< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

tyrell tyrell
Publié le 29/10/03 à 09:44
Possède un bon séquenceur (jusque 128 notes par pattern), très facile d'utilisation. On appuye sur une des 9 pistes percu ou des 5 pistes synthé et on enregistre les notes dans le pattern, pas plus compliqué ! Possède une très bonne section effets (3 effets simultanés). Chaque piste peut être dirigée vers un des 3 effets. Les effets peuvent être chainés (1,2,3 indépendants ou 1 vers 2 et 3 tout seul ou 1 vers 2 vers 3). J'ai réussi à piloter mon Novation Nova depuis le séquenceur ce qui est vraiment pratique vu les "limitations" de la partie synthé et le manque de variété des percussions. Question types d'effets on a droit à beaucoup de choses, dont un effet "formant" imitant la voix humaine pas mal du tout, un EQ 2 bandes et un compresseur qui apporte du punch aux sons ! En plus les tubes permettent vraiment d'apporter un plus au morceau. On peut en plus rentrer via la prise audio IN et synchroniser le séquenceur à partir du BPM de l'audio IN (je dois encore tester cette fonctionnalité). Il y a 4 ou 5 types de LFOs qui sont routables sur le filtre, le paramètre OSC edit1 ou OSC edit2 qui influent sur les 2 paramètres principaux de l'oscillateur choisi, le volume ou le pan.

Config très simple, tout est gérable à partir des boutons et potentiomètres. Seules quelques fonctions moins utilisées sont gérables seulement à partir du menu à l'écran. Le manuel a l'air clair et bien écrit mais en anglais malheureusement.

Les sons de percu sont hyper classiques, que du déjà vu et entendu mais bon c'est efficace ! Les sons de synthé sont pas mal et il est possible de sortir pas mal de sonorités originales à partir des différents types d'oscillateurs mais la synthèse manque cruellement de contrôle par rapport par exemple à mon novation nova ou même mon Juno 106 (pas d'enveloppe adsr juste un EG très basique et pas d'enveloppe ADSR sur les filtres - à part ici aussi un EG basique - ce qui est dommage). On peut néanmoins obtenir de bons sons de basse, des sons style trance mais pour ce qui est des "strings" ou "pads" ce n'est pas le sommet ... Là on est loin d'un Nova ou d'un autre VA. C'est là qu'un synthé plus complet est bien pratique. Les effets sont très efficaces mais attention à ne pas en abuser !

Seulement quelques heures de vol sur la bête mais globalement j'en suis très content et je sens qu'il y a moyen de faire beaucoup de choses avec la MX, mais peut-être pas toute seule... Un petit sampleur et un bon synthé (analogique / VA) seront très bien venus pour compléter une déjà très bonne groovebox.