Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Quelques questions de bases sur l'Electribe

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 212 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelques questions de bases sur l'Electribe
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acquérir une Electribe. Je suis donc un peu en train de toucher à tout!:-p
Mais j'avais l'une ou l'autre question concernant l'architecture de la synthèse et sur les réactions de la machine:

1/pour créer un son synthé, on choisit un type d'oscillateur (additive, comb, formant, chord,...).
Ensuite, en allant dans "Part edit" on choisit une forme d'onde (Sin, tri,...) avec la molette a côté de l'écran.
Et donc à quoi sert ensuite d'aller choisir le type de modulation en haut à droite de la machine qui nous propose aussi de choisir entre dent de scie, triangulaire, carrée?

2/on peu aussi choisir un effet à appliquer (molette Effect). Je croyais qu'il fallait choisir tel ou tel effet. Mais ne seraient ils pas cumulables en fait? Je me suis rendu compte en essayant que lorsque je règle l'effet "LPF" qui fait diminuer le volume sonore quand on l'utilise d'une certaine manière, le volume restait bas lorsque je voulais changer d'effet à régler ("decimator" ou distortion"), alors que je quittait donc l'effet "LPF". Savez-vous si les effets son cumulable de fait? Ou non? (Je ne comprends pas ce que j'ai entendu...)

2'/Et à quoi sert de mettre un effet LPF ou HPF avec la molette Effet, puisque la section "synth filter" propose d'office un filtrage (LPF, HPF, BPF,+)?

Aux possesseurs de la machine, grand merci pour vos éclairages!:bravo:
2
1-la modulation, ou utilisation du lfo (low frequency oscillator ou encore oscillateur à cycle lent), apporte un paramètre supplémentaire à ton son. la forme d'onde agira vers la destination de ton choix : filtre, l'amplification, ou sur l'oscillateur directement, pour amener en vrac soit un effet de trémolo, de "de-tune" très lent, voir d'unisson, de woobling style dubstep, de scattering (son qui sonne découpé). Tu donnes vie à cette modulation via le paramêtre "rate" qui définie le cycle du lfo, en le synchronisant ou non au tempo, selon un ratio définit 1/32, 1/16, 1/8 ect.. et via le paramètre depht qui joue sur la quantité de modulation. En gros avec le paramêtre pitch qui implique une modulation sur l'oscillateur qui génère ton son, avec un depht faible, tu balaieras sur une valeur d'un ton / d'un demi ton, et au max sur carrément 2 octaves.
2- les FX sur l'Electribe sont chainables. sur ta part, dans la section Part common, tu sélectionnes le FX qui impact ton son de synthé. Dans la section FX, le bouton fx chain te permet de chainer cet fx avec les autres selon le trajet indiqué sur le petit diagramme en dessous.
3- l'intérêt des filtres de la section effet, c'est de filtrer d'un coup et grâce à un seul couple de réglage, plusieurs parties. Genre gros break sur ta mélodie, tes hit-hat, ton snare, en laissant intact basse, kick et accords. Tu vois l'idée? rappelle toi que la course de ces paramètres est enregistrable via le bouton record + le bouton motion seq...

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:18:00 ]

3
Merci Fsuchs!

Citation :
2- les FX sur l'Electribe sont chainables. sur ta part, dans la section Part common, tu sélectionnes le FX qui impact ton son de synthé. Dans la section FX, le bouton fx chain te permet de chainer cet fx avec les autres selon le trajet indiqué sur le petit diagramme en dessous.


Donc, si je comprends bien, je peux choisir de régler séparément des effets via la section "Effet" en réglant d'abord "FX1", puis "FX2", et "FX3" avant de choisir d'entendre le 1, le 2 ou le 3 en appuyant sur "FX send" dans "Part common" et en sélectionnant dans cette partie commune FX1 ou 2 ou 3.
De cette manière, j'ai réglé 3 filtres séparés que je peux faire agir séparément, c'est cela?
Et pour les chainer, je reviens dans la partie "Effect" et j'allume les diodes avec "Fx chain", c'est cela?
Et donc, si aucune diode FX chain allumée, mes effets ne sont pas chainés, exact?
4
Exact!

franchement, n'hésites pas à triper sur la machine avec le manuel ouvert à côté.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

5
Merci à toi!
Oui, c'est exactement ce que je fait: lire le manuel avec machine à côté ;)
Je n'ai pas encore tout à fait tout lu, mais je n'y trouve pas tout ce que je voulais, d'où mes questions.
Encore un exemple, j'ai bien galéré avant de comprendre que l'audio IN, même avec le potard réglé sur AUDIO IN+PCM, ne fonctionnait que si "je jouais" en même temps une partie synthé. (Pas si pratique que cela si on veux y brancher un micro pour poser un effet sur le chant.) Je n'ai rien trouvé la-dessus dans le manuel.
Encore merci!:bravo:
6
Salut!

Concernant l'audio-in, l'astuce consiste en step edit à enclencher la première note de ton pattern et modifier la gate (la longueur de note) de la note en question de sorte à ce que celle-ci joue en continue sur tout ton pattern (je crois que la valeur est de 128.0 de mémoire.)
perso, sur un pattern de 8 mesures, je l'enclenche tous les 16 pas.. et ensuite, quand je fais jouer ce qui passe dans l'audio in, je hache le son à coup d'arpégiateur. l'effet est fun.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs