Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet De la MC-909 à la MX1...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 522 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De la MC-909 à la MX1...
Bien l'bonjour à tous,


Je suis l'heureux possesseur d'une MX1 depuis hier, et m'amuse comme un fou depuis. Mais passer de Roland à Korg ne se fait pas tout seul...

J'ai eu une 303 puis une 909, sur laquelle j'ai joué pendant 5 ans. Ayant aujourd'hui beaucoup moins de temps à consacrer à cette passion (pour cause de nouvelle passion : un fiston de 6 mois ), je me suis dis que je profiterai plus d'une chtite MX avec laquelle on peut triper en 10 minutes chrono, qu'avec une 909 sur laquelle ça prend déjà plusieurs heures pour enregistrer un truc correct.

Mais voilà, comme je le disais plus haut, entre le sequenceur qui ne fonctionne pas du tout pareil (et là d'ailleurs, pouvoir s'enregistrer en direct live est vraiemnt coule), et les diverses fonctions qui n'ont pas du tout les mêmes réglages ou noms... je suis un peu plus paumé que j'aurais crû .

Là par exemple, je cherche un truc certainement très con... : changer le style de l'arpegiateur. CAD que quand je pose mon doigt sur la bande, ça me repete les notes toujours de la même façon (1-0-1-0-1-0), plus ou moins vite suivant la hauteur du cross. J'ai vu dans la doc que l'on pouvait changer le type de controle de la bande pour faire l'inverse, soit.

Mais comment fait-on pour changer le type d'arpege que joue la fameuse bande ? Je vois bien dans le menu PATTERN une option "Arpeggio Scale", mais quoi que je sélectionne ça ne change rien à la volée de notes jouées (toujours le même rythme 1-0-1-0, comme pour une accéleration de beat genre). Sur la MC par exemple, on avait un choix de xxx arpèges différents, et on pouvait en créér de nouveaux. Possible ici ?


Merci !
2
ce n'est pas vraiment un arpégiateur leur truc en fait. sur des parties mélodiques tu peux jouer tous les modes grecs, des gammes tziganes ...etc mais sur les parties rythmiques il ne joue pas d'arpège comme un roland ou un proteus le fait, c'est juste un genre de beat repeat assez pratique pour programmer les drum.par ex : tu fais toutes ta séquence de hihat d'un coup avec ce truc, et comme ça envoie du simple midi c valable sur les expandeurs, je sais pas s'il y avaient penser mais c'est redoutable.

c'est donc dans dans le menu scale que tu selectionnes ta gamme/mode mais il faut aussi caler le point de départ de la gamme sur la tonalité du track.

tu peux aussi inverser la courbe du ruban ou même inverser les fonctions du ruban et du fader.
le fader te sert, de base à te déplacer dans la gamme et le ruban, ben c'est la valeur du repeat...

bravo

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3
Bon, donc voilà le genre de blague à passer d'une marque à une autre : c'est l'même nom, mais pas le même résultat .

Par contre même sur les mélodies, changer la valeur du scale ne semble rien changer. Ça me joue la même note, avec le même rythme. Je sélectionne le scale avec la molette, vois sur l'écran marqué par exemple "Chroma", "Phrygi" ou encore "Aeolia", mais je n'entends absolument aucune différence :/.

Je ne fais pas ça par exemple : "mais il faut aussi caler le point de départ de la gamme sur la tonalité du track.". Comment qu'on fait ça ? Faudrait que je me trouve la doc en FR, je vis au Québec et ne l'ai qu'en Anglais . J'ai crû voir un topic plus bas...


Merci en tout cas
4
ben pour l'arpégiateur... c'ets tout con. tu sélectionne ta note de départ (généralement la tonique de ton accord) tu la maintiens tout en appuyant sur les autres notes. Ensuite, tu tâtes le ruban. tes notes sont joué à la suite.
L'arpegiator scale précise la gamme selon laquelle ta suite de note sera joué lorsque tu montes ou descends en hauteur le fader
Autre chose, par défaut, des que tu touches le ruban, tes notes sont jouées à la suite en partant de la première sélectionné.
si tu fais la même chose en maintenant shift, ton arpèges continue de défiler et tu entends les notes correspondante quand tu touche le ruban

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

5
Hello,

J'imagine à quel point tu dois ramer pur passer de Roland à Korg (approche très différente effectivement), surtout avec une notice en anglais.

Tu pourra télécharger la notice FR à cette adresse : http://www.playback.fr/korg-emx1_electribe-3784.html

Normalement, tu peux demander au magasin ou au fournisseur qui te l'a vendu de te le procurer (c'est souvent très long).

Music Sound Better With Hag Mike!

6
Ah super, merci pour la doc. J'en avais trouvé une mais il manquait des pages... Au boulot !
7
Un nouveau problème... encore .

J'ai acheté un petit Kaossilator pour bidouiller quelques mélodies vite fait sur l'electribe, et j'ai un souci très con : je n'entends pas le son du Kaos.


Je l'ai pluggé dans l'entrée line in (via un double RCA (line out du Kaos) - mono jack). Je sélectionne une part synthé, passe la molette sur Audio in + comb.

Le problème, c'est que je vois sur l'écran les barres de volume in bouger... Je joue un peu avec le potard Audio in level... et la j'entends le son du Kaos, mais ça clip :/.

Si je rebaisse, ça clip plus (entre 3 et 4 barres genre), mais j'entends plus le son.


HAYLP
8
pour profiter de l'audio-in tu dois passer un synthpart sur audio-in comb et selon les steps activés ou pas tu entendras le son passé dans les filtres et fx.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

9
EDIT


Ah le con, j'avais pas vu un truc comme un gros blair : le ptit bitonio à l'arrière de l'emx qui switch micro en line in.

Voilà donc ça va tout de suite mieux, forcément. Tout marche comme il faut (le coup des parts), et le son est nickel.

J'vais m'cacher, merci et bonne nuit .

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 04:23:42 ]

10
Re,


Bon alors une fois que tout fonctionne, c'est bien tripant. Le ptit Kaossilator est bien fun, avec les filtres de l'emx on sort des trucs bien gras sympas.

Par contre, tout ça m'améne à la question suivante : quelle machine utiliser entre les 2 ?

En gros : je fais la rythmique sur l'electribe. Je fais les mélodies sur le Kaoss. Comme on ne peut enregistrer ce qui sort du Kaoss dans les parts de l'electribe, je ne peux jouer qu'une part du Kaoss à la fois...

Me faudrait donc un machin qui me permette d'enregistrer ce que je fais avec le Kaoss, de stocker les phrases, et de me les rejouer avec l'electribe.

Je pensais soit à un esx, qui me permettrai d'enregistrer en samplant... Mais combien peut-elle garder de samples ? Des samples de combien de secondes ? Je suppose que l'esx et l'emx peuvent facilement se synchroniser (play sur l'une lance l'autre en même temps, pour caler les beats) ?

Sinon l'autre solution serait genre une MPC, j'imagine. Mais comme je ne peux plus y passer 5h/j, je crois que l'esx serait un meilleur choix, non ?


D'autre idées ?