Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion [Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
En participant à plusieurs forum, les avis sont partagés. Beaucoup d'utilisateurs pensent que Maschine+ est génial dans le sens que Ni a fait de son mieux et qu'on devrait accepter Maschine+ telle qu'elle est, et d'autres (dont je fais parti) qui pense que NI a foiré son coup et que Maschine devrait être grandement amélioré.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).

L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.

Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.

Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.

Afficher le sujet de la discussion
41
T'es incroyable toi ! :mdr:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

42
Moi qui pensais que la musique adoucissait les mœurs .....
43
Quand je me suis renseigner, pour choisir entre Akia MPC, Force et Machine MK3, ont m'a dit qu'au vu de mon utilisation principalement en MIDI, il valait mieux me tourner vers Akai.
Que Machine était surtout utilisé pour ces plugins, et moins en MIDI.
Donc, peut-on résumé à : Utilisation MIDI = Akai. Et utilisation plugins = Maschine.

J'ai choisi l'Akai Force :clin:
44
Citation de fzik :
Quand je me suis renseigner, pour choisir entre Akia MPC, Force et Machine MK3, ont m'a dit qu'au vu de mon utilisation principalement en MIDI, il valait mieux me tourner vers Akai.
Que Machine était surtout utilisé pour ces plugins, et moins en MIDI.
Donc, peut-on résumé à : Utilisation MIDI = Akai. Et utilisation plugins = Maschine.

J'ai choisi l'Akai Force :clin:

Est-ce tu as pu avoir entre les mains une Maschine+ ? Si oui que penses-tu des fonctionnalités midi et d'édition en tenant compte de la puissance de la machine ?
Sinon, étant donné la puissance de Maschine+, pense-tu qu'elle gagnerait à avoir quelques fonctionnalités midi et d'édition comme la manière d'entrer des Program Change sur les MPC et Force ou la possibilité de créer des "macro" pour envoyer des CC vers l'extérieur (donc depuis la machine sans ordinateur) ?
45
Non, je ne l'ai jamais touché, la Maschine.
De ce que j'ai vu en vidéo, son interface est assez intuitive.
Elle avait ma préférence, mais je voulais me couper de l'ordi. Et la Maschine MK3 (la + n'était pas encore annoncée) doit être branchée sur un ordi.
De plus, on m'avait dit que le MIDI était moins stable. Donc, j'ai abandonné, et je suis partie vers Akai.

Il faudrait aussi qu'ils remplacent ces deux écrans, pas un grand écran tactile; ce serait mieux, à mon sens.
46
Citation :
Les avis sur la MPC sont plutôt homogène, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas. La question d'optimisation des plugins ne s'est jamais posé

Normal, c'est bridé à 8, comme les pistes audio, faut pas oublier ça...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

47
Possesseur d'une maschine+ depuis quelque mois.
Elle est parfaitement utilisable, parler d'un raté est vraiment exagéré.
Il y a matière à améliorations, mais rien qui ne soit bloquant pour mon usage.
48
Citation de Ho'Dog[newline :
Normal, c'est bridé à 8, comme les pistes audio, faut pas oublier ça...

Le but n'est pas de faire une comparaison point par point avec les nouvelles MPC. C'est d'ailleurs quasi impossible tellement la logique est différentes sur beaucoup de point. Mais de manière général c'est justement un des reproches que l'on peut objectivement faire à Maschine+, le fait de ne pas limiter le nombre de VST / pistes ou de la part de NI de ne pas avoir communiquer sur ce fait.

A part Maschine+, je ne connais pas de Groovebox matériel "sans limite imposée par le constructeur ou indiqué par le constructeur" en nombre de piste ou spécifiquement de piste audio. Il y en a qui s'en plaigne de ne pouvoir ajouter autant de piste audio ou d'effet qu'ils le souhaiteraient (je ne sais sur Audiofanzine, mais sur d'autres forum oui), mais pour moi je comprend la logique. Dès lors qu'un constructeur ne pose pas de limite, intuitivement la plupart des utilisateurs dont c'est leur première machine (et ne comprennent pas les implications au niveau CPU ou feignent de le comprendre) vont critiquer le fait que leur machine commence à bugger au bout d'un certain point. Quelque part, je les comprends parce que le constructeur, ici NI, aurait dû les prévenir, tout comme je considère que c'est la faute de ses utilisateurs.
Ayant une MPC, j'aurai aimé évidemment qu'il ait davantage de piste audio (qui ne voudrait pas ?), mais je trouve honnête la démarche de Akai sur ce point, et ça me va, je vais pas m'en plaindre. Par contre, je trouve la démarche de NI pas honnête sur ce point, ils aurait dû limiter le nombre de voie des VST ou le nombre d'effet ou dû moins communiquer sur ce point. Ceux qui 'savent' se limitent d'eux-mêmes. C'est un point qui m'a amené à penser que quelque chose cloche avec Maschine+.

Ce qui prouve d'autant plus que NI n'est pas honnête sur ce point, se sont les projets d'exemple qui 'glitch' ou des presets qui consomment trop de CPU à mon goût. C'est pas NI qui a donné la solution d'utiliser une carte SD plus performante pour avoir plus de marge niveau CPU. A mon avis, ils auraient dû et doivent le faire. Au lieu de ça, ils parlent d'un hypothétique firmware 1.4 sensé améliorer la situation.

Je vais pas épiloguer longtemps là-dessus, mais la moindre des choses pour un constructeur de machine c'est de connaître les limites de son produit et de le notifier par un moyen ou un autre.
49
Ta twingo essence 93 techniquement elle peut faire du 150km/h, mais ce n’est pas recommandé et forcément si tu roules à 150 tu risques d’avoir quelques petit problèmes
Pour autant les moteurs sont pas bridé à 130
Akai choisi de le faire, d’autre non…c’est pas pour autant qu’il faut parler d malhonnêteté :facepalm:

Le problème de la M+ sont doubles :
-Les ignorant qui pensent qu’une la M+ a des capacités infini et crament le moteur
-Les réels problèmes liée aussi soft et à l’optimisation

Ces 2 problèmes s’emmêlent et les débats à ce sujet ne ressemblent à rien car personne ne parle de la même chose. :facepalm:
Et comme on parle toujours des trains en retard, mais jamais ceux à l’heure, la tonne de critiques souvent répétitives donne l’impression que la m+ est inutilisable.

La réalité est beaucoup plus nuancée.

Bref mega :facepalm: sur ce sujet

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 14:30:09 ]

50
Citation de skyjazz :
Ta twingo essence 93 techniquement elle peut faire du 150km/h, mais ce n’est pas recommandé et forcément si tu roules à 150 tu risques d’avoir quelques petit problèmes
Pour autant les moteurs sont pas bridé à 130
Akai choisi de le faire, d’autre non…c’est pas pour autant qu’il faut parler d malhonnêteté :facepalm:

Le problème de la M+ sont doubles :
-Les ignorant qui pensent qu’une la M+ a des capacités infini et crament le moteur
-Les réels problèmes liée aussi soft et à l’optimisation

Ces 2 problèmes s’emmêlent et les débats à ce sujet ne ressemblent à rien car personne ne parle de la même chose. :facepalm:
Et comme on parle toujours des trains en retard, mais jamais ceux à l’heure, la tonne de critiques souvent répétitives donne l’impression que la m+ est inutilisable.

La réalité est beaucoup plus nuancée.

Bref mega :facepalm: sur ce sujet

La question posée n'est pas nécessairement une liste de problèmes, mais son avis sur la machine par rapport à son cas d'usage.
Pour reprendre la métaphore de la Twingo, ça n'est clairement pas une bagnole faite pour speeder sur l'autoroute... même si elle a un moteur capable d'atteindre 150km. Mais on s'attend quand même à pouvoir faire marche arrière avec. C'est ça la question posée.