Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
En participant à plusieurs forum, les avis sont partagés. Beaucoup d'utilisateurs pensent que Maschine+ est génial dans le sens que Ni a fait de son mieux et qu'on devrait accepter Maschine+ telle qu'elle est, et d'autres (dont je fais parti) qui pense que NI a foiré son coup et que Maschine devrait être grandement amélioré.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).

L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.

Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.

Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.

2
Citation de Capitaine_Fracasse :
Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement buggée qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basiques ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.
Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.


Salut,

En ce qui me concerne Maschine+ souffre de quelques bugs de temps à autres mais est parfaitement utilisable, en studio, en live et couplée à l'ordi ou pas...Quels sont tes problèmes ?

Pour le reste, quelles sont les fonctionnalités basique qui te manquent ? Il y a certaines choses que j'aimerais personnellement voir mais elles sont difficilement classables dans fonctionnalités basiques...

J'ai du mal à voir quelles machines de 20 ans ( ou même 10 ! ) embarquent autant de possibilités que maschine+ standalone ? C'est à dire, séquenceur polyphonique multipiste linéaire infini, mode pattern,clips arranger sampler,morph d'états, processeur multieffet interne et externe,différents modèles de synthèse, du multisample, le tout dans une boite qui tient dans un sac à dos, permet de bosser avec un ordinateur au besoin, de connecter différentes cartes sons pour étendre ses entrée/sortie, de brancher un clavier supplémentaire...

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 16:38:34 ]

3
Tout a fait d'accord avec toi, il y a quelques bug mais c'est pas inutilisable !!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
J'ai jamais aucun bug. Jamais. Faut remplacer la carte mémoire d'origine par une de meilleure qualité et bosser en exportant en WAV ses pistes pour soulager le processeur (ça prend 2 secondes), et voilà...
Pour moi la perfection Maschine+.
5
Citation de KaOsphere :

Salut,

En ce qui me concerne Maschine+ souffre de quelques bugs de temps à autres mais est parfaitement utilisable, en studio, en live et couplée à l'ordi ou pas...Quels sont tes problèmes ?

Pour le reste, quelles sont les fonctionnalités basique qui te manquent ? Il y a certaines choses que j'aimerais personnellement voir mais elles sont difficilement classables dans fonctionnalités basiques...

J'ai du mal à voir quelles machines de 20 ans ( ou même 10 ! ) embarquent autant de possibilités que maschine+ standalone ? C'est à dire, séquenceur polyphonique multipiste linéaire infini, mode pattern,clips arranger sampler,morph d'états, processeur multieffet interne et externe,différents modèles de synthèse, du multisample, le tout dans une boite qui tient dans un sac à dos, permet de bosser avec un ordinateur au besoin, de connecter différentes cartes sons pour étendre ses entrée/sortie, de brancher un clavier supplémentaire...


C'est pas un tread pour parler d'une façon déguisée de mes problèmes avec M+ et pour trouver le moyen de les contourner. En fait c'est justement après avoir trouvé des alternatives que justement, je me suis dit : "c'est pas normal".

Pour listé mes principaux reproches :
1) j'ai été très étonné qu'il y avait du glitch en jouant les projets par défaut (je précise : je l'ai depuis 1 mois et testé avec le dernier firmware en date). La solution d'installer une autre carte sd arrange un peu les choses. Mais c'est tout de même pas normal d'avoir un appareil de ce type toute neuve qui gliche avec la carte sd par défaut.
>> A se demander si NI l'a testé. C'est bizarre. En tout cas, ça montre clairement que NI a voulu en faire trop, et que la M+ n'est pas au niveau des intentions. En fait, ça je m'en fous, j'ai pas acheté M+ pour avoir Massive, Reaktor ou Raum dans une boite. Mais c'est un fait je crois, que M+ n'est pas fini.
2) je joue essentiellement avec des synthés hardware. Déconvenue lorsque j'ai appris que les macro n'étaient pas éditables depuis la M+.
>> C'est ça du standalone ? Obligé d'utiliser un ordinateur ? Question ouverte.
3) Dans la même veine, j'ai cru que je ne pouvais donc pas enregistrer d'automation de CC en bougeant les potards de mes synthés, mais en fait si, ça les enregistre, mais pas de feedback...
>> C'est quand même un truc "basic" de nos jours (ou qui devrait l'être), surtout pour une machine pareil (4 coeurs + 4 Go de Ram). Objectivement c'est du foutage de gueule de ne pas avoir ce genre de feedback
4) Les Program change qui 'saute'...
>> Quelqu'un d'autre avait posté ça dans un tread ici
4) impossible d'éditer des tags
>> Franchement, obligé de passer par le PC pour ça. Franchement... C'est pas sérieux...
5) dans la même veine, j'ai appris qu'on ne pouvait pas renommer les samples de ses sons samplés...
>> J'utilise pas cette fonction, et franchement je n'y croyais pas, mais j'ai testé pour vérifier... Et franchement c'est abusé. Les vieilles MPC le font, celles qui datent d'il y a vingt-ans...

Je pourrai en rajouter, l'idée c'est pas de faire une collection ici.

Le problème de fond selon moi et de beaucoup de personne avec M+, c'est quelle embarque des fonctions vraiment top :
- prise en charge des claviers KK et Jam
- de bons synthés et effets
Mais pour les fonctions midi et d'édition, non seulement c'est pas à la hauteur, mais il y a e gros manques et dysfonctionnements. C'est pas normal pour les Program change par exemple. Pourtant NI est quand même compétent, on s'attend à bien mieux.

Tu prends une MC-80 de 1996 ou une EMU Commande Station de 2001, qui effectivement n'ont pas la capacité sonore de M+, elles sont bien meilleurs niveau midi. ça me semble pas normal que la M+ soit aussi naze niveau midi et édition. 4 coeurs et 4Go et pas foutu de gérer les Program Change correctement.
J'essai pas de comparé avec les MPC (qui pourtant ont aussi des tares), il n'y a même pas besoin.

L'idée c'est pas de donner mon "avis", ce serait pas un sondage sinon. Mon avis est clair.


[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 22:12:24 ]

6
J'ai du mal à comprendre le but de ce thread ou de ton sondage, si on peut pas donner son avis :mrg: (et puis on est sur internet, tout le monde donne son avis, c'est le but non :) ?)

Maschine a plein de lacunes, le midi externe notamment. Et je vais te décevoir mais abréger aussi tes atermoiements : Native n'a pas un historique de rapidité dans les améliorations ou les correctifs, voire même produit souvent des choses non demandées par la "communauté". Je le dis pour avoir eu plusieurs produits sur les 7-8 dernières années et avoir vu passer des updates improbables (bass synth ??) quand beaucoup voulaient déjà des améliorations sur les automations (au hasard) ou le séquenceur.

Donc à ta place, je me tournerais vers une machine qui te convient mieux selon ton usage et ce qu'elle offre là maintenant, et non pas sur l'espoir d'une mise à jour de telle ou telle lacune ou fonction. Ça ne peut pas aller, en particulier avec Native. Le midi (les program change par exemple) c'est un manque d'implémentation historique dans Maschine. Et ça n'a jamais bougé. Je pense que c'est tout en bas de leur liste. En tout petit.

7
x
Hors sujet :
Ouaip, tu dis que tu ne joues qu'avec des synthés hardware et que tu n'as pas pris maschine pour avoir reaktor, raum et massive dans une boite, du coup, il y a peut-être erreur de casting là, alors soit tu te prend un petit midi processor histoire de bidouiller le midi comme tu veux et tu oublies le changement de scene en standalone via pc, soit ben faut changer, ne pas ruminer en attendant une hypothétique màj qui ne viendra probablement pas...

Pour un peu de contexte, elektron dort sur le même séquenceur depuis 20 et leur bécanes ne gèrent tjrs pas les pc simultanés ( 2 steps de delai )...
Chez novation la réception d'un pc identique à l'actuel reload le patch et donc créer un click,suivi d'un silence...1/2 secondes de latence...( Peak, summit...)

Tout ça peut se contourner mais si tu attends d'un constructeur qu'il fasse la bécane que toi tu veux, tu risque déception sur déception...


Pour maintenant répondre au thread :

- Je pense que Maschine+ peut largement être considérée comme finie. Cependant une large plage d'amélioration est possible.
- Oui, Ni, comme n'importe quel autre constructeur devrait proposer des roadmaps claires, il ne l'ont jamais fait en 20 ans cependant. Et ne le feront probablement jamais pour des raisons claires de marketing.

Règle d'or : acheter quelque chose pour ce qu'il propose à l'insatnt de l'achat plutôt que pour ce qu'il pourrait être avec d'hypothétiques màj.


https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 10:14:10 ]

8
Exactement
Perso j'ai fait cette erreur avec la MC-707, ayant eu presque toutes les Groovebox Roland à l'époque, je me suis jeté dessus " enfin une nouvelle becane tout en 1, sans Daw, autonome etc...", et je me suis vite aperçu que cette fois elle n'était pas complètement faite pour moi, pas de mode song etc... Plus pour le live...
J'ai ensuite pris la MPC One, qui est excellente a vrai dire, mais je n'ai pas trop aimé son workflow.... Pas intuitif pour moi, et au final je suis sur Maschine plus, et la je suis aux anges.
Très intuitive, facile, accès plus direct aux fonctions, je compose plus vite et sans prise de tête.
Alors bien sûr, tout n'est pas parfait, un visuel sur l'automation me manque, et le rename / tag des samples sont mes principaux reproches.
Les bugs du début ont disparu pour ma part.
Je n'utilise pas le midi externe et tout ça, sauf pour synchroniser une TD3. Donc cette Maschine est plutôt bien adaptée ( la meilleure de toutes celles que j'ai eu) a mes besoins et façon de travailler, sans pc au maximum.
Comme expliqué avant, chaque marques a sa philosophie, amélioreront souvent leurs possibilités mais garderont certains de leurs défauts, qui n'en sont pas pour d'autres, bien pour ça qu'il y en a pour tous les goûts et tant mieux.
9
Citation de theandroid :
J'ai du mal à comprendre le but de ce thread ou de ton sondage, si on peut pas donner son avis :mrg: (et puis on est sur internet, tout le monde donne son avis, c'est le but non :) ?)

Maschine a plein de lacunes, le midi externe notamment. Et je vais te décevoir mais abréger aussi tes atermoiements : Native n'a pas un historique de rapidité dans les améliorations ou les correctifs, voire même produit souvent des choses non demandées par la "communauté". Je le dis pour avoir eu plusieurs produits sur les 7-8 dernières années et avoir vu passer des updates improbables (bass synth ??) quand beaucoup voulaient déjà des améliorations sur les automations (au hasard) ou le séquenceur.

Donc à ta place, je me tournerais vers une machine qui te convient mieux selon ton usage et ce qu'elle offre là maintenant, et non pas sur l'espoir d'une mise à jour de telle ou telle lacune ou fonction. Ça ne peut pas aller, en particulier avec Native. Le midi (les program change par exemple) c'est un manque d'implémentation historique dans Maschine. Et ça n'a jamais bougé. Je pense que c'est tout en bas de leur liste. En tout petit.


Mon long message répondait à la question posée par KaOsphère : Quels sont tes problèmes ? .

L'idée c'est pas de faire changer d'avis ou de me faire changer d'avis, mais d'avoir un avis objectif sur l'état actuel de Maschine+.

Et sache que NI vient d'officiellement dire qu'ils vont communiquer sur les fonctionnalités du firmware 1.4, cette semaine ou en début de semaine prochaine.

Mes "sondages" sur différents forums ont attiré leur attention. J'ai directement interpellé un gars de NI non pas pour mes propositions d'amélioration, mais pour savoir quel est la roadmap pour savoir justement si ça vaut le coup d'attendre ou pas. Pas seulement pour moi.

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 15:57:55 ]

10
Derrière ce sondage, il y a aussi celle-ci :
Le fait d'acheter une machine pour ce qu'elle est, d'accord. Mais est-ce normal d'accepter que la capacité technique des nouvelles machines soit bien en deça des technologies actuelles et implanté ? Question ouverte.