[Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
- 197 réponses
- 33 participants
- 10 804 vues
- 30 followers
Anonyme
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).
L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.
Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.
Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.
Anonyme
Au moins là, on a une communication claire qui dévoile l'importance qu'ils mettent au développement de Maschine et Maschine+.
On est plus dans des hypothèses, des théories fumeuses, ou que sais-je encore.
Ce tread et d'autres que j'ai ouvert, ont bien réussi ce pourquoi ils ont été créé.
JeffX
<joke> 1 peut-être 2 </joke>
Mais...je pense sincèrement qu'on n'en est pas loin...
ce n'est peut-être pas si "joke" que ça...
theandroid
C'est dingue parce que Maschine pourrait être la pierre angulaire de tout leur écosystème et satisfaire les besoins de pas mal de producteurs, mais ça ne va jamais jusqu'au bout dans les implémentations (le midi externe étant un bon exemple dans le cadre d'une machine dite standalone). Leur stratégie est parfois illisible.
KaOsphere
Donc au final comme d'hab, effet d'annonce pour au final accoucher de...rien...
Maschine, c'est en l'état ou vendez !
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
Anonyme
Ça fait 1000 ans que c'est comme ça. NI sont des vendeurs d'expansions et d'instruments virtuels. Leurs bécanes sont en mode "à prendre ou à laisser" malheureusement. Donc cette update, pour moi qui suis satisfait du workflow est suffisante mais ça fait déjà 6 mois qu'on savait qu'il y aurait l'autosampling.
Donc au final comme d'hab, effet d'annonce pour au final accoucher de...rien...
Maschine, c'est en l'état ou vendez !
Ce que tu dis est peut-être vrai, mais n'ai fondé sur aucune vérité officielle.
En participant au forum de NI, je me suis rendu que beaucoup d'informations indiquées ici et ailleurs étaient sans fondement ou simplement erronées, que ouï-dire, hypothèses et conclusions sur des fonctionnement soi-disant "normal" qui sont anormales (confirmé par quelqu'un de chez NI).
Je suis soucieux d'informations vérifiées ou qui laissent aucun doute.
Également, tu te fis sur une expérience que d'autres non pas sur des logiciels ou matériels qui n'existaient pas il y a plus de 2 ans (s'agissant de Maschine+).
Donc, ton avis est peut-être vrai, mais n'étaient fondés que sur des hypothèses.
KaOsphere
Pour le reste, je ne comprend jamais où tu veux en venir donc je vais arrêter la parce que ces échanges n'ont pas beaucoup de sens...
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 11:40:53 ]
totounet
Bref.
Maintenant peut on faire de la musique avec?
Oui…et on a pas mal de fonctions qui vont.
S’acharner sur NI a un moment ca tourne en rond, faut essayer de faire de la musique avec ce que le systeme propose plutôt qu’a faire des lignes de reproches a NI qui de plus ne servent pas a grand chose.
NI avance, la Maschine avance tranquille…ca va evoluer mais aurythme ou NI peut le faire, n’oubliez pas qu’ils se sont restructurés, qu’il y a le covid etc etc.
A un moment c’est pas un sujet AF qui va changer les choses, a part exprimer des deceptions personnelles pour evacuer une frustration, il faut faire avec ce que le systeme propose et patienter pour les evolutions prochaines….ou changer de cremerie.
NI suit son rythme, c’est pas la volonté de chacun qui fait le rythme de leurs evolutions, mais leur structure a eux.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 11:49:52 ]
Arnold K.
J'ai un peu lu le forum de NI et d'autres chose, et beaucoup d'utilisateur de longue date sur Maschine constate que des demandent datant de plusieurs années n'ont pas été pris en compte. Et comme le pointe certains : "ils ajoutent des fonctionnalités, mais n'améliorent pas ou très peu l'existant", c'est quand même un problème à mon avis.
Ceux ici qui disent "c'est en l'état ou vendez", je trouve aussi ça problématique bien que je les comprenne. Problématique parce que Ni dit le contraire en invitant les utilisateurs à proposer des améliorations, donc par là, ils disent "on peut améliorer le produit et dans votre sens", or dans le fait ils ont leur ligne et font ce qu'ils veulent, mais ne l'avouent pas officiellement (de ce que j'ai pu lire). On peut appeler ça comme on veut, mais c'est mentir sans l'avouer...
Et les "Fanboy" ici et ailleurs qui ont intégré cette politique tacite, en font une vérité officielle, autrement dit défendent une politique questionnable de NI (d'autres fabricants font la même chose) que eux-mêmes n'avouent pas. C'est comme se dire : "de toutes façons les politiciens font ce qu'ils veulent, acceptons l'état de fait en trouvant des excuses, et patientons avec le prochain président. Et surtout c'est inutile de se plaindre dans les lieux destinés pour"...
En général, je ne crois pas qu'il soit bon d'excuser des mauvaises pratiques avec des arguments qui ne sont pas officiels bien que plausible. Quelqu'un parle ici du "Covid" comme excuse, NI aurait pu le dire et cela aurait été compréhensible, mais je l'ai lu nulle part de la part de NI. Sur ce point je suis plutôt d'accord avec Capitaine_Fracasse lorsqu'il dit : "Ce que tu dis est peut-être vrai, mais n'ai fondé sur aucune vérité officielle", ça quête de certitude est tout de même louable même si peut-être vaine.
Au contraire de totounet, je pense que c'est bien dans des Forum comme AF où se genre de chose doit être discuté, parce que AF est un organe d'expression sur la musique et les pratiques musicales et donc aussi sur les pratiques des constructeurs sans prise de partie particulier, et pas un organe d'expression de Fanboy, tous les avis (bien sûr, exprimer sans violence) devrait être accepté. Sinon AF s'appellerait "Audio Fanboy", ou alors AF n'est qu'un repère de Fanboy qui discutent entre-eux, dans ce cas il faut que les modérateurs le disent et prennent les actions qui s'imposent en éjectant toutes personnes qui questionnent la politique d'un constructeur. Mais il semble bien plutôt que ce soit le fait de "milices informels" (et je pèse mes mots) bien que non concertés, qui disposent on ne sait comment, de la vérité ultime...
Comme Capitaine_Fracasse, je suis entrain de vendre ma Maschine+, mais pas pour ses raisons (que je comprends tout de même).
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 13:05:14 ]
KaOsphere
Je connais la boutique comme d’autres utilisateurs de longue date et moi aussi je lis les forums merci ! Accessoirement je suis sur af depuis 2002 et je pense que mes posts ici ont démontré en tout cas, je l’espère, que j’évite de faire des posts péremptoires sur des sujets que je ne connais pas juste pour le plaisir de donner mon avis…La sculpture sur air chaud, je m’en passe volontiers.
Retour sur le/les sujets…
La méthode NI n’a jamais changé d’un iota depuis tout ce temps. Ils n’ont effectivement jamais dit officiellement, que les avis des users, c’était pour la façade…Ils l’ont par contre prouvé à maintes reprises, et les discussions sur les forums officielles sont malheureusement les mêmes depuis 10 ans, mêmes discussions, encore et encore et encore…Ils ne sont pas seuls dans ce cas ( voir toraiz en autres…) Est ce qu’à un moment quelqu’un a cautionné ça ? Je ne crois pas…
Une roadmap claire ? La encore quelqu’un a dit : « oh non surtout pas ! » ? Tout le monde est d’accord…On continue d’enfoncer des portes ouvertes…Mais soit !
Maintenant le vrai sujet qui est l’origine de tout avant que ça dérive…
Maschine est elle inutilisable ? Clairement non ! Quand on parle de fait vérifiables et concret on évite de qualifier un hardware sur lequel des centaines de gens produisent de la musique, d’inutilisable parce que ça c’est juste faux et disproportionné.
Capitaine_Fracasse écrit lui même dans son test de la m+ :
« je n’attendais rien et je suis quand même déçu…Je ne la recommande pas mais fait très bien ce pourquoi je l’ai achetée… » Ok, tout et son contraire…Inutilisable? Visiblement pas…
Quand on jette au visage des autres leur subjectivité, et qu’on leur explique tous les deux posts qu’il ne propagent que des rumeurs infondées, il faut quand même rester un poil cohérent avec son écrit et faire l’effort de s’appliquer soi-même un peu de rigueur intellectuelle…
Maintenant, et ça a déjà été dit :
Maschine est un instrument de musique, si vous ne pouvez pas faire de la musique avec, vous pouvez toujours secouer les forums pendant des mois, et avoir comme résultat :
Cool on vous a entendu, vous réclamez un protocole midi amélioré depuis 10 ans ? Et ben nous, on vous file un autosampler…( feature teasée par NI depuis 6 mois, je réitère !)…
A la fin, si vous ne pouvez pas faire de musique avec, ou mal, ou pas d’une manière qui vous satisfasse, ben vous n’avez pas le choix, vendez, ou gardez comme presse-papiers de luxe, c’est juste du pragmatisme…
Ce que doit être maschine est au final l’affaire de chacun et par définition subjectif…Les biais cognitifs sont largement partagés de manière équitable entre nous tous, Fanboys ou pas…
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 14:48:38 ]
totounet
C’est assez amusant de poser l’idée que parce qu’on remet en perspective que tout n’est pas parfait on peut quand meme faire de la musique avec Maschine…ben on est des fanboy!
En fait c’est très fallacieux parce que ca veut dire qu’il faut forcement critiquer et etre en petard, sinon on est un fanboy trop gentil avec NI.
J’ai un pote qui a fait et vendu 30 prods l’année derniere avec Maschine, et je t’invite a voir quelques videos de fanboy qui arrivent a faire des bons trucs avec sur Utube, ca relativise un peu.
Certains intervenants ici ont expliqué que si on peut toujours discuter de certains trucs, ils arrivent tout a fait a faire de bone trucs avec leurs Maschine.
Bref c’est pas parce qu’on a des griefs persos sur du matos qu’il faut penser que tout le monde les a, et de plus (dans ce que je lis) exagerer quand meme beaucoup sur ce que represente l’entreprise Native Instruments.
A un moment faut pas se croire plus intelligent non plus que les ingés de Native hein, on peut discuter de plein de trucs mais ca tourne en rond.
Quand tu n’as pas, ou tu assumes ou tu supportes pas, et si tu supportes pas tu change de matos voila.
Ca parait dur a dire mais ca a toujours fonctionné comme ca, quoiqu’on en pense ou veut soi meme
On est pas obligé d’acheter un matos d’un systeme ou d’une entreprise qui ne nous convient pas ou nous enerve.
Et ca n’a absolument rien a voir avec la notion de « fanboy »
C’est tres excessif de le jouer comme ca, et a l’inverse ca donnerait:
« Si celui qui est content n’est qu’un Fanboy, celui qui rale tout le temps c’est quoi? Un casse couille? »
Bref, je crois qu’il y a un peu de mesure a avoir ma foi.
Bien sur qu’on est libre de dire ce qu’on pense, mais quand tu arrives a repeter que tu n’es pas content au bout de quelques pages ca sert a quoi concrètement?
Quand tu n’as pas tu n’as pas….et le repeter des pages et des pages n’avance a rien…
J’ai lu des trucs sur Native dans les messages precedents qui deviennent un peu absurdes dans le proces qu’on leur fait, d’ou ma reaction.
Perso.j’ai Maschine, je peux leur reprocher des trucs et voila, mais je peux faire de la bonne zique avec.
J’ai le systeme MPC justement pour avoir un concept que native ne propose pas…
Sur les groovebox on a quand meme de bons produits avec differentes orientations (Maschine, Akai MPC (ciblé loop avec la force ou la MPC traditionnelle). Les Elektrons, les Push avec Ableton, les 707 de Roland et. Etc..).
Ya un peu moyen de trouver son bonheur dans tout ca non?
C’est mon point de vue perso qui ne tient qu’a moi…
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 15:35:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte