Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Petits conseils pour débuter?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 811 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petits conseils pour débuter?
Salut à tous!

Voilà je me suis procuré l'emx1 hier et bien évidemment je patauge sévère.
je lis et relis le manuel tout en essayant les diverses fonctions de la machine histoire de bien me familiariser avec.
Je voulais savoir comment créer son propre son? ou plutôt comment créer ses propres patterns et comment les agencer pour avoir au final un morceau unique, indépendamment des patterns d'usines? Sachant que c'est plus pour du live hardtek jungle.
En d'autres termes est ce possible de démarrer avec rien?
Quels conseils me donneriez vous pour bien débuter et me sentir au mieux avec la machine?

Voila! Merci bien!!
2
pour débuter c'est idéal mdr

dans un premier temps écoute de la drum en analysant commentles patterns sont faits puis essaye d'en reproduire un, pas le même tout à fait, mais au niveau de la stucture et des sonorités le but est de s'en approcher. il y a plein de forums où ça cause dum breakbeat, structure, sons etc sur le net.

regarder coment sont faits les factory patterns serait une bonne iddée.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3

Hello sebouz, bravo, tu as fait une bonne acquisition !! tu ne vas pas le regretter,

Alors, moi ça fait 8 mois que je l'ai, je l'utilise principalement pour les drums mais bon pour les sons, c'est pas mal aussi, vu que j'étais autant paumé au début voir peut être pire encore, ce que je me suis dit afin de ne pas me dégouter de mon achat c'est :

- Est il facile de créer un son avec cette machine ? pas vraiment si tu es novice comme moi
Solution : étudier chaque pattern, les référencer avec des remarques sur chaque son sur un carnet et à force de les entendre, tu vas les mémoriser. après quoi, tu n'auras pas forcément besoin de créer tes propres sons puisque tu as déjà un large choix de sons d'usines encrés dans chaque pattern de la bête. voilà mon point de vue pour ne pas te décourager=>tu pars d'un motif, tu le copies sur une plage vide et à l'intérieur tu recopies les sons des patterns (256*5=potentiellement 1200 sons différents je crois en tout pour les synthés) qui te plaisent pour les synthés par exemple. moi c'est ce que j'ai fait et après j'ai joué mes notes dessus, voilà, je ne suis peut être pas très clair, mais bon je reste à ta dispo si besoin si je peux aider à ne pas te décourager, et que "vivre le son !!"
Pour la création, hésites pas d'abord à repiquer des morceaux, tu t'amélioreras plus vite comme ça et ne te découragera pas car toujours un objectif à atteindre car la compo, si tu commences avec une feuille blanche sans savoir où aller, ça va vite te refroidir alors n'hésites pas, repiques, personne t'en voudra
Sam

4
Félicitations pour ton achat !

Je possède l'EMX depuis moins de 2 mois, et j'ai à peine galèré au début (mais c'est toujours bien assez gonflant).

Il me semble que ta question concerne la création de morceaux originaux (ce que tu appelles "ton propre son") et non pas comment créer un son (de synthé).

Si jamais j'ai mal compris et que tu cherches vraiment à créer une sonorité, la technique de "repompe" de KNTO et CityAngel38 est très efficace.
Pour ma part, j'ai effacé tous les patterns d'usine et je "sculpte" mes sonorités à chaque pattern (ce qui est terrible, c'est que mes meilleurs réglages sont toujours des sons qui arrachent violent).

Pour créer un morceau complet (idéalement pour du live), il faut utiliser le mode Song. Dans ce mode, tu peux enchaîner plusieurs Patterns dans un ordre défini (et même enchaîner sur une autre Song ou faire tourner en boucle la même Song).
Ce serait trop long de t'expliquer toutes les manipulations pour arriver à un morceau complet, mais le plus logique serait de commencer par créer un motif (mode Pattern).

Dans tous les cas, rien ne remplacera du travail perso afin de progresser (et te sentir en confiance devant la machine).
Et puis, comme ta machine est vide de tes futures compos et qu'il est possible de revenir à l'état d'usine, je t'invites à prendre des risques en faisant n'importe quoi (aucun risque et tu apprendra vraiment).

Music Sound Better With Hag Mike!

5
merci pour ces conseils. je m'en sors déjà un peu mieux.