Arpegiateur Emx 1.
- 12 réponses
- 5 participants
- 3 479 vues
- 7 followers
Igora
J'aimerai pouvoir faire à partir d'une note un arpege, est ce possible de selectionner accord Majeur, mineur, 7ème etc...
2 petits exemples des motifs que j'aimerai créer:
Le synth de Grandaddy
https://www.youtube.com/watch?v=Ysq_SYy1taA
Le synth/bass de Pop Corn
https://www.youtube.com/watch?v=KbAsyoGnUSk
Si vous avez des tutos, conseils ou autres ça me serait d'une grand aide.
J'ai trouvé ceci sur AF, ça me donne des arpeges qui me conviennent mieux mais c'est pas encore ça.
"L'arpégiateur caché de l'Emx-1
Par nerve le 16/02/2007
J'ai trouvé cette astuce pour faire des arpèges facilement sans utiliser l'arpégiateur.
Sélectionnez l'oscillateur de type 'Chord'. Choisissez le type d'accord avec le bouton 'Osc edit1'. Ex : 'Major' pour un accord majeur. Réglez la largeur de l'accord avec le bouton 'Osc edit2' sur +3 par exemple. Dans le menu Wave, choisissez une forme d'onde quelconque. 'Sin' fera l'affaire. Choisissez le type d'enveloppe qui vous convient (carrée ou triangulaire) dans 'Part Common'. Si vous préférez une enveloppe en triangle (percussion) réglez-la sur une durée assez longue (ex :110) avec le bouton 'EG time'.
C'est maintenant que çà devient intéressant.
Dans la partie modulation Réglez la profondeur (Depth) sur environ 45. Choisissez 'Osc edit 2' pour destination (Dest).
Réglez la vitesse (Speed) sur 40 et le 'Type' sur celui du milieu (le double triangle).
Le son fait maintenant des arpèges majeurs en boucle.
Vous pouvez accélérer ou ralentir sa vitesse avec le paramètre 'speed' et son amplitude avec 'Depth' et/ou 'Osc Edit 2'. Pour synchoniser le tout au tempo appuyer sur BPM sync. Essayez d'autres types d'accords, de formes d'ondes et de LFO pour des résultats très différents. Essayez d'en mettre plusieurs sur des pistes différentes avec des réglages de 'Pan' évolutifs vous deviendrez vite fous."
- 1
- 2
wax78
Mis a part enregistrer une sequence avec le keyboard de l'emx, puis ensuite utiliser le controleur de l'arp pour rejouer la sequence, je ne connais pas grand choses non plus pour ma part.
Fsuchs
Ben en fait, c'est assez tout con..
TU te choppes un dico d'accords, tu reproduis ton accords sur le keyboard, les notes les unes après les autres et ce, en maintenant la première. ça te joueras en arpège l'accord. Ensuite dans le sous menu Pattern / Arpeggio scale, tu chois la gamme selon laquelle ton accord evoluera quand tu montes ou descends le fader.
toucher le ruban fait jouer l'accord en arpège. si tu joues une séquence, imagine que l'arpège joue en permanence. tu n'entendra celui ci que si tu presse le ruban. et ce que tu entendras correspondra à l'endroit ou l'arpège jouant en continue, est arrivé (chais pas si je suis clair)
En revanche, si tu presses shift en touchant le ruban, l'arpège commencera (à ta première note définit) au moment ou tu appuiera sur le ruban.
voilà
en espérant t'avoir un peu aidé
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
Igora
Wax ce que tu me dis c'est exactement ce que je faisais, mais le resultat n'est pas un arpège mais plutôt une note répétée.
Fsuchs, effectivement maintenant ça me parait tout simple mais j'avais pas capté. Si si c'est clair pour le ruban, l'arpege tourne en boucle même lorsqu il n'est pas joué à part si on appui shift en le declenchant.
Pour changer la tonalité, il n'y a pas d'autres moyens que la glissière? Pour l'instant c'est un peu fastidieux, ça va me demander un peu d'entrainement. Sinon y a toujours moyen de mettre un seul accord par pattern mais à ce train là, il va plus m'en rester un de libre dans peu de temps.
En tous cas merci Fsuchs, tu m'as bien aidé.
wax78
D'ou ma phrase "enregistrer une sequence avec le keyboard de l'emx", que Fsuchs a bien expliqué ;)
Fsuchs
ah oui, pour ce qui est d'un seul accord par pattern, sur l'emx tu es "baisé".... sur une pattern de 8 mesures, inversement, t'as moyen de t'y reprendre en plusieurs fois et réenregistré ton arpège sur différents accords..ou, encore plus chiant, modifier tes notes en step edit...
A noter que tu peux également inverser les fonctionss ruban/fader, a savoir, gate sur le fader et scale sur le ruban.
clairement, l'arpéggiateur ne fonctionne pas comme celui d'un keyboard...
par contre, il permet l'improvisation de solo assez cool, nottament sur le mode song, genre, tu définis un riff de base, ou t'enregistre même déjà un arpège sur ton pattern... puis en mode song, tu te fais plaiz et tu agrémentes au jugé à oup d'arpeggio sur un accord différent
l'effet peux vraiment bien rendre :p
Igora
C'est cool maintenant j'arrive à faire ce que je voulais, un grand merci pour ton aide Fsuchs.
Fsuchs
De nada! un plaisir!
mais faut que tu nous fasses écouter c que tu fais :)
macflyy
salut a tous
je suis novices sur emx je maitrise tout ce qui concerne la "drum part"enregistrement etc mais un tres gros soucis avec la "synt part".je mexplique quand je joue avec keyboard je reussie a faire des trucs sympas rhytmés mais je voudrais enregistrer ma melodie pour pouvoir ensuite rejouer par dessus j'ai chercher un bon moment meme avec la notice mais ce n'est pas trés explicite.je compte sur votre gentillesse(pour ne pas dire pitié) pour m'en dire unpeu plus .merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2