Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet control change

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 235 vues
  • 3 followers
1 control change
salut!! mon soucis concerne l'electribe 2 et le kaoss pad 3
vu que personne ne trouve la solution a mon pb je tente sur ce forum

mon but étant de synchroniser une boucle du kaoss pad 3 avec le kick de lelectribe.

ce dont je suis sure et que je regrette fortement cest la non possibilité de caler en midi en start/stop lelectribe et le kaoss bien que la groovebox soit en maitre.
ce dont je ne suis pas sure et cest la jespere que vs interviendrez...cest quil serait eventuellement possible de le faire ( caler une loop du kaoss pad 3 issue de la carte sd sur le kick de l'E2) via je cite le manuel du kaoss pad 3 :" Pour une synchronisation avec
des séquences de données, vous devrez insérer un
message d’activation du pavé tactile (Touch Pad On)
au début de chacune des mesures de vos séquences de
données"

ce fameux message d'activation serait un control change ? si oui je ne sais pas quelle est la technique.

ce que jai deja essaye et fait ( peut etre mal) : mon electribe est en maitre et le kaoss en slave. aucuns filtres midid nest activé sur lelectribe ni sur le kaoss.

voici le liens vers les deux manuels des machines:

https://cdn.korg.com/us/support/download/files/97b3870ad9102b252045ddc8d7807fc2.pdf?response-content-disposition=inline%3Bfilename%2A%3DUTF-8%27%27electribe2_2s_OM_EFGSCJ3.pdf&response-content-type=application%2Fpdf%3B


https://medias.audiofanzine.com/files/kp3-477033.pdf

je vs remercie de me filer un coup de main si vs avez la patience...
a titre informatif PERSONNE ne sait le faire jusqua present.. jy travaille tjrs et je cherche mais sans succes...

si vs avez des questions nhesitez pas..
2
Bonjour
je n'ai pas d'electribe mais j'ai un kaospad3.
Les pads de sample ne génèrent pas de cc (control change) mais plutôt par défaut un message "note on" assigné à la note 36 pour le premier pad de sample à gauche, 37 pour le second, et ainsi de suite (cf la doc).
Les mêmes pads relâchés envoient un message "note off" qui interrompent donc la lecture du sample.
Donc très facile à mettre en place dans un séquenceur en enregistrant directement les appuis sur les pads de sample.
Donc simplement placer la note 36( note on ) en début de la bonne track de l'electribe qui correspondra au bon canal midi du kaosspad, le sample du premier pad sera joué en boucle jusqu'à l'arrivée d'un message"note off" de la note 36 qui arrêtera la lecture du sample du premier pad de sample.
Tout çà, en s'assurant que le kaosspad est esclave de la synchro de l'electribe...
Depuis un séquenceur "Pyramid", j'ai pu tester la validité de mes affirmations.
A voir avec l'electribe.
3
salut et merci de ta reponse .quand tu dis note 36 pour le sample bank A cest un Control Change? si oui..et cest tout le pb..comment generer de lelectribe ce CC36?
lelectribe a 16 pads qui correspondent aux 16 canaux midi habituels. tu fais comment pour placer comme tu dis la note 36 ?

sur le tableau la on remarque quil est indiqué en bas le timing clock..serait il declenchable via une manip?

Touche SAMPLE BANK A Note on/off (#36)
Touche SAMPLE BANK B Note on/off (#37)
Touche SAMPLE BANK C Note on/off (#38)
Touche SAMPLE BANK D Note on/off (#39)
Bouton PROGRAM/BPM Program change (0~127)
Timing clock


merci

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 14:28:04 ]

4
Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, il faut considérer les 4 "sample pads" comme des notes midi (midi note 36 en l'occurrence C2 (do) pour le pad 1, midi note 37 pour le pad 2 est un c# (do#) donc il s'agit bien de "midi note", pas de "midi cc" pour les 4 pads, le reste de l'interface (pad central et les boutons) génère des cc.
Il suffira donc d'envoyer depuis un clavier midi ou celui de la Tribe la note 36 soit c2 et de l'enregistrer sur une piste de la Tribe qui correspond au canal midi du Kaoss. La doc informe comment changer le canal midi du Kaoss.
Par exemple, je décide que le canal midi du Kaoss est 14 alors j'enregistre la note 36 ( c2) sur la piste 14 de la tribe en début de mesure alors le 1er sample s'il fait 64 temps jouera dans un cycle de 64 temps déclenché par la note 36 de la piste 14...si aucun "note off" n'est enregistré sur la piste....dès qu'il y aura un "note off", la lecture du sample 1 s'arrêtera net(en midi, dès qu'on touche une note du clavier, celui-ci génère un message midi de type "note on" accompagné de la vélocité, dès qu'on relâche la touche du clavier, le clavier midi envoie le message "note off" ce qui déterminera la longueur de la note jouée : croche, noire, blanche, ronde)
Pour faire simple, le Kaoss dispose d'un clavier midi de 4 notes qui correspondent chacune à un pad de sample...
Pour déclencher 1 sample depuis l'electribe, enregistrer dans l'Electribe un événement "midi note on" (par défaut 36 pour le 1er pad) qui déclenchera le sample 1 du kaoss ; quand on veut que le sample s'arrête avant la fin réelle du sample alors on enregistre l'événement midi "note off" sur la même piste
J'espère ne pas embrouiller...
5
vais tester!! merci
et que penses tu de cela :

Bouton PROGRAM/BPM Program change (0~127)
Timing clock

cest la derniere ligne du tableau

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 15:23:14 ]

6
...ces fonctions n'ont rien à voir avec la discussion précédente puisque c'est la Tribe qui va déclencher les samples.
"Program" change l'effet ("pgm change") en cours du Kaoss et "BPM" servira à définir un tempo ; si ton Kaoss est réglé pour être esclave de la synchro, cela n'aura aucune utilité.

Je te recommande de lire un de ces articles si tu veux y voir un peu plus clair dans les messages midi :

http://ogloton.free.fr/midi/code_canal.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface#Messages_MIDI

et surtout de lire les docs de tes appareils. Un peu d'étude et d'essais te permettront de maîtriser tes machines.
7
merci pour ton aide!

en tout cas je sais pas si tes daccord avec le fait que le kaoss cest vraiment chiant quil ne parte pas en start/stop via midi...
8
jai essayé ca ne marche pas
jai ete dans step edit de lelectribe pour mettre en C2 la note sur le pad 8 de lelectribe et jai mis le glbal channel du kaoos pad sur 8 egalement en mettant enable sur tout les parametres messages midi et ca ne fait rien.. ca ne declenche pas le sample bank 1

apres je ne sais pas rentré un sample bank 1..je ne sais que rentré un SOUND ( wave ou aiff) je ne comprends pas la difference..
9
...Partons du principe que tu as alimenté le 1er pad du kaoss avec un sample, le bouton est alors allumé en orange, pas de sample, il est éteint. Alors tu es en mesure de tester sans même lancer aucune séquence, si ton sample est déclenchable par ton electribe. Tu es donc sur la track 8 de ton electribe et tu n'as pas changé les réglages MIDI global de l'electribe, par défaut 1, alors ta piste 8 est sur le canal 8. C'est important car, d'après mes souvenirs, si tu règles ce midi global channel sur autre chose, alors le canal midi de chaque piste s'en trouvera décalé d'autant. par exemple 2 alors track 1 = 2, track 2 = 3, track 3 = 4 et ainsi de suite...cela peut être piégeant...
Donc midi global channel de la Tribe sur 1, alors track 8 égale canal midi 8.
Si comme tu le dis, le canal midi du kaoss est 8, tu n'as qu'à jouer dans le mode keyboard de la tribe dans la track 8, le pad qui correspond à c2. Alors tu verras s'allumer en orange le pad 1 ("note on" )qui ne s'arrêtera qu'avec un nouvel appui (note off).
Pour alimenter ton pad 1 sans charger de sample depuis ta sdram, va sur un des quelques programmes "SYN" (synthétiseur), en jouant sur la vitre, tu activera le son d'un synthé, pas un effet.
Il te faudra échantillonner ce son sur le 1er pad mais pas dans le mode de sampling standard du Kaoss, mais en mode "rééchantillonage" ("RESAMPLING").
Très simple, appuie sur "shift+sampling", choisis le 1er pad et commence vite à jouer sur la vitre. à la fin de la boucle d'enregistrement, le bouton devient rouge au lieu de vert ( resampling)...çà y est, c'est prêt à l'emploi...
10
...C'est mieux que le kaoss soit déclenché par une note plutôt qu'un simple "Start-Stop" parce qu'une séquence pourra être construite à partir de boucle complète ou de de portions plus petites grâce à "note off". C'est beaucoup plus souple et créatif que l'exécution d'une simple boucle...me semble-t'il...