Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des conseils pour jouer live ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 403 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion des conseils pour jouer live ?
Saluut !

Je commence à bein gérer l'electribe ( j'ai la version sampler) mais j'ai encore quelques problèmes pour rendre les choses vraiment intéréssantes à écouter. J'aime beaucoup pouvoir improviser pendant que mon pattern boucle ( j'ai un minilab 3 pour jouer sur des touches) mais au bout d'un moment ca rend un peu plat.
J'ai aussi très envie de pouvoir faire des sets en live avec l'electribe, mais avec les limitations de la machine, j'ai du mal à faire des transitions correctes d'un pattern à l'autre. Si les gens ont des conseils ou des bons tutos pour rendre ses patterns plus vivants, et pour utiliser l'electribe en live je suis carrément preneur !

En fait j'ai un peu peur de découvrir qu'on ne peut pas faire facilement et efficacement du live avec ce matos, que ce n'est pas trop fait pour ça à la base. Je préfèrerais découvrir que je suis juste mauvais. J'hésite un peu à compléter mon setup avec un circuit tracks de chez novation, voire à carrément échanger mon electribe 2S pour cette dernière, qu'est ce que vous en pensez ?

Personnellement, l'annonce récente d'un nouveau firmware pirate par les gars qui ont fait l'hacktribe me fait dire qu'il vaut mieux attendre avant de vraiment vendre ma groovebox. d'ailleurs si vous avez pas suivi, ca risque d'être révolutionnaire :

https://github.com/bangcorrupt/freetribe
edit : je viens de réaliser, c'est peut-être pas très clair, mais quand je parle de jouer live,je voudrais me rapprocher de ce qu'un dj peut faire surtout au niveau des transitions entre deux patterns

Merci beaucoup pour les tuyaux !

[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 02:11:42 ]

2
Si t’entends par live improvisé en direct sur ta machine en partant de rien, c’est pas dit que l’E2s soit là plus ergonomique pour ça. Après si tu entends par live, jouer tes patterns devant un public les électribes ont déjà fait leur preuves et pas qu’un peu ! Je t’invite à checker sur yoututube « Pharphaeonix » ce qu’il envoie sur deux electribes Esx.
Après pour les transitions il faut bosser les drops et utiliser quand même des sons similaires d’une pattern à l’autre pour que l’oreille s’y retrouve.
Et sinon je suis passé il y a quelques mois d’une Elecribe esx à une digitakt, c’est le jour et la nuit. Je ne peux que recommander cette merveilleuse machine ❣️
3
Merci pour la réponse, effectivement c'est surtout passer d'un pattern à l'autre de façon qui pose problème, on entend toujours le passage de l'un à l'autre c'est vraiment pas agréable. Est-ce qu'on peut vraiement faire des trucs propres avec avec une E2S et pas une ESX ?

Et malheureusement pour acheter du matos plus cher, il faudra sûrement attendre un peu, le prix c'est une grosse limite pour moi.
4
Les transitions de pattern, c'est pas une question de machine pour que ce soit propre surtout avec une seule :clin:
Faut bosser comme déjà dit par toumat :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Je suis en train de me dire qu'une façon de faire intéressante et pas trop chère, ce serait d'ajouter une petite table de mixage dj à mon setup :

Il y a une une option pour le pan de chaque piste, si je hard pan la moitié de mes pistes à gauche, l'autre à droite, que je me sers des sorties en stéréo et que je les branches dans deux canaux différents, je pourrai mettre le son de la moitié des pistes sur les enceintes, et l'autre dans le casque pour préparer mes transitions non ?

Ca se rapproche de ce que pourrai faire un dj, mais je ne suis pas sûr que ca marche, vous en pensez quoi ? Il y aura toujours problème de voice stealing remarque, mais avec une préparation correcte ?
6
Re-salut ! désolé je spamme, mais là je crois que je suis sur un truc pour faire des sets propres avec l'electribe

J'ai un peu exploré l'idée de la technique de la pan dans mon coin, et j'ai pensé à un autre truc, ca peut marcher hyper bien en fait ! j'ai pas de mixer dj ni d'enceinte pour l'instant mais j'arrive déjà à faire des trucs vraiment propresl ! :)

Voilà comment je procède : j'ai un pattern maitre, dans lequel j'importe mes patterns avec la fonction copy part. Il faut charger individuellement les parties. Avantage d'ergonomie pas dégueu, une fois que j'ai indiqué quel pattern je voulais charger sur la première piste, le pattern depuis lequel il faut charger est proposé directement, donc en fait on peut charger les pistes d'un même pattern assez vite !

Tous mes patterns n'utilisent que huit pistes. Je m'arrange toujours que ce soit les 8 pistes du haut ou les huit pistes du bas, et que le numéro de piste corresponde toujours à peu près à la même chose ( typiquement dans l'ordre kick, snare, hihats, autre percu, basse, synthé, sample 1, sample 2/ piste libre pour l'impro). Comme ça je peux charger un nouveau kick, une nouvelle basse, un nouveau lead... séparément dans mon pattern maitre, via le copy part.


Ensuite je peux mixer mes deux patterns ensemble. Soit je charge tout un pattern, et avec le mixer DJ je peux passer de l'un à l'autre, soit je me sers des deux lignes en même temps pour vraiment mélanger deux patterns ensemble, et je peux changer juste une partie au besoin.

Je suis assez content de cette technique honnetement, mais j'y vois à la fois des avantages et des inconvénients :

- Bosser comme ça, ça permet vraiment de faire des transitions seamless entre des patterns, ça c'est assez difficile avec une seule E2S. En plus de ça, en mélangeant des parties séparées de patterns différents, on peut faire des choses assez poussées. On a encore accès à tous les effet de chaque parties, et finalement on peut créer un truc vraiment évolutif !

-Par contre, évidemment ça veut dire se limiter à 8 pistes par patterns, et jouer en mono. Personnellement ca me dérange pas, surtout qu'avec le sampling interne, on peut fusionner des parties, et que dans un sound system, je crois pas que la pano soit ultra importante (sauf erreur de ma part). Ca veut aussi dire que pour vraiment en profiter à fond en live, il faut avoir ou acheter une petite console de mix DJ. C'est toujours moins cher que d'acheter une nouvelle groovebox entière, mais c'est quand même de l'argent à sortir. Dernier petit point d'honnêteté, au moment où on charge le pattern source dans la pattern maitre, la machine a un micro temps d'hésitation. Franchement, ca se remarque à peine parfois, ca doit dépendre d'à quel point le son est compliqué ( nombre de step et d'automation ?) mais quand on répète la manip 8 fois d'affilée, ca peut être très légèrement gênant.

Mais franchement ça marche super bien, essayez dans votre coin, dites moi ce que vous en pensez ! :clin:




7
T’as l’air de vachement de compliqué la vie là. Encore une fois y’a moyen de faire du son propre avec une electribe. Les transitions ça dépend pas de la bécane mais bien de ta manière d’agencer les son d’un pattern à l’autre. Dans l’idée de simplifier ton process auquel je n’ai pas tout compris je ragouterai plutôt un petit synthé genre une volca si tu veux assouplir tes transitions…
8
Oui, arrête de vouloir transposer des techniques de mix au live...
Surtout avec une seule machine :clin:
Faut que tu penses à faire évoluer tes patterns, faire des patterns de transition, plutôt que de chercher à enchaîner des patterns différents comme un DJ...
Un live ça se construit comme un truc entier, une histoire qui évolue...
Tu fais un pattern, tu le copie sur le pattern d'après, tu effaces ce que tu veux changer, modifie un peu ce que tu gardes, etc...
Déjà, commence comme ça :clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 09:30:01 ]

9
Citation de Raphaël Musso :
Personnellement, l'annonce récente d'un nouveau firmware pirate par les gars qui ont fait l'hacktribe me fait dire qu'il vaut mieux attendre avant de vraiment vendre ma groovebox. d'ailleurs si vous avez pas suivi, ca risque d'être révolutionnaire :
https://github.com/bangcorrupt/freetribe

Révolutionnaire, je ne sais pas, mas c'est très intéressant (surtout si on a une 2nde electribe2 pour tester).
L'approche Arduino appliquée au hardware de l'electribe2, c'est marrant.
Pour un usage plus immédiat, le hacktribe du même auteur est déjà très abouti :
https://github.com/bangcorrupt/hacktribe

Citation de Ho'Dog :
Les transitions de pattern, c'est pas une question de machine pour que ce soit propre surtout avec une seule

Citation de toumat :
Les transitions ça dépend pas de la bécane mais bien de ta manière d’agencer les son d’un pattern à l’autre.

En l'occurrence, ici c'est bien une question de machine, puisque l'electribe2 n'est pas capable de faire des transitions fluides entre pattern similaires sur les sons de synthés :
- certains effets sont coupés
- les paramètres de synthèse sont réinitialisés

Comme tous les paramètres de sons sont stockés dans le pattern, le moteur audio et les valeurs des potards sont ré-initialisés et se reconfigurent à chaque changement (à part pour le MFX si l'algorithme est identique à celui du pattern précédent il me semble). C'est ce qui crée cette micro-hésitation, qui était d'ailleurs bien pire à la sortie de la machine.

On l'entend très bien malgré tous les efforts du maitre en la matière pour masquer la réinitialisation du cutoff entre chaque pattern :



https://www.youtube.com/@MistabishiTV/videos

Il utilise aussi systématiquement le MFX Wet Reverb pour qu'une partie du signal sonore soit maintenu à chaque transition et lisser tout ça.

Évidemment, le problème ne se pose pas pour les percussions, et si on utilise l'electribe2 pour séquencer d'autres générateurs sonores, ce qu'elle fait assez bien malgré les limitations du séquenceur. Comme une sorte de Beatstep Pro.

Lui y arrive très bien :
https://www.youtube.com/@modulartheory/videos

Le freetribe corrigera peut-être cela, on verra surtout s'il maintient la compatibilité avec les versions officielles. :noidea:

Citation de Raphaël Musso :
Tous mes patterns n'utilisent que huit pistes. Je m'arrange toujours que ce soit les 8 pistes du haut ou les huit pistes du bas, et que le numéro de piste corresponde toujours à peu près à la même chose ( typiquement dans l'ordre kick, snare, hihats, autre percu, basse, synthé, sample 1, sample 2/ piste libre pour l'impro). Comme ça je peux charger un nouveau kick, une nouvelle basse, un nouveau lead... séparément dans mon pattern maitre, via le copy part.

Pour info, tu as une banque de pattern vides pré-configurés (assignations, niveaux, optimisation de la polyphonie de base, etc.) dans la section fichiers :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/medias/autres/#id:546039

Citation :
The Patterns set up as such:
- Tempo set to 120, Swing and Groove amounts set to 0%
- Key set to C, Scale set to Chromatic, Scale Mode Off, Trigger Pad Velocity On, Pattern Length of 4.
- All effects and filters off, MFX and AMG EG deactivated for each Part.
- Part Priority Normal, Voice Assign set to Mono2 for all Parts, Alternate 13/14 and 15/16 set to Off.
- Part Volumes set to 100, Pattern Level set to 110.
I figure these are the most generic settings for a blank pattern

Par contre, l'utilisation de la fonction d'édition copy part en temps réel pour éditer un pattern "maitre", c'est une approche oblique audacieuse. :8O:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 12:07:48 ]

10
Yes Odon, bien vu pour les "coupures/réinitialisations" entre les patterns, c'est bien d'en parler aussi, c'est vrai que c'est un problème que j'avais oublié dans le cas des electribes 2...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: