Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Branchement Midi "Emx-1 <---> Kaoss pad 3"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 065 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement Midi "Emx-1 <---> Kaoss pad 3"

bonjour à tous,

 

j'ai d'abord posté ce sujet dans la section Emx- 1 sd, mais j'ai comme l'impression que cette section n'est pas très visitée, donc, au cas où, je le reposte ici...

 

 

 

 

je débute dans la production sur hardware, j'suis en pleine découverte.

j'ai acquis très récemment une Emx-1 SD, après de longues hésitations avec une MC-808... le fait qu'il n'y ait pas de sampler est évidemment un manque, mais c'est pas plus mal, rien qu'avec ce que peut faire l'electribe, il y a de quoi  m'occuper un moment... ^^

 

bref...

 

ce qui m'amène à vous, c'est qu'avant l'electribe, je possédais déjà un Kaoss pad 3 et je suis forcément vivement intéressé par les possibilité des 2 machines unies...

 

je ne m'y connais pas réellement  non plus en midi, ce que j'aimerais mais que je n'ai pas réussi à faire, c'est envoyer le son de l'Emx vers le Kp3, pour le transformer et enfin écouter tout ça au casque ou autre...

je voudrais donc tout simplement me servir du KP3 pour ce qu'il est, à savoir un multi-effets...

 

j'ai un câble midi din m/din m...

j'ai essayé en reliant le Midi out de l'Emx au Midi in du KP3,

j'ai mis l'horloge en "int" pour l'Emx et en "ext" pour le KP3 pour synchroniser le kp3 sur le temppo de l'Emx,

j'ai branché mon casque à la prise casque du KP3 et ai balancé une pattern sur l'Emx... mais je n'entendais rien...

mes potards pour le volume étaient bons... aussi bien sur le KP3 que l'Emx...

 

pour vérifier, j'ai essayé midi in de l'Emx et midi out du KP3, mais non, rien... ça ne paraît pas logique dans ce sens de toute façon...

 

donc, qu'est-ce que j'ai loupé?

comment branche t-on ces 2 machines?

 

merci à vous...

 

icon_biggrin.gif

 

 

2
Salut. Félicitation pour ton acquisition! tu va voir, y'a de quoi se marrer :D

Qu'est ce que tu as fait de mal?? Ben j'ai envie de te dire que tu as commis l'erreur classique du débutant en midi, c'est à dire de croire que le Midi véhicule de l'audio.

L'audio et le midi sont deux choses différentes. L'audio, c'est le son, point barre. en gros, il faut que tu routes les sorties de L'emx vers l'entrée du Kaos Pad et brancher ton casque sur le chaos.
Le midi, c'est deux choses : une norme de synchro, à base de 'ticks' qui permet non seulement aux machines de démarrer et de stoper en même temps et en rythme, mais également, si tu possêdes, imaginons, deux séquenceurs (L'emx et ton futur sampleur), de redémarrer ensemble à l'endroit ou tu as arrêté tes chansons.
La deuxiême chose, c'est que le midi véhicules des informations de jeux. Note, hauteur, vélocité, et divers autres informations que tu apprendras à connaitre. imaginons que tu écrive un morceau sur ton emx, tu pourras enregistrer le morceau en midi sur ta carte SD, et le faire rejouer par un autre séquenceur, à l'identique, mais avec d'autres sons ou instruments. tu n'auras pas enregistré à proprement parlé les sons de ton emx, mais toutes les informations qui composent ton morceau et qui permettent sa reproduction.. à noter que c'est le même principe avec les cables, c'est à dire que tu transmet via le cable les infos de jeux, à une autre machin, synthé, expandeur, logiciel... bref!

L'erreur est classique :D

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

3
alors, tu me diras, quel est l'intéret de connecter en midi ton Kaos?? et bien, tu le synchronises juste au tempo, utile pour tout ce qui est delay et autres effets avec un paramètre de rythme.
Et lors d'une utilisation plus poussée, tu pourras modifier certains paramètres de tes effets sur le chaos directement quand tu modifies un paramètre sur ton electribe. Cool, non?

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 00:11:12 ]

4

ooookkkkkk...

 

merci beaucoup Fsuchs, en effet, j'ai commis une erreur là-dessus... ^^

en fait j'avais bien compris les fonctions du midi (note, hauteur, vélocité, etc...) sauf le truc d'enregistrer tous les paramètres d'une chanson et de s'en resservir...

par contre, oui, je croyais que ça véhiculait aussi un signal audio... débutant va !!! facepalm

je vais tester...

 

encore merci...

5

bon,

de retour après avoir fait un essai...

 

il semblerait qu'un problème subsiste...

 

j'ai réessayé les mêmes branchements (midi out emx vers midi in du Kaoss, casque sur sortie casque du Kaoss), avec en plus un câble Jack/RCA, branché sur le line out de l'Emx et sur le line in du Kaoss pad...

 

et bien je n'entends que l'effet...

c'est bien le son que j'ai créé avec l'emx, mais je n'ai pas le son de base, juste l'effet...

autre chose de bizarre,  mon pad C sur le Kaoss, qui contient un sample, se lance tout seul à intervalle régulier, je suppose qu'il est contrôlé par l'Emx...

6
Hello,

C'est le fonctionnement normal du KP de te renvoyer l'effet et pas le son d'origine, ce qu'il faut c'est que tu ajustes le niveau de retour (send/return) sur ta console de mixage pour ajouter (ou pas) l'effet sur la piste en question

 Pour vos sons : son2teuf.org 

7
Et pour ce qui est des messages midi balancé par l'emx au chaos, tu peux les schinter en allant dans l'onglet global, puis faire shift + 12 (midi utility) Tu cherches ensuite "PCEN" qui est l'endroit ou tu filtre les messages midi que ta machine envoie et reçoit. les Programm, Control, Exclusive et Non-registered changes. dans ton cas, vu que tu ne veux pas balancer de notes, car l'une d'elle déclenche ton chaos, tu tournes la molette jusqu'a ce qu'il y est un X sous le C de Control : PCEN
0X00

au pire, tu fous des croix partout.

la manip' est également gérable sur le chaos.

Pour ce qui est du son de ton KP, il y a la possiblité de faire ce que Nik t'a suggéré.
Si tu n'as pas de table, il y a aussi cette possibilité. L'emx a une sortie séparée (la sortie 3/4).

Tu fais une boucle : tu routes les instruments qui t'intéressent via la sortie 3/4 (attention, ceux-ci perdent le bénéfice des effets et sortent "dry" de la machine) via la fonction "part edit" ---> "outport Bus".
tu branches l'entré du kaos à la sortie 3/4 de la machine, et tu réinjectes la sortie du chaos dans l'audio in de L'electribe.
tu dois dédier une de tes pistes synth à l'audio in de l'emx (c'est à dire que pour entendre ce qui arrive dans ton emx, tu devras faire jouer une note : crée au pas 1 du séquenceur un longue note de 128.0 genre sur la piste de synth 5 sure laquelle tu auras sélectionnée audio in). et hop! Au boulot!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

8

yop,

 

il suffisait bien de mettre  le switch "connection" du Kaoss pad sur "direct" et pas "send"...

je l'avait complètement oublié ce bouton...

tout marche nickel...

 

merci à vous deux...

 

et merci aussi pour ces quelques explications sur le midi, j'avais déjà lu des post qui parlaient du PCEN sans vraiment comprendre ce que c'était...

pareil pour les sorties 3 et 4 de l'Emx, c'était encore assez obscure pour moi...

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 17:00:30 ]

9
Je viens de lire l'intégralité du post car je n'arrive pas à faire de ce que je veux avec mon esx/emx et kaoss pad 3. J'ai vraiment du mal à tout comprendre dans ce que vous venez de dire !!

De mon côté je n'arrive pas à comprendre comment synchroniser uniquement mon ESX au KP3. J'ai fait plusieurs branchement entre midi in/out sur les deux machines et je ne parviens pas à changer d'effet sur mon kaoss sans changer de 'part' sur mon esx... [je ne suis pas sur du terme mais la track en cours de lecture quoi..].

Si vous pouvez me donner quelques pistes ça m'aiderai bien ... A+

-

10

Citation de : Fsuchs

Et pour ce qui est des messages midi balancé par l'emx au chaos, tu peux les schinter en allant dans l'onglet global, puis faire shift + 12 (midi utility) Tu cherches ensuite "PCEN" qui est l'endroit ou tu filtre les messages midi que ta machine envoie et reçoit. les Programm, Control, Exclusive et Non-registered changes. dans ton cas, vu que tu ne veux pas balancer de notes, car l'une d'elle déclenche ton chaos, tu tournes la molette jusqu'a ce qu'il y est un X sous le C de Control : PCEN
0X00

au pire, tu fous des croix partout.

pour la synchro des deux machines sans envoyer de message midi en ce qui concerne les programmes et autres, cette  manip' a fonctionné pour mon Emx, je pense que ça doit lr faire aussi pour l'Esx...

 

??

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:13:59 ]