Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet comment donner de la dynamic a vos patterns ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 916 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment donner de la dynamic a vos patterns ?
bonjour
comment faites vous pour donner de la dynamic a vos patterns ???

est ce qu il y a une astuce pour mixer les sons dans l emx ...
je sors sur une sortie stéréo de ma machine sur une piste stéréo de ma console....souvent quand j ai plusieurs son qui jouent en meme temps... ex: kick snar 2 OU " cymb charley ++1 a 3 synthés sur le paterne qui tourne evidemment tout n est pas a fond mais je trouve qu au bout d un moment cela sonne plat ... on entend le kick mais il n est pas claquant meme en compréssant ...

il y a t il une astuce dans les PAN...ilk y a bien l'fx equa mais si c est possible j aimerai garder les effets pour autres chose....


comment faites vous ???? je suis ouvert à tous conseils...

avant c'était mieux

2
'Comment faites vous ?' = je me suis réservé ces machines pour délirer mais pas pour produire quelque chose de sérieux... pas d' eq pas de sorties séparées, y a pas de mystère.
Déjà si t'as la table de mixage tu peux sortir le kick sur une sortie séparée et le clap, la cymbale ou autre sur l'autre mais tu perds les effets de l'emx ... Aussi ce qui marche un peu c'est de couper les sons avec l'enveloppe (eg) sur les percus .. des fois utiliser les pistes accents des parties synth et drum permet de faire varier un peu plus la dynamique, mais ça reste de la bidouille... mais bon c un peu le principe de cette machine...

Sinon récemment j'ai compris ce que j'aurais pu faire mais que je n'ai jamais fait ... en fait tu utilises le mode song (jamais utilisé) ou tu relies la korg à un ordi en faisant en sorte que tout le midi soit enregistré dans un cubase ou autre , ainsi tu pourras exporter en stéréo autant de fois que nécessaire pour avoir toutes les parties et là le mix serait possible avec eq et tout ce qu'il faut par voix ..

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

3
Salut,

Les synthés de l'EMX envahissent rapidement l'espace, et il est très facile d'en faire trop. Il faut se limiter d'une manière ou d'une autre, mais ce n'est pas toujours facile. Voici quelques idées et astuces, rien d'innovant, souvent du bon sens.

Donc éviter de jouer trop de sons en même temps (ou alors les travailler comme une seule partie double): supprimer quelques pas, en décaler d'autres. Le Level par défaut (après un Clear Pattern) est trop élevé: je commence toujours par baisser tous les niveaux. La piste d'accent est indispensable: on peut l'activer seulement pour certaines parties − ne pas oublier de régler l'intensité de l'accent! Pareil pour le Swing, qui décale légèrement les pas. Enfin, en jouant sur les »motion sequences« ont peut modifier les sons en continu, et d'une certaine manière créer des automatismes de mixage: pan, amp, accent, cut-off, etc, etc… 24 pistes sont disponibles, et on peut encore ajouter d'autres mouvement en mode Song (ou avec un autre séquenceur).

Comme dit plus haut, raccourcir les enveloppes est parfois utile pour libérer un peu d'espace. Pour les parties de synthés, on peut augmenter l'influence de l'enveloppe sur le filtre (en privilégiant les attaques), et penser à utiliser différents types de filtre (PB,PH,etc…), ce qui permet une pré-égalisation. Toutes les modulations sont utiles, même à très faible dose, pour individualiser chaque partie. Le Glide permet d'ajouter un peu d'expressivité. Bien répartir les instruments sur différentes plages de notes (une seule basse, un seul lead), et désaccorder légèrement certaines parties. Pour les percussions, les possibilités de modulations sont limitées (amp, pan, pitch), mais un LFO lent pourra ajouter des variations subtiles.

J'évite d'envoyer tous les sons dans les effets, et surtout d'utiliser tous les effets sur tous les sons. En générale, je ne chaine pas les FX, 2 au maximum. Comme toujours, Delay et Reverb sont vite envahissants: réduire le feedback!

Si on a du matériel sous la main, il est très intéressant de piloter d'autres synthés: le mélange sera souvent plus facile. Et les sorties auxiliaires permettent d'utiliser d'autres effets, d'autres filtres, ce qui va différencier les différentes parties. L'entrée audio de l'EMX permet d'envoyer des sons externes dans les effets, si besoin.

Je ne pense pas que tout cela soit seulement de la bidouille. Le mixage est évidemment irremplaçable, mais travailler le son en amont permet de se simplifier la tâche par la suite. Même si tous les pan, amp, fx, etc., devront probablement être supprimés à l'enregistrement, il sont utiles quand on utilise l'EMX comme outil de composition.

4
merci pour vos réponses....j ai oublié de préciser que c est uniquement pour faire du live....en aucun cas je ne ferais des compos avec cette machine.....je ne la dénigre pas ..... mais pour de la compo un ordi une carte son et hop c est bon ... non je veux vraiment ne faire que du live avec cette machine qui pour moi est surement l une des meilleurs machine pour liver en direct ...tactil on a tout sous la main et normalement ca ne plante pas......normalement....j en ai éssayé pas mal il y une dizaine d années de ca...quasimidi 909 ET AUTRE ELECTRIBE PREMIERE GENERATION ;;; MC909 et moulte babiole a musique de cette époque....10 ans plus tard elle reste pour moi la machine de live par exelance ..faut dire qu il n y a pas grand chose d autre en hardware qui soit sortie ces derniers temps .....c est pas pour le son qu elle fait ... non non... bah ui c est pas le top ... par contre je pense qu aucune machine ne fait ce qu elle fait au niveau de l'ergonomie ... vivement la nouvelle...


personne ne joue avec les pan intern de la machine pour la dynamic??j ai lu ca quelque part mais je ne retrouve pas ou :???:

je vais tester pour voir

avant c'était mieux

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 10:56:16 ]

5
Oué c'est clair!

De rien !

Je l'ai faite planter une fois :bravo: à bpm 190 environ je pétais les plombs dessus et la machine m'a suivi on dirait après elle a continué à jouer toute seule c'était génial en fait en continuait à sortir des trucs chaotiques intéressants !!! Planté une fois en 2 ans et demi !

Pour les pans internes bien sûr et madvax te l'a dit même (en utilisant les motions séquences en plus ou non , motion sequence sur les effets aussi , quand tu veux terminer un live en cataclysme par exemple arf je dévie ) :=)

Ah oui pour le percus les modulations marchent bien pour faire ressortir , un truc classique est d'utiliser le lfo avec amp ou pitch, tout dépend de l'effet recherché ... mais ça les fait ressortir..

Et puis aussi... les lampes si elles sont trop usées ça contribue à étouffer le mixage général et tuer la dynamique, quand je l'ai eu le son était cristallin et plutôt aéré au bout de quelques mois ça virait crassetalin , et maintenant c'est pire... ça peut étouffer encore plus l'ensemble , à voir selon l'état de la machine... j'ai vu sur un site un truc pour tester étalonner les lampes, si intéressé je peux te retrouver le lien .. j'ai jamais testé,( peut être un coup pour qu'elle ne fonctionne plus correctement ensuite:non: )

Bon trip

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

6

avant c'était mieux