Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
En participant à plusieurs forum, les avis sont partagés. Beaucoup d'utilisateurs pensent que Maschine+ est génial dans le sens que Ni a fait de son mieux et qu'on devrait accepter Maschine+ telle qu'elle est, et d'autres (dont je fais parti) qui pense que NI a foiré son coup et que Maschine devrait être grandement amélioré.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).

L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.

Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.

Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.

Afficher le sujet de la discussion
51
Captain Fracasse : j'ai surtout l'impression que tu n'as pas lu la doc Maschine+ avant d'acheter, ou tu l'as survolé, ni regardé des reviews en ligne suffisamment critiques (il y en a sur Youtube etc).
Les besoins que tu cites (tags, macros midi externe, program change...) et qui selon toi rendent Maschine "inutilisable" et "mal finie" ne sont clairement pas exprimés dans le manuel officiel. Je viens de chercher tous ces concepts, ça n'est simplement pas mentionné ou limités à la librairie ou aux VSTs inclus.

Après tu nous expliques que c'est ok que MPC soit limité parce que c'est annoncé, mais pas Maschine parce que ça n'est pas annoncé... Et ton PC / Mac, il n'atteint jamais une limite à un moment ? Ou il faut qu'Apple t'indique ça pour que ce soit "honnête" ?

Je trouve que tu mets beaucoup d'énergie à essayer de faire passer Maschine pour une arnaque, ce qu'elle n'est pas quand on prend le soin de vérifier avant d'acheter.
Que tu sois frustré, ok, mais à un moment, tes arguments tournent en rond. Donc on a compris, ça ne te va pas : change de machine et passe à autre chose, ça n'est pas le choix qui manque et tu seras plus certainement plus en paix avec ton achat.
52
Citation de theandroid :
Captain Fracasse : j'ai surtout l'impression que tu n'as pas lu la doc Maschine+ avant d'acheter, ou tu l'as survolé, ni regardé des reviews en ligne suffisamment critiques (il y en a sur Youtube etc).
Les besoins que tu cites (tags, macros midi externe, program change...) et qui selon toi rendent Maschine "inutilisable" et "mal finie" ne sont clairement pas exprimés dans le manuel officiel. Je viens de chercher tous ces concepts, ça n'est simplement pas mentionné ou limités à la librairie ou aux VSTs inclus.

Après tu nous expliques que c'est ok que MPC soit limité parce que c'est annoncé, mais pas Maschine parce que ça n'est pas annoncé... Et ton PC / Mac, il n'atteint jamais une limite à un moment ? Ou il faut qu'Apple t'indique ça pour que ce soit "honnête" ?

Je trouve que tu mets beaucoup d'énergie à essayer de faire passer Maschine pour une arnaque, ce qu'elle n'est pas quand on prend le soin de vérifier avant d'acheter.
Que tu sois frustré, ok, mais à un moment, tes arguments tournent en rond. Donc on a compris, ça ne te va pas : change de machine et passe à autre chose, ça n'est pas le choix qui manque et tu seras plus certainement plus en paix avec ton achat.

Tout d'abord, je t'invite à relire mes messages dans ce tread. Et puis, je t'invite à relire mes questions posés sur Audiofanzine et j'ai plein de liens de questions sur Gearspace... Et j'aime bien écrire et converser. Je le fais volontiers sur tous les sujets qui me passionnent.

Je peux comprendre que tu ne le saches pas, mais avant de passer à la caisse, je regarde si tel matos fait ceci ou cela : dans la doc et en regardant des review en plusieurs langues, et même plusieurs versions de la doc en différentes langues et les vidéos depuis la sortie de Maschine+. Et puis j'attends encore 2 mois avant de prendre une décision.

Tu écris :
Citation :
Les besoins que tu cites (tags, macros midi externe, program change...) et qui selon toi rendent Maschine "inutilisable" et "mal finie" ne sont clairement pas exprimés le manuel officiel

Il n'est écrit nulle part que la MPC envoi des notes off lorsqu'on arrête le séquenceur avant que la note soit finie. Pourtant elle le fait. Ou le glissé/déposé.
Et, connais-tu une doc qui soit exhaustive ?
Pour en revenir à Maschine+. Il est écrit nulle part que Maschine+ enregistre des CC depuis un matériel externe pourtant elle le fait. Il est écrit nulle part qu'il est possible de modifier des modulations sans macro, pourtant elle le fait.

On ne peut pas comparer un PC ou un Mac avec une Groovebox sur ce point. Faut être un minimum sérieux.

Encore une fois, si tu avais lu mes messages, il ne s'agit pas ici du bureau des pleurs, je n'essai pas de convaincre, j'ouvre la discussion. Et ceux qui ont répondu et qui ne sont pas du même avis que moi en présentant la manière dont ils l'utilisent, et bien c'est utile, et je les ai remercié.
Le but de ce tread, comme je l'ai répété c'est d'apporter des éléments objectifs (donc des avis différents) pour le rapporter à NI. Si tu avais lu le tread (très voyant) de NI (https://community.native-instruments.com/discussion/57/the-maschine-feedback-thread) où plusieurs personnes en parlent, tu saurais que cela a permis : de clarifier la situation et de faire prendre conscience au gars de NI qui a créé ce tread que de nombreux utilisateurs de Maschine+ trouvent qu'elles pourraient être meilleur (qu'on la considère fini ou non), et comme quelqu'un l'a très bien écrit dans le tread sur NI, quelqu'un qui ne possède pas Maschine+, qu'à partir du moment où il est objectivement clair qu'il y a des problèmes avec Maschine+, la moindre des choses et que NI propose une Roadmap contrairement à sa politique.

Ni une, ni deux, le gars de NI a compris le message et devrait, selon ses dires, nous en dire plus cette semaine sur le firmware 1.4 cette semaine.

J'ai aussi "l'impression" que tu retiens des choses qui sont hors propos, des réponses à des questions posées qui ne sont pas le fond de ma question initiale, mais bon, je vais pas épiloguer là-dessus.
Mais au-delà de ça, je n'ai obligé personne à répondre et je n'ai jamais insisté pour faire changer d'avis une personne. Tu trouves qu'il n'y a pas de souci, c'est ton avis. Si tu relis, tu verras que mes longues tirades sont des réponses à la question comme la tienne. Qui, tu le conviendras, sont en grande partie hors propos par rapport à la question posée...

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 18:30:00 ]

53
Je n'ai pas le temps de détailler mais la fameuse réponse sur le firmware, c'est juste que sa sortie est imminente et non pas que vous avez poussé fort sur le forum (que je lis avec attention et sur lequel j'ai bien vu tes nombreux posts et ta synthèse sur la discussion d'ici).
NI ne communique pas de roadmap, ils aiment bien avancer en secret. C'est juste mon expérience qui parle, en tant que client d'assez longue date.

Et je peux t'assurer que ça me plairait que ça avance. J'ai des feature requests dans le programme beta datant de 4 ans qui sont parmi les plus votées (automation notamment) et ça n'a pas donné lieu à des développements. Pourtant ça n'était que le reflet de demandes issues du forum public.

Le problème est qu'ils sont sous staffé en développeurs, ils ont une base de code difficile à manier, un turn-over important et globalement leur avancement est très lent.
Perso, j'ai simplement appris à prendre ce qu'il y a de bien et lâcher un peu prise sur tout ça.
Bref, tu fais ton truc, je ferai le mien.
54
L’échange est constructif, un tantinet agressif, un poil au dessous le dérapage dans les rails de sécurité.
:clin:
55
Citation de theandroid :
Je n'ai pas le temps de détailler mais la fameuse réponse sur le firmware, c'est juste que sa sortie est imminente et non pas que vous avez poussé fort sur le forum (que je lis avec attention et sur lequel j'ai bien vu tes nombreux posts et ta synthèse sur la discussion d'ici).
NI ne communique pas de roadmap, ils aiment bien avancer en secret. C'est juste mon expérience qui parle, en tant que client d'assez longue date.

Et je peux t'assurer que ça me plairait que ça avance. J'ai des feature requests dans le programme beta datant de 4 ans qui sont parmi les plus votées (automation notamment) et ça n'a pas donné lieu à des développements. Pourtant ça n'était que le reflet de demandes issues du forum public.

Le problème est qu'ils sont sous staffé en développeurs, ils ont une base de code difficile à manier, un turn-over important et globalement leur avancement est très lent.
Perso, j'ai simplement appris à prendre ce qu'il y a de bien et lâcher un peu prise sur tout ça.
Bref, tu fais ton truc, je ferai le mien.

Je n'ai pas ta longévité avec NI, et je ne suis pas encore blasé (... ah, je comprends mieux ta réaction maintenant !)
Je ne suis pas devin.
J'entends beaucoup de rumeur mais pas de preuves concrètes.
Je n'ai pas le code source et n'ai pas l'architecture de Maschine+ sous les yeux.
Je ne t'ai pas personnellement invité à participer à ce tread, tu es libre.

56
Je suis avec intérêt ce sujet parmi d'autres sur M+, ici et sur le forum Ni , et je te trouve quand même sévère avec la Maschine.
Quand tu parles de l'audio qui décroche a partir de 75%, je l'avais déjà écris qqpart, j'ai un projet quasi terminé, qui pousse le cpu a parfois 85%, et tout tourne nickel ( ça n'aurait peut-être pas été possible avec les premiers fw c'est vrai), j'ajoute encore des effets a ce projet, ça fait monter l'aiguille de 2% environ, mais vraiment c'est pas exponentiel, et je n'ai vraiment aucun problème de son, de glitch etc...

Ah je voulais ajouter, certains sur le forum ni parlent de la difficulté à mettre en place l'édition de l'automation comme sur MPC parce que pas d'écran tactile, c'est vrai qu'on pourrait essayer de compenser avec le bouton rotatif 4D ou par 2 potards ( x et y) , un truc super cool serait de connecter une souris pour lisser les courbes d'automation, mais je ne sais pas si c'est trop demandé dans le sens ou est-ce que l'OS pourrait gérer ça...

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 03:41:12 ]

57
Citation :
A part Maschine+, je ne connais pas de Groovebox matériel "sans limite imposée par le constructeur ou indiqué par le constructeur"

Le deluge...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

58
Citation de Area303 :
Je suis avec intérêt ce sujet parmi d'autres sur M+, ici et sur le forum Ni , et je te trouve quand même sévère avec la Maschine.
Quand tu parles de l'audio qui décroche a partir de 75%, je l'avais déjà écris qqpart, j'ai un projet quasi terminé, qui pousse le cpu a parfois 85%, et tout tourne nickel ( ça n'aurait peut-être pas été possible avec les premiers fw c'est vrai), j'ajoute encore des effets a ce projet, ça fait monter l'aiguille de 2% environ, mais vraiment c'est pas exponentiel, et je n'ai vraiment aucun problème de son, de glitch etc...

Ah je voulais ajouter, certains sur le forum ni parlent de la difficulté à mettre en place l'édition de l'automation comme sur MPC parce que pas d'écran tactile, c'est vrai qu'on pourrait essayer de compenser avec le bouton rotatif 4D ou par 2 potards ( x et y) , un truc super cool serait de connecter une souris pour lisser les courbes d'automation, mais je ne sais pas si c'est trop demandé dans le sens ou est-ce que l'OS pourrait gérer ça...

Depuis que j'achète des machines je suis certainement devenu exigeant... Un défaut sûrement, mais je serai tout de même prêt à payer davantage pour avoir quelque chose de mieux. Malheureusement, un séquenceur midi "hardware" récent avec plus de 64 pas par pattern, le choix est très limité.

Pour l'audio, j'ai remarqué aussi qu'en relançant Maschine+, certains morceaux glitchaient moins voire plus du tout que lors de leur précédent chargement. Comme tout ordinateur, c'est sûrement lié aux données persistantes en mémoire... qui sait...
59
Citation de Capitaine_Fracasse :

Pour l'audio, j'ai remarqué aussi qu'en relançant Maschine+, certains morceaux glitchaient moins voire plus du tout que lors de leur précédent chargement. Comme tout ordinateur, c'est sûrement lié aux données persistantes en mémoire... qui sait...

C’est un pb d’OS. Par exemple, Apple fait du meilleur travail que Microsoft sur la gestion des piles.
60
Citation de Pierre :

C’est un pb d’OS. Par exemple, Apple fait du meilleur travail que Microsoft sur la gestion des piles.

Je suppose la même chose...
Sur l'effet de la carte SD sur les glitch, je serai pas étonné si j'apprenais que ça swap à mort. Donc avec une carte SD plus performante, une meilleure performance.