoir changer de pattern via program change.
x
Hors sujet :ça ne répond pas à ta question d'origine et j'en suis désolé mais si je peux me permettre un petit conseil: non pas que ce que tu veuilles faire soit impossible ou idiot mais c'est un peu à contre-emploi de la tr8, qui est vraiment faite pour être "tweakée" et programmée en direct, avec ses capacités propres.
[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 19:05:14 ]
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 03/06/2017 à 19:27:20
Qu'est-ce que programme change ?
Encore désolé je suis vraiment une m**** pour ce qui est question de midi xD
J'accepte ton conseil et la Tr8 était mon premier achat de matériel, avec le temps je me suis rendu compte que cela ne correspondait pas exactement à mes attentes, notamment sur son orientation très "live".
Si je m' acharne a essayé de faire fonctionner le midi c'est pour sauvé les meubles et faire en sorte qu'elle corresponde un peu plus à mes besoins.
Encore désolé je suis vraiment une m**** pour ce qui est question de midi xD
J'accepte ton conseil et la Tr8 était mon premier achat de matériel, avec le temps je me suis rendu compte que cela ne correspondait pas exactement à mes attentes, notamment sur son orientation très "live".
Si je m' acharne a essayé de faire fonctionner le midi c'est pour sauvé les meubles et faire en sorte qu'elle corresponde un peu plus à mes besoins.
.: Odon Quelconque :.
11172
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 03/06/2017 à 19:30:05
Citation de Jereme91 :
Vérifier le paramètre de filtre MIDI dans GLOBAL PARAMETER > MIDI SEND FILTER > Off
Et ensuite jouer avec la transposition du clavier en mode keyboard via les 4 boutons de sélection de mesure.
Transposer vers le bas (bouton 1 ou 2), puisque les numéros de notes auxquels réponds la TR-8 sont inférieurs au C4 (numéro de note 60) par défaut :
BASS DRUM 35, 36
SNARE DRUM 38, 40
LOW TOM 41, 43
MID TOM 45, 47
HIGH TOM 48, 50
RIM SHOT 37
HAND CLAP 39
CLOSED HI-HAT 42, 44
OPEN HI-HAT 46
CRASH CYMBAL 49
RIDE CYMBAL 51
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2