Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet KORG EMX, SmartMedia, Midi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion KORG EMX, SmartMedia, Midi
Bonjour,

je possède une Electribe-MX 1 que j'ai l'habitude d'utiliser de manière autonome. J'ai tenté de me renseigner sur la façon de la faire fonctionner en MIDI, seulement, tout ce que j'ai pu lire reste plutôt obscur pour moi.

Je post ici afin de recevoir des conseils — techniques ET matériels — sur la façon de faire fonctionner ensemble l'EMX (en maître, à priori), mon sampleur BOSS SP-303, et Ableton Live (sur un PC, Windows).

Quelles différences y a-t-il, entre PC et EMX, entre un branchement USB-MIDI et un branchement MIDI I/O via une sortie audio?
Ma carte audio ne disposant pas d'interface MIDI, comment en relier une a mon PC pour établir un pont entre ce dernier et l'EMX?


De plus, je me suis rendu compte, après m'en être procuré, que les cartes SmartMedia ne permettent pas d'extraire les sons de l'EMX sur un PC, mais uniquement de sauver/charger des .EMX.
Existe-t-il un moyen quelconque d'obtenir les fichiers sons de l'EMX dans un format audio pris en compte par Windows ? (je crois que l'EMX ne permet pas non plus l'enregistrement de Songs (.PSG))

A l'inverse, est-il possible de convertir des fichiers audios créés avec Ableton par exemple, pour les incorporer à un motif dans l'EMX? En passant par le SP-303 ?

Le problème principal que je tente de résoudre étant de pouvoir enregistrer mes productions réalisées sur EMX dans un format lisible par tous (donc autre que propre à l'EMX), et ce via un enregistrement In/Out, afin d'obtenir une bonne qualité audio.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!
2
Salut

Citation : Quelles différences y a-t-il, entre PC et EMX, entre un branchement USB-MIDI et un branchement MIDI I/O via une sortie audio?



A priori aucune si tu parles bien de la différence entre un plug midi classique et un boitier convertisseur usb2midi (à ma connaissance en tout cas, qui s'avère très limitée mais vu le beau post que t'as écrit je peux qu'essayer de te répondre)

Citation : Ma carte audio ne disposant pas d'interface MIDI, comment en relier une a mon PC pour établir un pont entre ce dernier et l'EMX?



ben justement en utilisant un boitier usb2midi

Citation : De plus, je me suis rendu compte, après m'en être procuré, que les cartes SmartMedia ne permettent pas d'extraire les sons de l'EMX sur un PC, mais uniquement de sauver/charger des .EMX.
Existe-t-il un moyen quelconque d'obtenir les fichiers sons de l'EMX dans un format audio pris en compte par Windows ? (je crois que l'EMX ne permet pas non plus l'enregistrement de Songs (.PSG))



oui tu trouveras ca sur le net (sur les réseaux p2p par ex)

Citation : A l'inverse, est-il possible de convertir des fichiers audios créés avec Ableton par exemple, pour les incorporer à un motif dans l'EMX? En passant par le SP-303 ?



non, tu ne pourras jamais rien faire rentrer dans ton emx. Au mieux, tu pourras utiliser le "audio in thru" à travers une piste clavier.

Citation : Le problème principal que je tente de résoudre étant de pouvoir enregistrer mes productions réalisées sur EMX dans un format lisible par tous (donc autre que propre à l'EMX), et ce via un enregistrement In/Out, afin d'obtenir une bonne qualité audio.



dans ce cas là oublie toutes tes questions précédentes et enregistre ton son via les sorties audio (L/R) direct sur ta carte son (Audio in/Line in ce genre de choses) et enregistre ca en OGG ou MP3.

Et ne pas oublier (car ce n'est peut être pas clair pour toi) que jamais du son ne "passera" par une prise midi. Des infos midi seulement, càd rien d'exploitable d'un point de vue sonore.

 Pour vos sons : son2teuf.org 

3
Allo!

D'hors et deja, merci, ton message m'a appris quelques trucs.

Maintenant, pour se concentrer sur le problème de l'enregistrement direct I/O, de l'EMX vers un format audio accessible, j'ai fait comme suit : j'ai branché un double-jack/jack reliant les sorties (output) L et R de l'EMX à la line-in (plug micro) de mon PC, en passant par un embout jack>mini-jack.
Le tout bien branché, je lance le magnétophone Windows, lance l'enregistrement, puis appuie sur Play sur mon EMX.
Et bien le résultat est pire que pitoyable !
Lorsque je fais jouer seulement quelques pistes de batteries 'basiques', le résultat est à peu près potable, mais dès qu'il y a trop de sons, ca crache, ca craque, ca coupe, ca m'énerve.
J'ai également essayé d'enregistrer avec le logiciel Audacity (plutot que le magnétophone Windows), encore une fois le son est totalement infecte, beaucoup trop fort et distordu.
J'ai alors essayé de reconfigurer l'entrée micro de mon PC en mettant à jour les pilotes, tentant divers calibrages du volume sonore d'entrée, mais impossible d'obtenir un bon son.
Apparement ma carte audio est une Conexant HD SmartAudio 221... est-ce que le problème vient de là ? Dois-je absolument penser à investir dans une carte audio externe ?
Est-ce l'option du plug le problème, et devrais-je préférer passer par un bloc d'ampli en utilisant un cable jack/RCA pour chaque sortie de l'EMX, puis utiliser la line-out du bloc d'ampli vers le PC?

Que ceux qui enregistrent le son de leur EMX sur leur PC me disent comment ils font, s'il leur plait =)
4
Salut, il m'arrive d'enregistrer depuis mon PC ce que l'electribe me sort.

Il faut bien utiliser line in (pas mic) comme tu sembles le faire.

Ensuite tu t'arranges pour mettre ton emx sur un vrai ampli en direct. La tu regles la sortie de l'emx pour avoir le MAX de volume sans que ca crache. (Histoire de ne pas donner ni trop peu, ni pas assez de volume).

Une fois cela fait, tu rebranche ta emx tu line in du pc et tu regarde le volume d'enregistrement sur line in afin de voir si tu n'es pas tout le temps dans le rouge et trop bas. Et le tu regles le volume de l'entrée pour arriver a un truc décent. (Ici j'ai dut regler l'entrée au minimum suite a un bug etrange, mais en general ca ne pose pas trop problemes).

La en theorie tu devrais pouvoir enregistrer de maniere convenable.

Ce n'est probablement pas la meilleure facon, mais une chose est sure, ca enregistre en qualité tout a fait convenable sans disortion perceptibles a mon oreille ;)
5
Hey!

Boh, mon PC a 1 entrée (avec un dessin de micro) et 1 sortie (ac un dessin de casque audio), donc le line-in c'est ce que j'appelle plug micro, mais c'est la meme chose et y'a pas d'autres choix =)

J'ai réitéré les memes manip. qu'hier, en jouant sur le volume d'entrée micro, puis le volume de sortie de l'EMX. Après quelques tests le desespoir me regagnait, bien que le volume pendant l'enregistrement soit correctement calibré (ni trop faible ni trop fort - pas de rouge), le beat de reggae que j'essayais de faire passer en mp3 ressemblait toujours a un bruit de chantier. Je me suis dit, allez, un dernier essai, et pif paf pouf ! Za vonkzionne !

Alors je ne comprends pas.. peut-être que le line-in de mon laptop est un peu défectueux et que les connections ne se font pas toujours bien en fonction de la facon dont le plug est inséré ou qqch comme ca car je n'ai rien essayé de différent de la derniere fois.

Tant pis, tant mieux, merci à vous en tout cas!

Si d'autres méthodes fonctionnent également, n'hésitez pas à enrichir le post, mais de mon coté, ca a l'air d'être finalement bon!

EDIT: Mouais, en fait on va dire que ca marche de temps en temps et quand il n'y a pas trop de sons. Si le procédé est bon, ca doit venir d'un de mes outils, j'essaierai avec d'autres.